BRAZIL
Il me semble que la misère,
serait moins pénible au soleil...!

Musique du film Brazil
Pour moi le Brésil est un passage obligé. Je voulais d'abord n'aller qu'à Rio, puis Pierre Courtin, mon coach qui me prend les billets d'avions internationaux, me parle de la remontée de l'Amazone jusqu'au Pérou...aller, à la " Colère de Dieu" , comme aurait dit Aguirre dans le film du même nom.
Le Brésil, c'était aussi Rio avec ce film culte, vu des dizaines de fois, L'homme de Rio, avec Belmondo jeune, pantin dans un voyage dingue. Et cette réplique finale devant son copain qui lui parle de ses ennuis de métro parisien:
"Quelle Aventure....!"
Au programme 10 jours à Rio avec 1jour de visite de la ville le 25 en groupe, 1 jour dans une favella le 28, 2 jours où je change d'hôtel pour me rapprocher de l'aéroport..
Ensuite direction Manaus pour prendre un bateau remontant l'Amazone pendant 6jours. J'arrive à Tabatinga, frontière Pérou, Brésil et Colombie. Je pars vers Iquitos en bateau pu avion, puis d'Iquitos repars en avion à Lima, ce qui nous amène au 18 mai: une vraie aventure....
Petit mot pour Mme Hospital, qui, à 94 ans, et depuis des années, m'a toujours encouragé et suivi dans mes projets de voyages et d'aventures...😔
RIO
Nino Ferrer la rue Madureira
J'ai demandé à Carlos ce qu'était la rue Madureira en voyant un panneau. Il m'a dit que c'était une rue d'un quartier, qui évoquait la liberté !
Antoine Carlos Jobim et Regina Les eaux de Mars
Manaus
Charles Aznavour Emmenez moi!
Vendredi 17 mai

Une dernière fois à l'embarcadère

Dans ces rues pleines d'échoppes, on trouve un tas de réparateurs de téléphones qui travaillent devant vous. J'ai l'impression qu'ils sont très compétents et semblent avoir du travail!


On trouve aussi des magasins d'appareils et d'instruments de musique en tout genre, avec du bon matériel, il me semble. Ici en face de mon hôtel.


Ces deux statues ne ressemblent elles pas à des soldats français du 19e siècle?



Jeudi 16 mai
Souci avec mon application bancaire, dû à un intérnet qui saute, sans doute au moment où j'ai fait le code. Je dois attendre 48h pour que ça se réinitialise. Heureusement, j'ai eu un contact avec ma banque.

Autre information : nous avons atteint les 2500 vues/ jour depuis le départ. Je vous en remercie, cela m'aide bien. N'hésitez pas à envoyer des messages pour apporter une précision, ou comme moi, donner vos impressions, vos émotions
Il y a des pics à certains moments, ce qui montre qu'il n'y a pas que moi qui aie des fantasmes pour certaines régions du monde!

Visite de la bibliothèque publique d'hier, avec mon passeport, et une guide, Isabelle, que j'ai oublié à tort de prendre en photo. Au début je voulais faire un croquis, quand j'ai vu qu'elle était avec moi, j'ai laissé tomber et fair que des photos.


Magnifique photo du bassin de l'Amazone avec zn rouge les parties navigables. On y voit Manaus, l'endroit de Ipanema lodg en dessous, Tabatinga et Iquitos où j'avais projeté d'aller en bateau !

Tableau représentant la fin de l'esclavage en 1884!

Une salle pour regarder les vieux journaux....avec des gants!

Toutes les heures blessent, la dernière tue!

Je retourne à l'embarcadère, je regrette toujours de ne pas avoir pris le bateau!




Par hasard , je vois un film qui se tourne sur la place, je ne résiste pas.....
Mercredi 15 mai
Nom: Grand Nico
Adresse e-mail: nicolas.sauzeau1329@gmail.com
Message:
C est kolan ta ton périple
Aujourd'hui, je reviens dans mon hôtel du début, où j'ai laissé ma valise. Il est moins bien, mai les gens avaient été agréables je n'ai pas voulu le changer.
Vendredi soir je partirai à 23h30 pour en taxi, arrivée à Lima à 9h30. J'y ai prévu une visite guidée du vieux Lima qui est Patrimoine Mondial de l'Unesco.

J'ai enfin trouvé un endroit pour dessiner un bateau
Mardi 14 mai


Hier soir, vers 19h30, est passée devant mon hôtel un rassemblement avec une sono énorme . Ils étaient 2000 environ...
Il s'agit, en regardant sur internet de la célébration de Fatima de Manaus!


La bibliothèque publique: j'irai la voir demain, il fallait mon passeport...

Lundi 13 mai
Bilan

Me voilà parti de cet endroit bien sympathique au milieu de nul part, très propre, où on circule en pirogue, où on peut se perdre dans cette immensité de la forêt. Un endroit à cocher: l'Ipamea Lodge!


