Béarn 

Gare de Bordeaux....à 4 ,20 euro le café allongé tout de même...Ça change des Pyrénées !

 

Jeudi 3 juillet

(En fait non, mais c'est tout comme....)

 

Nom: Monique Adresse e-mail:

monique.marchal660@orange.fr

Message: Cc Guy,

Mince pas regardé ton blog depuis 4 jours. Courage, il a fait très très chaud cette dernière semaine. Si tu te reposes et économises ton énergie, est-il possible de récupérer ? Prends peut-être qques jours de repos et de réflexion sur place. Peut-être privilégier les étapes moins ardues.

Quelques soit ta décision de continuer, de reporter ou d'arrêter, j'admire ta volonté de persévérer pour cette traversée Pyrénées. Tu nous fais voyager, tes photos et tes croquis sont superbes. Ta santé est précieuse.

La Bretagne est également un très beau projet.

Bon Courage, tout mon soutien,

Bisous@trèsvite ☀️😎😘

    Merci encore pour votre soutien,  mais le chemin s'arrête ici pour ce type de projet. Mon 2e genou rejoint le premier dans la précarité,  j'ignore si c'est la raison unique de mes difficultés à monter et descendre, car sur les pistes je me sens bien., Je ne repartirai pas en montagne de cette façon.

    Désolé si vous êtes déçus, mais il me paraît raisonnable de stopper ces angoisses de chuter qui étaient déjà présentes au départ.  Par contre , la Bretagne, même si ca monte et descend un peu, ce n'est pas la même échelle pour récupérer...

 

Mercredi 2 juillet 

Nom:Ben de tours

Adresse e-mail:benoit.poncelin@gmail.com

Message:😪😪😪😪🛌🏊‍♂️⛱😉

Merci pour tes émotions. En y repensant après coup, mon 2e genou me fait mal et risque d'être comme le 1er. Je n'arrive pas à monter facilement à cause des genoux mais surtout de l'effort. Je risque un accident. De plus je ne prends pas de plaisir.Dans les descentes, je perds ma façon de marcher d'un coup sur l'autre....

C'est dommage car j'ai eu beaucoup de satisfactions: l'ambiance, les rencontres, les paysages, les images, l'activité physique, la liberté, les bivouacs...

C'est pour ça que je recommencerai bien...mais plus dans les Pyrénées, c'est trop difficile pour moi.

Voilà pour mes conclusions.

Les beaux hôtels de Cauterets

Et le Vignemal au fond...

 

Mardi 1er juillet 

Nom: Michel Adresse e-mail: michel.borne@cyberstone.net

Message: Désolé que tu t’arrêtes . Mais si problème de genou , c’est très pénalisant.

Peut être y a t’il un toubib à cotteret qui peut te dire si tu peux ou non continuer.C’est du sport de bon niveau que tu fais donc un suivi périodique est à envisager pour le futur.

Une simple repos de quelques jours suffit peut être ???Mais le mental a besoin sans doute de plus

Bref fait des dessins durant ta récupération et on en reparle mercredi

    J'ai bien peur que la date de fraicheur soit dépassée.  Je verrai bien comment ça va se passer dans un avenir proche, pas sûr que puisse faire la Bretagne.  Je vais attendre un peu mais je ne repartirai plus seul en montagne, je pense....

 

Lundi 30 juin

Des précisions sur mon projet :

   Désolé pour ceux qui sont déçu, qui aurait préféré continuer de voyager avec mes photos et mes dessins que je trouve assez réussi. Mais je n'ai plus les moyens de continuer. Je me demande si je ne suis pas loin d'un autre épanchement de Synovie, mais sur l'autre genou. L'âge sans doute.

    Ces projets que je fais, je les prépare toute l'année, ça me permet d'enchaîner les exercices de muscu, mise en forme, entraînement, autosuggestion....

  Au départ, cela ne m'aurait pas 'étonné pas que j'ai  ces difficultés. Tant pis. L'année prochaine, je vais essayer la Bretagne, moins isolée mais tout aussi belle et lumineuse pour croquis et photo. Je pense dès avril, sous tente en camping sauvage si possible...

    Désolé que mon aventure se termine si vite, j'y ai cru à certains moments...