On ne circule qu'en pirogue, pas de route, de chemins à proximité. Pas d'internet non plus. Nous nous sommes tout de même éloignés un peu, si nous tombons en panne ou un incident arrive, on ne peut compter que sur nous même....
On peut aussi rester bloquer dans la mangrove...


La forêt n'est forcément beaucoup plus touffue qu'en Creuse, je me suis perdu avec Pierre à côté du lac de Faux. On avait dû utiliser Google Maps pour se retrouver....
Mais là, il n'y a pas de route, de chemins, pour se repérer. Et c'est immense.
Sur une pirogue, j'ai aperçu un vélo sur un chemin.... et puis je me suis dis: "il n y a pas de chemins ici?" C'était une plante qui bougeait comme on avançait, je croyait que c'était un vélo qui roulait.... Chez nous, on voit facilement une route au bord de tout!
Maintenant, comme disait James, le guide, "l'Amazonie c'est très grand, ce quil y a ici, n'est pas forcément partout!"


Les maisons uniquement accessibles en pirogues!

Le moteur utilisé a une grande perche, quand l'herbe s'y met, le pilote l'enlève facilement! Et sur l'eau, ça peut avancer très vite!

Félix, Kelly, l'Américaine et Juliana de Rio, de droite à gauche.
Des rencontres: Félix, la Camerounaise de 22 ans qui est montée aisément à l'arbre et que j'ai oublié de phographier; Line et Loris ( voir plus haut), les deux Brésiliennes que j'avais pris pour des Américaines, un peu fêtardes mais qui ont bien parlé de Rio et de Copacabana; les 2 guides David et James; les gens du Lodge, Jascinto, Luis,.... charmants; Aman, collègue de chambre qui était très empathique....



Bruits de la rue



Dimanche 12 mai
5h30: départ en pirogue pour rejoindre le groupe le Line et Loris , qui bivouaquent. Nous prenons le petit déjeuner avec eux et je ferai une autre visite dans la jungle. James est leur guide, il est très communicant et....je comprends mieux son anglais!
Je suis avec un Allemand et un Mexicain.

Après le café, nous allons dans la forêt. Le chemin est plus long et moins aisé que la veille. En plus la pluie s'est invitée à la randonnée....



Loris et Line. Alsacienne, lui de Karlruhe, ils sortent de leur école de kiné et font le tour de l'Amérique Du Sud.
Elle me raconte qu'elle s'est fait arracher son portable pat un motarsd à Santiago.
Lui, on lui a pris son sac avec passeport au Chili. Deux minutes pour le faire refaire à l'ambassade d'Allemagne ! Pas assez cependant pour passer la frontière, en bus en Argentine : en avion ça serait passé !
Ce matin, je me fais couper les cheveux. J'avais vu la coiffeuse la semaine dernière, très sympathique, elle etait ravie de me coiffer .... elle ne parle pas un mot d'anglais. Je trouve que les femmes sont plus ouvertes que les hommes aux étrangers! Ça peut servir pour le challenge Pepa, si le président du jury se manifeste...
Tout le monde ne peut pas dire qu'il se fait coiffer à Tahiti et à Manaus !

Django James, le guide , nous montre l'arbre IPhone de la forêt! Il est meilleur communicant que David!

Jascinho fabrique un parapluie; on peut faire des tresses, les toits de maison, des assiettes avec les feuilles...

Nous marchons 5,5km en 2h30.... avant de retrouver le départ ! Je ne sais pas comment ils se repèrent....


Me voilà parti de cet endroit bien sympathique au milieu de nul part, très propre, où on circule en pirogue, où on peut se perdre dans cette immensité de la forêt. Un endroit à cocher: l'Ipamea Lodge!

La vedette rapide sur l'Amazone
Samedi 11 mai


Hier doir, changement de programme : nous bivouaquons. Et je n'ai pas eu l'information. Les autres l'ont su juste avant de partir, moi pas. Je suis un peu contrarié...
Nous arrivons en pirogue près d'une cabane solide. Recherche d'un peu de bois, du feu pour le repas, tout est installé avec les éléments de la forêt ou presque. ..
Nous installons les hamacs et les moustiquaires , repas dans la nuit, un cocktail caiprinha 🍸 brésilien après pour aider à dormir.....
Au matin, café et petit déjeuner....



Nuit dans la jungle



Ensuite randonnée de 2h durant laquelle David nous explique la richesse de la biodiversité et de ce qu'on peut en faire. Pour lui, il n'y a pas de problème de la forêt amazonnienne et de son déboisement.
Mais la nature ici est propre...



David fait la démonstration : il râpe une écorce d'un arbre, y met le feu sur con coupe coupe. La flamme brûle vivement. Il refait les mêmes gestes sur un autre, les pelures prennent feu!

Il montre un arbre qui donne du lait, un arbre qui résonne dans la forêt, l'icône de la jungle, des arbres aux plndes médicinales....

Il trouve un ver blanc dans un arbre , il est bon à manger au goût de chocolat. Ce n'est pas du goût de Juliana, Kelly elle le mangera....


Des fourmis : vous les laisser monter sur votre main, vous frottez les mains, vous avez une bonne odeur sur vous!
Arbre à eau, et d'autres encore.....


Nous rentrons au lodge. L'après-midi, mes compagnons partent après 3jours, moi je reste un jour de plus
Discussion avec un couple, elle Française, lui Allemand, jeunes kines, qui font le tour de l'Amérique du Sud. Nous échangeons nos expériences....
Je reste seul au lodge ou presque, préférant prendre une après-midi de repos avant le matin de demain et le départ l'après-midi.


Départ de mes compagnons



Vendredi 10 mai
Nom: Gilles Gracineau
Adresse e-mail: gilles.gracineau@gmail.com
Message: Guy , nous espérons ton retour.... de la jungle !!!!
Moi aussi!!!!
Je ne vais pas pouvoir mettre les photos sur le site, ça ne marche pas bien. Donc je vais mettre les textes , peut être quelques photos, en rentrant je remettrai les photos non mises... Jevpeux par contre les envoyer sur WhatsApp à l'occasion .



Hier soir, chasse à l'alligator. Dans la pirogue nous allons sur le lac. Nos 3 guides cherchent avec une lumière dans les herbes. Avec un bâton et une corde il saisit e ne qui dépasse et le hisse sur le bateau!
Nous admirons l'animal après qu'il lui ait attaché le bec si j'ose dire. Après l'avoir observé, l'animal est remis à l'eau. Bravo à nos guides.
La nuit et le ciel du soir, avec des étoiles et la Nouvelle Lune étaient magnifiques !

Ce matin, 5h30 pour aller voir le lever de soleil en groupe. Sauf que les nuages en ont décidé autrement. Séance d'écoute des bruits en pirogue....
Visite d'un village indigène. Voyage en pirogue nous apercevons un singe et un paresseux....
Au village, David nous montre comment monter aux arbres. Les jeunes s'essaient, moi j'évite, je tiens à terminer mon voyage...Félix monte en haut, Aman aussi.


Dina New Yorkaise d'origine indienne d'Inde et Félix camerounaise.
Félix est là pour 5 jours et parle français très bien. Nous échangeons pour son dernier jour. Elle me dit que avant, Manaus était une ville riche grâce au caoutchouc. Elle parle très bien l'anglais car vivant à Londres et à remarqué qu'elle avait du mal aussi à communiquer à Manaus.


David nous fait une démonstration, Aman y arrive très bien sans le tissu aux pied. Félix est montée en haut: bravo. Moi je veux continuer mon voyage, je n'essaie même pas!



Des macaques dans les arbres, des buffles dans la rivière.

Jeudi 9 mai
Je pars pour 4 jours avec Viator dans un centre où je dormirai 3 nuits en chambre. Il est prévu qu'on puisse dormir sous tente dans la jungle, avec un guide et une moustiquaire. Ne sachant pas s'il y aura internet, je ne sais pas si j'aurai du contact.
Retour le 12 au soir.

Un taxi est venu me prendre nous étions 4 puis 7 ensuite avec un autre taxi: 3 filles, 4 hommes. Je suis le plus âgé. Nous roulons puis prenons une vedette rapide, 30 min.
Vue sur la confluence Rio Negro Amazone aux eaux plus heures, nous voici dans un combi wolkswagen sur une route

Première pirogue rapide et vue sur la confluence.

Amazone en brun Rio Negro en bleu!

Après le combi WW, , une pirogue au milieu de la forêt


Arrivée sur le site! C'est charmant!



Nous sommes ici.



Nous partons en pirogue à 7, 2 Australiens, 3 américaines, 1 indo allemand canadien américain, mon voisin de chambre, moi, David le guide et le pilote. Nous allons à la pêche au Piranhas. On en prend 2 qu'on remet à l'eau.
Arrêt sur une cabane au bord de la rivière Marani. Le retour au soleil couchant est somptueux!

David nous montre le piranha qu'il a pêché !







Mercredi 8 mai
Nom: Cebola
Adresse e-mail: natgoncalves@hotmail.fr
Message:
Je profite de tes photos et de tes récits!
Alors, MERCI!
SVP : Ne t'arrête pas!
Nathalie m'a aussi envoyé ce message...

Lever de soleil au dessus de Manaus au 12e étage de mon nouvel hôtel. Je reviendrai dans le 1er où j'avais laissé ma grosse valise le 15 mai.

Je ne suis pas parti hier. Il faut dire que j'ai eu un interlocuteur pas très aimable. J'ai eu l'impression que mes questions le gênaient... De plus, j'ai eu peur de me trouver en difficulté en cas de problème sans qu'il y ait quelqu'un avec moi....
Bref, je suis reparti vers une autre activité de 4j autour de Manaus. J'avoue aussi ressentir une fatigue qui m'a incité à me reposer un peu. Mon avion pour Lima est le 18 mai, je dois encore rester 7 jours à Manaus sans compter les 4j à partir de demain.
J'avoue que je y ennuie un peu j'ai changé d'hôtel qui est mieux, ça va m'aider à me reposer...