    Mais n'hésitez pas vous aussi. Sur le gr10, beaucoup de jeunes, souvent seuls, en autonomie, hommes et femmes solitaires, marchant comme des trailers ... Belle ambiance.  Place aux jeunes!

Étape de 6h30, je l'ai faite avec Benjamin il y a 5 ans. Elle be me paraissait pas difficile, sur internet ils disent que si. Elle côtoie les costumes d'Aubisque et du Soulor, chers au Tour de France. 

Nom: Ben 37

Adresse e-mail: benoit.poncelin@gmail.com

Message: Coucou Guy,

Bravo à toi pour ta volonté presque sans faille.

N'hésite pas à t'arrêter 1 jour ou 2 qd tu trouves un endroit sympa (et vu les photos, ça ne manque pas), qd tu rencontres des gens agréables (itou) ou qd simplement qd le morale baisse.

En tout cas tu m m'impressionnes. Un peu comme Noah hier soir. 65 ans, quelle énergie !!! Quell swing !!! Quelles danses !!! Quelle mémoire !!!

Par contre, j'ai regardé son programme, 15 jours minimum entre 2 concerts successifs 🤗.

Bonne continuation 👍💪👏🤩🌼🏞.

Abrasso fuerté

    Mauvaise pioche. Ce matin, je repars après 2 bons repas et une bonne nuit, je recommence à ramer dans une montée  de 300m... J'ai arrêté mon étape.

   Je t'ai déjà fait ce coup là,  je ne me sens pas forcément la force d'attendre que ca revienne. Demain je vais vers Cauterets  2j car j'ai une réservation,  je pense rentrer jeudi, mais....

    Tu me dis que ça donne envie, c'est bien mon projet, si moi je fais ca vous pouvez le faire car je ne suis pas un athlète. En attendant , de belles images car le temps est beau. On verra demain...

 

Dimanche 29 juin

Nom: Bruno  Adresse e-mail:brunomarchal@orange.fr

Message: Je trouve enfin la clé pour un petit mot... Pas simple.Bientôt 3 semaines de marche dans ces beaux paysages. Le moral a l'air bon, le pas sûr.

Bravo pour ta détermination.

   Il faut le dire vite, cette nuit je pensais arrêter,  c'est là 2e fois. La première c'était la 1ere nuit sous tente...Il y  peu de différence entre la réussite et l'échec,  si on peut le dire ainsi. Cécile parle du mental!

   Peu de choses à dire, j'ai peiné la où j'étais passé  avec Benjamin il y a 5 ans, le manque d'eau. Ça va mieux sur le plat, je continue,  en montée ça continue à être  difficile. Je pense à  la nourriture,  l'altitude,  aux jambes faibles, difficultés à l'effort. La nuit, je décide d'arrêter mon parcours. Je passe le col en m'arrêtant tous les 5m...

   Au col, épuisé,  je repars, la descente se passe bien , même si c'est un peu long. Le moral revient.

   A Gourette,  je devais rester sous tente. Je trouve un hôtel, tout est presque fermé. Je vais me ressourcer. 

    Demain est un autre jour!

Lever de soleil sur le pic du midi d'Ossau. Mon bivouac était au bas de l'image.

Le col d'Arve,  digne de la Haute Route; isolé, élevé,   2465m.

Au col....

Au col, une autre future star: le pc de Midi de Bigorre.Au fait savez vous pourquoi on les appelle pic du Midi?

Le lac Anglade. Cécile y a campé cette nuit...

Le moral est revenu

Le lac Anglade, beaucoup de mines de fer par ici!

Gourette,  grosse station de ski, un peu fermée aujourd'hui.  J'ai trouvé tout de même un hôtel...

 

Samedi 28 juin

 

    Départ tôt, je veux me raprocher de Gourette car l'étape est énorme pour moi: plus de 10h avec un col à 2400m

 Très content de ma façon de marcher hier, j'explose pourtant dans une montée en lacet sous la falaise: un calvaire. Heureusement une partie horizontale me requinque. Du coup je continue vers le Grand col.... mais dès ça monte, ça recommence ...en plus la chaleur!

  Je m'arrête 400m sous le sommet après 8h de marche. Je bivouaque. Demain, je serai à Gourette dans la matinée après 1000m de descente. 