Cette place, un des rares endroits où je me sens bien, est gardée par plusieurs gardes, il y a plusieurs endroits comme ça dans la ville

Nathalie, qui a fait 4 ans de portugais à Poitiers, me remet la tête à l'endroit:
"C’est une ville qui s’est développé sur le commerce des ressources de la forêt amazonienne et il doit y avoir beaucoup de corruption, c’est le côté texas du Brésil. Il doit y avoir beaucoup de mélange amérindiens et ils ne sont pas très causants. Bref hostile la nature.
Tiens le coup!
En espérant que ce que tu vas voir en Amazonie sera plus intéressant."

A Christchurch, j'avais vu une rue avec des maisons imitees de ce style ( je dis ça pour ceux qui prennent des notes ) 😀😀




Mardi 7 mai
J'ai dû renoncer à mon voyage à Tabatinga. Je ne me suis pas rendu compte du problème de la langue et des difficultés que ça pouvait engendrer en l'absence d'un guide, car j'étais dans un ferry avec des Brésiliens, qui ne parlent pas l'anglais. De plus je me sens fatigué nerveusement ce qui m'amène à des erreurs.
Pourtant, je ne vais pas rester à Manaus jusqu'au 18 sans aller voir la jungle. Je me suis inscrit pour 4 jours après demain le 9 dans la jungle, activité touristique mais encadrée. Je pourrai ainsi faire des photos et des dessins. Il faut encore que le calendrier colle!

Lundi 6 mai
Faux départ : alors que je me suis rendu au rv, j'apprends que pour le prestataire j'ai annulé. J'avais eu un contact pour la suite de mon voyage, j'avais dû annuler, d'où la confusion. Ici les gens ne parlent que très peu l'anglais.... Je suis quand même en colère car j'ai la sensation que comme Iguacu, il a compris ce qui l'arrangeait.
Maintenant le rv est demain. J'ai donc pris une nuit d'hôtel. La suite demain....
Dimanche 5 mai
Nom: Bruno
Adresse e-mail: brunomarchal@orange.fr
Message:
Pourquoi Peter Fleming ? Mais parce qu'il est l'auteur de ce beau livre, "un aventurier au Brésil" (qui doit encore se trouver en librairie). Un récit de voyage, genre Indiana Jones, dans le Brésil des années 30. L'auteur était par ailleurs le frère de Ian, père de James Bond...
Chacun a ses "homme de Rio"! 😀

Ce matin pas de café à l'hôtel on est dimanche. Je sors, toit est désert. Je reviens à l'hôte et demande si elle sait où il y a un café ouvert.... avec le traducteur bien sûr. Elle m'indique une rue.
Je m'y rends....plein de monde, c'est le marché du dimanche matin et sous des tentes, plein de café servi pour le breakfast !
Une réunion des gens en quelque sorte! A 9h30, la pluie, elle est annoncée déjà depuis quelque temps. Je vais l'avoir sur le bateau !





On se croirait à Paris !



Promenade sur le port pour faire un dessin de bateau: pas de place! J'attendrai demain...

Ces motifs au sol, je les ai vu à Rio sur les plages de Copacabana et Ipanema, repris oar kes artistes sur la plage, et je crois les avoir vus à Lisbonne !

Une pensée pour mon frère Bruno ...
Samedi 4 mai

Le Palais de justice
Ce matin je retourne dans la quartier d'hier qui est beaucoup plus calme que le port...


Ne pas avoir les yeux mouillés de nostalgie!


Je me promène dans ce quartier très calme, surtout par rapport au mien, près de l'hôtel.
Cela a commencé alors que je cherchais un café que jamais je ne trouvais. ... cela a commencé par une trop grande fatigue, cela a commencé par un café au fond de la place... à présent je sais que la musique est là.... c'est drôle ça me rappelle quelque chose.! 😀😀
Au fond du cafe , une chanteuse, un guitariste, c'est cette musique que je vous propose en 6 morceaux ...



Au retour, manifestation pour l'eau et l'environnement: nos rivières ne sont pas des bébés à ordures!


Vendredi 3 mai
Nom: Bruno
Adresse e-mail: brunomarchal@orange.fr
Message:
Ouahou ! Ville mythique ! Reviennent Aguire, Peter Flemming, et tant de récits de voyages... A voir le bateau sur le quai, j'envie la langueur qui t'attend. N'oublie pas ton hamac, quelques bouquins et ton papier à dessin.
Mais que fait Diane à Manaus ?
Pourquoi Péter Flemming...?
Pas de fantasme particulier pour Manaus. Je vais faire ce parcours en bateau de 6 jours. Je ne vais pas chercher à aller dans la jungle, ça m'aurait plu mais c'est un peu cher et ça va m'épuiser. Donc promenade dans la ville...