 

Vendredi 27 juin

 

Grande étape demain en 3j ours. Tout d'abord monter de Estaut 1500m pour aller au refuge Ayous situé devant le Pic du Midi d'Ossau où je campe. Pas sur d'avoir internet et du courant ou très bref...

Jour 2, je redescends piur remonter vers lHourquette d'Arve , je campe à 1600m...

Jour 3 , montée de l'hourquette d'Arve, 800m, descente sur Gourette,  station de ski dans un refuge le dimanche 29.

Le sentier de la mâture 

   Belle montée par le sentier de la mâture.  Impressionnant.  Je ne regardais pas en bas...
   Beau col, bien lumière.  Puis à l'arrivée,  Jean Pierre,  surnom donne au Pic du Midi d'Ossau,  avec son reflet dans le lac.
    Une omelette au refuge pas loin, je decide d'aller dormir au bord fu lac. Je retrouve Cécile qui descend plus bas pour se ravitailler .
    Je dors sur une aire réservée car nous sommes dans le parc. D'abord seul,beaucoup d'autres tentes arrivent, dedans et aussi en dehors de l'aire....

On dirait les Andes

Pic du Midi d'Ossau  ou wJean Pierre pour les Bearnais

Mon bivouac au bord du lac Bious Artigue...avant que les autres tentes n'arrivent !

 

Jeudi 26 juin

Étape de 6h entre Lescun et Estaut, 800m de montée et 1000m de descente tout de même.

    Étape de transition,  qui parait facile et qui n'est pas si facile.Encore mes limites en descente,  et je me mers la pression..

     Demain belle étape !!!

Étape qui passe dans les bois, les fougères, des alpages...

Arrivée à dans la Vallée d'Aspe , d'abord à Borce, puis de l'autre côté de la route du col de Somport à Estaut.

Deux jolis villages...

Mon gite

Didier, 70 ans , fait la traversée. Il ne marche que depuis 6 ans, mais a fait quelques trajets comme le tour de Bretagne ou un Rome_Ariège( chez lui)  pendant 70 jours! Il marche bien!!

Mercredi 25 juin.

Journée de repos: promenade dans le cirque de Lescun.

 

Mardi 24 juin

Nom: Monique Adresse e-mail:monique.marchal660@orange.fr

Message: Cc Guy, je viens de rattraper ta traversée des Pyrénées. J'espère que ton soucis d'aujourd'hui va vite se rétablir et que tu pourras poursuivre.

Merci pour tes photos elles sont magnifiques, tu me fais voyager.

Bonne Marche ... et j'attends la suite de ton aventure. Bisous@trèsvite

Merci Monique, ma cousine,  pour ton mot qui me fait du bien. Beaucoup de rencontres comme Uwe depuis le début, c'est bon pour les relations franco allemandes

Bon départ de la Pierre St Martin 

    Etape entre la Pierre St Martin et Lescun. 6h. J'ai fait la 2e partie avec Anna, qui a mon âge et  que j'avais du mal à suivre. Elle termine ici. 

   Moi demain , repos.

Après le pas de l'Osque, avec des mains courantes nous sommes sur une vallée perchée  à  1800m

Au fond le pic d'Anie

En arrivant au pas d'Azun

La future stare: le pic du midi d'Ossau

A la descente du Pas d'Azun

Anna, 67 ans, belle expérience de la marche en montagne,  des pieds sûrs , une vraie chèvre !  A la fin de l'étape,  jaavais du mal à la suivre!J'en ai connu d'autres comme elles, dont j'ai perdu le contact....comme Mario et Emmanuelle  par exemple.

Avec Anna, en arrivant à Lescun.

L'église de Lescun

Lundi 23 juin

      Belle étape au départ de ce gite très sympa . On a bien mangé avec des Allemands, Néerlandais, Anglais, Français.... Ça parlait en variant les conversations et les langues. Bref, l'Europe!

     Ce matin, montée à la Pierre Saint Martin: 1100m de montée en 5h30 environ. Un beau spectacle. 

En sous-bois tout d'abord....

Ne me demandez pas le pourquoi df cette sculpture,  je ne sais pas...

Ce n'est pas le tout d'être au soleil...

...encore faut il que les autres....