J'ai changé mon voyage pour plusieurs raisons. La langue d'abord, il me faut un traducteur...sur internet. Après je n'arrive pas être sûr de la jonction Tabatinga iquitos en bateau.
Enfin, Manaus est déjà assez dure : peu d'Européens , peu de touristes, les choses paraissent difficiles pour moi. Peut-être la fatigue...
La ville semble très indienne, un peu comme Katmandou mais en mieux. Beaucoup de beaux bâtiments qui s'abîment....C'est une ville qui bouge, travaille. C'est tous les jours le marché avec des trottoirs encombrés comme à Katmandou ou Santiago.Je ne m'y sens pas en insécurité, mais plutôt ignoré.
La 4e raison de mon changement c’est que je vais laisser ma valise à l'hôtel pour les 6 j de navigation, je reviens à Manaus en avion puis repars à Lima directement.
Je pars lundi matin pour cette croisière que je ne pourrai sans doute pas vous raconter en direct!





Marché artisanal indien!

Petit tour à l'embarcadère à allures d'aéroport, bâtiment neuf et qui fonctionne !

Promenade de l'après-midi, les maisons sont souvent bien jolies...

...mais pas toujours en bel état: dommage


But un parc!

Cela évoque un pont du siècle dernier.... derrière, un genre de favela, me semble-t-il...


Avec une garde!


Où est Charlie....heu le photographe ?

Mario dit que ca doit être une ville ancienne, mais Rio c'est 1564 je crois....

On peut traduire..."16 000 morts du covid en Amazone, et je ne suis pas fossoyeur..."

Je cherche l'hôtel du rv de lundi pour le bateau. Je le trouve, 800m...et me voici sur une jolie place avec un grand monument avec une coupole: un théâtre. Au sol je retrouve les motifs en zig zag de Copacabana et représentés par les peintres. Je me demande mêmes je ne les ai pas vus à Lisbonne..Des terrasses, des restaurants.
Une fête se prépare Tout est calme. C'est l'âme de la ville. Je dessine. Je reviendrai demain...

La partie de cartes Cezanne




La fanfare
Jeudi 2 mai
Nom: Gilles
Adresse e-mail: gilles.gracineau@gmail.com
Message:
Guy, tu en vois des paysages ! J'ai aimé ces montagnes rougeoyantes sous le soleil. Impressionnant ! Et tu vas de la montagne à la mer tout en prenant le temps de dessiner. J'aime, car ce sont des impressions et ce sont des impressions que tu vas garder, des émotions des rencontres car il me semble que tu fais de belles rencontres. Garde des adresses pour de nouveaux voyages car tu vas attraper le virus du globetrotteur. Les Favelas ne t'ont pas séduit, je le comprends mais un coup d'œil permet de se rendre compte de la pauvreté et des disparités sociales. Iguaçu t'est apparu un peu terne, pourtant tu as vu les magnifiques cascades . C'est une beauté ! mais sous laquelle tu n'as pas osé t'approcher en passant sous la cascade ! C'est vrai qu'une sous une cascade il peut pleuvoir fortement.
Bonne suite à l'aventure. J'ai vu que tu t'étais mis à couvert d'une prestigieuse statue !!!
Bien amicalement. Gilles


La baie de Rio
Je n'ai pas pu faire l'arrivée sur Manaus car je n'étais plus au hublot sur le 2e vol, après un passage à Brasilia. Dommage car on voyait les 2 fleuves énormes...


Ce matin, lever 3h taxi 3h35. Arrivé à l'aéroport, l'avion que je croyais à Santos Dumont est ... à l'autre aéroport.
Réservé par Booking, j'ai des informations contradictoires depuis quelques jours. Je les ai contactés, ils devaient me rappeler, bref je suis l'indication du site de la compagnie qui me dit 6h plutôt que 9h30....mais à l'autre aéroport de Rio!
Retaxi, je me dis que je risque de rester a Rio....en plus j'ai un souci de valise trop lourde pour l'embarquement....
Arrivé, mon embarquement se passe bien, même pour le bagage.... j'ai eu raison!!
Il n'empêche que booking fait des erreurs sur les taxis et maintenant sur les vols. Heureusement que j'ai été voir sur le site de la compagnie : on ne nous apprend pas....à se méfier de tout! 🎶🎵

Arrivé à Manaus. Je suis dans un quartier populaire, les gens de l'hôtel sont charmants. Repas dans un restaurant buffet dans lequel on mange très bien pour peu cher. Une information, je reperds 1 heure par rapport à vous, comptez 6h d'écart!

Un joli square à 2 pas de l'hôtel avec des maisons colorées




Le Rio Negro venu du nord se jette dans l'Amazone à Manaus. Cette ville a 3 millions d'habitants

La rue de mon hôtel

Des maisons avec des carreaux de faïence? on est à Lisbonne!

Et sur le fronton, Lisboa !


De mon temps, on appelait ces bateaux des promène couillons: j'en serai un lundi!