...n'y soient pas!😀

Le pic d'Anie, la gloire locale!

   Information importante,: ma jambe gauche qui m'avait posé tant de proba la descente hier, à très bien fonctionné.  Crampe, sciatique,  elle se remet peu à peu en marche  depuis 2 ans!

 

Dimanche 22 juin

Le parcours

   Aujourd'hui,  grosse étape,  la plus grosse entre Logibar et Saint Engrace.  Je la connaissais, fidèle à mon habitude je trouve un parcours plus"facile" en passant par des pistes. 

      Résultat,  je monte à mon allure sans marche d'escaliers, sur des pistes ou des routes, qui usent moins  les genoux. Bien monté les 1000m, content de moi.

        A la descente, je sens un genre de crampe ou sciatique , sur le genou abîmé puis qui s'étend au mollet puis la hanche. Difficile d'appuyer sur cette jambe....

      Parti à 5h35, j'arrive à 14h30, avec l'aide d'un monsieur local qui m'accompagne en voiture au nouveau gîte...

      J'espère que ma jambe va se remettre, on verra ça demain !

Le parcours en rouge que je me suis inventé grâce au gps. C'est le début de l'étape, le gr10 en vert allait tourner loin avant de revenir. Je gagnais 2km, une montée régulière aussi. J'ai eu tout de même un chemin qui m'a mené nulle part, et j'ai contourné à un moment. 

Montée avant un orage...qui n'a pas eu lieu!

A la descente, de large pistes...

....et des chemins creux difficiles parfois!

 

Samedi 21 juin

Aujourd'hui,  je redescends par des crêtes jusqu'à Logibar. Je prendrai la petite route blanche au début ce qui m'épargner 1 h de marche.

Au matin, au départ d'Iraty 

   Ce matin au départ , étape de crête,  où on ne sait pas où on en est....avec une descente rude à la fin.... Heureusement, à midi c'était fini.

   

 

Vendredi 20 juin

    Nous partons à 5h45, voulant éviter la chaleur. Cette nuit , un Hollandais est venu nous rejoindre à minuit. Je ne m'en suis même pas aperçu...

     Nôtre 1er col de 350m est avalé, nous sommes tôt sur l'alpage...

Au sommet d'Occabe 1431m

Le Cromleck en haut d'Occabe le 2e sommet de la journée.  Au loin, le pic d'Orhi. Photo Cécile 

Un arrêt au chalet Pedro

Le pic d'Orhi , que j'avais monté grâce à 2 espagnoles dont une s'appelait Sagria. Je ne les connaissais pas, c'est elle qui nous avait monté, lors de la hrp. On voit marché ensuite 12h: étape d'anthologie !

     Il est 11h , la chaleur nous envahit. Je continue seul, Cécile viendra ce soir à la fraîche. Moi je dois prendre ma clé du gîte, elle bivouaque...

 

Jeudi 18 juin

    L'étape d'aujourd'hui et demain est double. Je pars de Saint Jean, je mange à midi à Enterencuby,  je repars et je marche jusqu'au col Irau_ intersection des 2 routes en haut sur la 2e image, et je campe. Cela fait une belle étape!

   Le 2e jour je repars pour 12km ce sera plus aisé normalement....jusqu'aux chalets d'Iraty . C'est une étape que j'avais fait il y a 5 ans...

   Départ très tôt, 5h lever, petit déjeuner,  6h sur le chemin. Beaucoup de gens dehors,....ce sont des pèlerins.  Nous partons a l'opposé.  Ils vont vers Roncevaux ..

   Une randonneuse  me rattrape, on discute: elle va à Banyuls, regarde uniquement les marques...ou presque, puis me distance!

Au bivouac avec Cécile 

   Après une belle montée, une descente serrée, un restaurant le bienvenu, je retrouve ma randonneuse du matin, Cécile, au gîte où j'avais prévu de faire un bref passage.

    Nous décidons, vue la chaleur accablante et sur les conseils de la gardienne du gîte de se retrouver sous le col d'Irau pour bivouaquer. Nous sommes dans un endroit magnifique, isolé, dans un profond vallon.               Demain lever 5h pour finir l'étape . De toute façon, je n'arrive pas à la suivre mais on aura fait au moins le départ ensemble...