Il est prévu de former dans des hamacs...

Mercredi 1er mai
Nom: Grand Nico
Adresse e-mail: nicolas.sauzeau1329@gmail.com
Message:
Ça donne envie mais pas la favella. T as pu faire voir tes talents de passeur ridellois, j espère 😉

Journée de transition avant mon départ demain pour Manaus.
Soucis avec Booking, l'avion qu'il me donne n'est pas le même que celui de la compagnie aérienne, je n'arrive pas à les contacter, et le taxi de demain matin pour 4h ne se manifeste pas . Ça m'est déjà arrivé à El Calafate. Je crois que cf soir je vais passer par l'hôtel, c'est plus sûr !

Promenade en face de l'hôtel dans un parc avec une belle Marina au fond de la baie de Rio. Beaucoup de sportifs sur la plage et dans les allées. Les Brésiliens font beaucoup de sport!

Lui est toujours là !

Les volleyeurs à côté de l'aéroport !

Je veux aller dessiner une église ou un musée je ne sais pas trop. Je monte des escluer raides à la fin. Je me méfie toujours car je sais que les favelas sont plutôt en hauteur. J'arrive, personne ou presque...j'hésite à m'installer. J'aperçois un panneau café à côté de l'église, je rentre et tombe sur un endroit idyllique, un bar à l'ombre dans cette moiteur...






Je bois ma bière, je ressors, je dessine l'église...

Je descendsoar u e rue raide... Rio est une ville qui ne sait ps se vendre: elle fait peur. J'ai hésité beaucoup à me promener dans ses rues: dommage !

Pourquoi cette structure métallique autour de la maison: une œuvre artistique ?
Mardi 30 avril
Pierre Barouh Saravah
Nom: Bruno
Adresse e-mail: brunomarchal@orange.fr
Message:
Belle balade. Voilà des moments certainement inoubliables. Bravo pour ton esprit d'initiative et ta détermination... 😉
Nom: Marcello Moreira
Adresse e-mail: marcello.moreira.santana@gmail.com
Message: I want learn French.
Marcello est le chauffeur de taxi, ami de Carlos, qui m'a amené à la favela et m'expliquait qu'il voulait apprendre le français !
Pour en revenir à la favela de dimanche, Carlos a voulu dédramatiser les favalas, et d'un coup: " là on ne prend pas de photo". Il aurait pu le dire dès le début,il a ménagé son effet!
Ce matin, dans une grande rue, peut être sur une rue qui donnait dans une autre favela, il y avait le même fusil dans les mains d'un policier!

Chose promise chose due: 4 photos prise oar Carlos_ sur la moto taxi, il y a une vidéo, si vous la voulez je vous l'envoie _. Je suis sous la mitraillette, je pense que ce n'est pas un hasard, mais une blague de Carlos!

Easy Rider!!


Avec Carlos


Ce matin dernier petit café sur la plage de Coppacabana, le patron qui ne me connaît pas, m'appelle "professor": ce doit être écrit sur mon visage!
Café , aquarelles, bonne impression autour de moi... rencontre avec un toulousain, jeune, on parle. Il voyage pour 6 mois bientôt d'arriver.
Il me dit qu'il est venu hier soir à 21h sur la plage, les policiers ne les ont pas laissé passer : ça grouille paraît il, ils les appelle les zombies!



Je change d'hôtel pour me rapprocher de l'aéroport pour partir jeudi à Manaus assez tôt.

J'ai changé d'hôtel pour me rapprocher de l'aéroport. J'avais réservé il y a longtemps, je n'ai pas changé, je reste 2 jours... heureusement aussi car mon avion a changé je quitte l'hôtel à 4h du matin pour 6h!
Me voici dans la baie de Rio, on voit ici le pain de sucre sur lequel nous étions montes en téléphérique !

Oh les jolis réverbères...

Lundi 29 avril

Retour vers Ipanema

La favela Minha rocinha ( petite ferme) est entre les deux montagnes à droite...

Je veux aller à la lagune, un peu trop loin...surtout s'il m'arrive quelque chose. Je retourne sur la plage d'Ipanema, je tourne, il fait chaud.
Je voudrai dessiner, je ne trouve pas...Au bout d'un moment, un banc au soleil : tant pis, je dessine les 2 favellas et les immeubles. Celle de droite en haut est celle où je suis allé . Terminé.
Je me retourne, un jeune brésilien me parle portugais. Je lui di que je ne comprends pas, il continue, il dit de bonnes choses. Il me serre la main, on se quitte !

Copacabana

Hier soir, bière, 2 musiciens, les meilleurs jusqu'ici...
Dimanche 28 avril
Gilberto Gil Toda Menina Bahiana

Ce matin, visite organisée dans une favela...

Un taxi vient me prendre. Le chauffeur, qui n'est pas le guide, m'explique qu'il veut aller en France et veut apprendre le français....

On monte la rue avec un taxi moto, sans casque pour moi.... ça me rappelle le Népal avec le bus de Pokara: quelqu'un en face, pas de problème, ça passe...et c'est passé. ( photo à venir)

Les favellas sont tenues par des gangs qui raquettent, moyennant quoi, tout se passe bien tant qu'il n'y a pas de guerre entre gangs, ce qui est le cas ici...

Des visites touristiques sont organisées pour introduire des touristes dans les favelas au but de développer l'activité...
Lui est d'ici, et a appris le français grâce à une Toulousaine venue vivre ici. Il a aussi des brevets pour être professeur de Mathématiques mais ne veut pas faire ça. Il parle bien et explique bien! On peut parler de tout.

Les motos, les fils électriques, ça rappelle le Népal !

Il me présente des jeunes d'un groupe de Capoera. Ils font une représentation pour un groupe qui agit pour les jeunes de la favela... Carlos en a fait partie. J'y laisse un peu d'argent mais j'étais venu dans cette intention aussi.

La vue du haut de la Favella




Chacun rajoute son fil électrique sans vraiment payer. Si quelqu'un vient le couper.... il est mal! sic

Nous descendons la colline montée en moto par de nombreuses ruelles qui amènent aux maisons. Il y a une vraie vie de quartier !

A Minha Rocinha, il a 200 000 personnes, il y a 700 favelas à Rio pour 2,5 millions de d'habitants sur 7 millions de gens à Rio.
A un moment, Carlos le dit: " plus de photos ici!" Je ne comprends pas et voit 2 où 3 hommes avec des fusils d'assaut. Ça calme!.
Il m'explique que c'est l'endroit du trafic de drogue! Plus tard, il me dit que c'est comme un magasin où les gens viennent se servir!

Cette église a 90 ans...

Une Cène avec les gens d'ici ! Ils partagent la pizza!

La rue principale, là où il a fait la fête hier soir... On y prend une bière, il me dit qu'il veut voyager en Europe en août où il a beaucoup d'amis en Italie, Suisse, Allemagne et France. Dommage je n'y serai pas...

Une passerelle conçue par Oscar Niemeyer ( Brasilia, siege du parti communiste à Paris,...) pour désenclaver la Favela en vue des jeux de 2016 à Rio!
Nous avons parlé aussi des français arrogants en France mais charmants en voyage au Brésil qui vistent beaucoup les favelas, de Lula et Bolzonaro, arrivé surtout après 15 ans de gauche au Brésil, que les Argentins sont plus des frères que des rivaux.... bref tout ce que je n'avais jamais osé demander avant !
Je suis allé dans une Favela, je suis un vrai Homme de Rio, presqu'à l'égal de Belmondo! 😀😀😀😀

Hier, au café de la plage....

Aujourd'hui pareil
Samedi 27 avril
Nom: Grand Nico
Adresse e-mail: nicolas.sauzeau1329@gmail.com
Message:
Guy, c est un montage ta photo singe lemurien... 🐒😉
C est classe ton clapping 👋avec le Christ rédempteur, t'es trop fort guy😉

La lumière est revenue

Aujourd'hui, je change de quartier je vais boire à plage à côté, moins célèbre à 2km environ : la plage d'Ipanema !

Retour du surf


Tom Jobim, connu en France comme Antonio Carlos Jobim


Un peu plus sélecte, beaucoup de peintre vendent leurs œuvres. J'aime beaucoup les représentations des Favelas qui finissent en un enchaînement de carrés et de points...
Cela confirme ce que disait Monica à propos de Copacabana ouverte à tous!
Je n'hésite pas à le dire aux artistes qui communiquent facilement !


Frisa Khalo
Vendredi 26 avril
Nom: Emma
Adresse e-mail: pageardemmanuelle@gmail.com
Message:
Bravo pour le dessin...au café !
Bien original ! J'adore...
Ah quand même...😀😀😀😀

Ce matin donc visite de Rio. Notre guide, Monica, parle anglais, un peu le français, je suis le seul Français. Elle semble compétente et dynamique. Nous sommes 18.

Paul me dit: " Qui c'est le type derrière toi?" Sympa ! (photo Monica)

Je ne suis pas tout seul!
Unlucky: nous montons en voiture, ascenseur puis arrivons au pied de la statue...dans les nuages. Nous ne sommes pas seuls....

On voit à peine le stade Maracana !

Prochaine visite , les pains de sucre , du nom des récipients qui transportaient le sucre cristallisé en Europe... si j'ai bien compris !
On monte à 396m après les 700m du Corcovado, qui veut dire bossu en portugais.


La plage de Copacabana .
Monica nous explique que la plage de Copacabana est gratuite et que toutes les catégories s'y succèdent suivant l'heure de la journée.

Le Christ rédempteur et ses administrés

La baie de Rio, de l'autre côté

Monica, notre guide, qui se démène beaucoup.

Un animal: j'attends vos propositions....


Après un repas au restaurant, nous voici à l'entrée du stade Maracana, l'avenue qui sert pour le Carnaval, un monastère Bénédictin _Benoît était déjà passé par ici.... un paysage sur la baie avec un pont de 13,5km, un musée du Futur,....

L'entrée du Maracana
Au moment du repas, Monica emploie le mot bouffer, puis le reprend en anglais. Je la questionne, disant que c'est plutôt manger; elle dit," là où on va se servir.... ah, le buffet lui dis-je!" 😀😀😀😀

L'avenue des carnavals: le policier vient me dire que je n'ai rien à faire là. Heureusement, je courrais plus vite que lui...

Un monastère Bénédictin....

...avec de jolies dorures!

Un joli musée du Futur avec un pont de 14km qui traverse la baie!

La Cathédrale de Rio



Enfin les escaliers Selaron, du nom d'un artiste qui a fait ces carreaux et posé ensuite...






Jeudi 25 avril
Je devais aller voir Rio aujourd'hui, j'avais bien préparer mon coup, lieu de prise en charge à 7h15, j'y étais à 7h.... quand je me suis aperçu que la réserva était pour le 25 .... May!
Déception. Le temps de rapidement modifier ma réservation, normalement j'y vais demain vendredi 26 avril.... J'attends la confirmation !



Mercredi 24 avril

Croquis du matin....

Ce matin gros risques, grosses vagues






J'aperçois enfin le Christ rédempteur : demain j'irai le voir....

Au cafe!!!!

Mardi 23 avril

La plage de Copacabana : la route est dégagée des voitures pour les joogeurs...

Parfois quelques arbres...


Des joueurs de volley évidemment, et pas tout jeune d'ailleurs !

Peut être Carlos Jobim....
...Chico Buarque!

Je m'ennuie autant que vous,...mais moi c'est à Copacabana ! 😀😀

Je crois que celle là je vais là refaire plusieurs fois...

Beaucoup dorment dans la rue....


L'Océan est de retour, je l'ai goûté, elle est froide: il m'étonnerait que je me baigne...Pourtant, on est sous le tropique du Capricorne !

Ayrton Senna, évidemment !

Un quartier touristique très arboré. J'ai demandé à l'hôtel s'il était raisonnable d'aller voir le lever de soleil, ils m'ont dit que beaucoup dormaient dans la rue, et que le portable en faisant des photos....bref, j'ai renoncé!

Cette ville ressemble à Lisbonne, la fêtarde, avec Porto la travailleuse... Je sais que Sao Paulo est considérée comme la ville du business !

Musique dans les bars. A leurs allures, j'ai marqué reggae. Ils viennent me voir et me disent Samba. Je leur explique que ma culture musicale s'est arrêtée aux Beatles et à Pink Floys: on rigole, ils m'ont serrent la main!

Deuxième groupe, deuxième bière....

Lundi 22 avril

Nom: GAMBIN Pierre
Adresse e-mail: pigam0102@orange.fr
Message:
Hello Amigo
Le voyage c'est ? : ....des rencontres et des imprévus ...
Alors si j'ai bien compris tu es en plein voyage !
Bye Pierre

L'arrivée sur Rio
Départ très tôt, avais peur du passage à la frontière. Le taxi était là, tout seul à la frontière. Me voici dans un petit aéroport à attendre. Je suis aussi bien que dans cette appartement très bruyant.

Me voilà parti d'Argentine où en tout je serai testé le plus longtemps si on compte les 2 séjours séjours à Mendoza. Autant j'ai aimé Mendoza, Buenos aires et la Patagonie, autant je me suis senti tendu à Iguacu. J'ignore la raison _ l'appartement, la plus grande pauvreté _ mais je ne m'y suis pas senti à l'aise.
Il n'empêche que c'est un grand pays, plutôt ouvert, italien, si je compare au Chili plus austère, un peu comme Iguacu. Mais alors, quelles chutes d'eau!

Mon hôtel de Rio....
Discussion au téléphone par écrit avec mon jeune logeur_ c'est plus facile pour moi _ qui me demandait si tout s'était bien passé. Je me suis senti obligé de lui donner mon avis un peu critique sur l'appartement, en n'oubliant pas de parler des points positifs, comme sa gentillesse et l'emplacement.
Je lui ai parlé de l'insonorisation, du coût et de l'électricité...il a semblé étonné : je pense qu'il est sincère.
Je ne mettrai pas sur Booking, car il a l'air motivé pour s'en occuper.

...il faut dire que j'ai choisi; ce qui est terrible c'est que c'est à peu près le même prix que celui d'Iguacu, autour de 50e la nuit!
Hier, match River Plate Boca Junior, ancienne équipe de Maradonna et des quartiers défavorisés. A Iguacu, les supporters étaient Boca, qui a gagné.
On a eu droit à du bruit dans la ville....notamment devant chez moi, au feu rouge, où les voitures s'arrêtent!!!!

Je suis vite allé voir la plage de Copacabana, passage obligé de mon tour du Monde!