Chili

 

 

La folie serait de ne pas faire de folies...!

 

 

Vendredi  29 mars

      Visite ce matin du vendredi saint, tout semble fermé!

Visite au musée des Arts Précolombien. Je ne me résouds pas à aller voir un musée sur le coup d'état de 1973...

On voit que les Incas et les Mexicas  sont des civilisations qui n'ont pas été très longues dans la durée....

J'apprends sur France Culture que le mot Aztèque n'est pas approprié,  le vrai nom est Mexicas, nom qu'ils se donnent eux-mêmes depuis toujours !

Des textiles très protégés,  salle conditionnée,  vitrine qui s'allume quand on arrive...

    Au sous-sol, un 2e salle pour montrer les civilisations au Chili dans des temps plus anciens. On remonte à -15 000 ans. Or, des recherches archéologiques tendent  à montrer des présences humaines plus anciennes, : 50 000 ans av JC...

Les Mapuches est un peuple très anciens qui je crois subsiste encore....

   J'avais  vu un documentaire sur la théorie des nœuds sur des cordelettes qui servent à compter et communiquer !

   Au Chili, une occupation humaine très diverse...

Personne dans les rues sauf sur la Place où tous se retrouvent....

 

 

Jeudi 28 mars

Nom:
Jean-Luc

Adresse e-mail:
jlmorisset86@gmail.com

Message:
Après toutes ces péripéties montagnardes, pour te reposer, tu pourras t’initier à la danse… puisque je vois qu’une belle danseuse t’attend ( si j’en crois la photo) (ce sera mieux que de demander à Benoît de t’initier à la danse !) ( et 1 victoire pour le TVB pour commencer les 1/4 des playoffs)

    Astronomie  suite: à la fin de la séance,  Alberto nous a photographiés devant un ciel étoilé : pause longue,  puis flash pour fixier l'image de la personne.  Il a rajouté des images astronomiques.

La Nébuleuse d'Orion

La carène 

Oméga du Centaure 

La Voie Lactée, notre galaxie.

Les photos présentées sont allégées, si certain veulent les originaux plus lourds, contactez moi!

 

 

    Aujourd'hui,  retour en avion à Santiago ...

   Aujourd'hui   étape de transition,  pas grand chose à raconter..... Ah si!...

    Beau voyage à côté du hublot qui me permet de jouer à Google Earth ou à Arthus Bertrand!

Je ne crois pas que ce soit des lignes des Nasca

Des mines....

Une montagne libre sans clôture avec beaucoup d'espace.

Nom: Michel

Adresse e-mail: pacha56.mb@gmail.com

 

Message:

Bravo guy pour cette belle ascension

On va pas t’arrêter de marcher lorsque tu seras revenu

En plus tu atteins les 6 mois de voyage avec sérénité, cela va booster la fin et te motiver pour un second tour : il y a tant de beaux pays que tu n’as pas visité !!!

 

   Ah si ...au moment de se poser, sur la piste,  l'avion remet les gaz... nous donnant un petit tour au dessus de Santiago.

Quand on s'est posé 15min plus tard, je n'ai même pas senti les roues toucher la piste!

 

 

     Ah si.... je retrouve mon taxi booking, en échangeant nos photos avant. On discute par traducteur oral interposé,  je lui raconte mon souci du début de mois  il me raconte qu'il y a 15j, un touriste s'est fait escroquer 7000 euros.... Je m'en suis bien sorti!

    J'ai rencontré ensuite 2 Français venus pour une coupe du monde de surf, à qui j'ai  vanté Atacama...

       Voilà   à part ça,  pas grand chose!

 

 

Atacama

 

 

Mercredi 27 mars 

Nom:
Pepa

Adresse e-mail:
peparadic@gmail.com

Message:
Une pensée amicale depuis le Palais des Sports de Tours (je suis avec Benoît).

    Je suis bien arrivé  Calama. 

Une ville de mineurs, j'ai vu plein d'anciennes mines...

Jolie place, jolie église...

    Calama, une ville dans le désert. Les origines sont certainement minières. Je n'ai vu d'agréable que cette place avec cette église jaune.

   Quant à moi, la fatigue nerveuse surtout persiste, ce qui me fait dire que c'est une fatigue générale qui m'a abattu pour cette montée.  J'ai un peu explosé, car au début de la marche, j'étais plutôt bien.

     Je me repose donc, attendant des jours meilleurs. Demain Santiago. 

Bâtiment Orange il fallait oser....

 

 

Mardi 26 mars

Nom: Bruno

Adresse e-mail: brunomarchal@orange.fr

Message:

Alors là ! Bravo ! Quel suspens !!

Y arrivera, y arrivera pas ?

J'avais l'impression de lire l'Equipe (ce qui m'arrive rarement) contant une de ces ascensions mythiques du Ventoux. Avec son cortège d'eclopé-e-s sur le bord du chemin, ses paysages pelés, le soleil, le manque d'air... Et au pays de Poupou, les pentes du Ventoux, on connait !

Encore bravo pour ta ténacité et ta détermination !

 

  Cette nuit, j'ai eu mal à la tête, suite sans doute à la montée ce fut un genre de sinusite....Je me pose la question de l'opportunitéde cette randonnée, sans trop de préparation, pas suffisamment.

    J'ai bien marché à 4 000m samedi plusieurs heures, mais pas assez. Les Tchèques, eux, ont parlé pendant toute la montée. Ils avaient fait du vélo, des randonnées....

   La Brésilienne que j'ai pris en photo n'a pas eu l'air de souffrir, les 2 autres femmes un petit plus, mais elles n'étaient pas des monstres de sport...

   Demain, je quitte San Pedro en bus pour Calama où je prendrai l'avion jeudi pour Santiago. 

L'Alma

   L'Alma est un grand télescope international à côté de San Pedro...et je m'aperçois à ma grande consternation que j'aurais pu le visiter...

Voici une annexe de l'Alma où nous avons laissé les voitures,  ce qui explique la piste qui monte à 5200m. 

Voici la structure située à 2600m d'un groupe de télescope réunis pour faire des images plus précises... ( interferrometrie)

Vu du sommet, voilà un télescope sur la montagne voisine à 5640m environ avec un projet en construction nommé Tokyo télescope. Une route y monte. 

L'école 

Celui là  ce n'est pas moi non plus...

 

 

Lundi 25 mars 

Nom: Emmanuelle

Adresse e-mail: pageardemmanuelle@gmail.com

Message:

Hello Guy,

Je crois que je n’ai jamais déposé de mot sur ton blog, mais sois sûr que la première chose que je fais le matin au réveil, c’est de rêver en te lisant !

Et je suis vraiment épatée par ta ténacité 😊

Bravo à toi pour cette aventure au long cours !

PS je prépare une exposition de tes aquarelles et croquis pour cet été à Faux…

Emmanuelle

Je me voyais César, je suis rentré pompé!!!

 

    Départ à l'hôtel , nous devions être 3,  nous sommes 5: une Anglaise de Liverpool,  vue à ma sortie de samedi, 3 Tchèques de nos âges.  J'ai appris que l'un d'eux avait 69 ans...

   Nous montons en voiture jusqu'à 5200m. Il faut dire qu'il y a l'Alma, gros observatoire international, j'en parlerai demain. Tout ça pour expliquer la bonne piste qui monte à cette altitude. 

   Arrivé en haut, un autre groupe et un autre guide, avec qui nous allons fusionner. Nous sommes 10. L'Anglaise , qui avait fait le Kilimandjaro pourtant, se sent mal à l'arrivée.  Il faut la redescendre.  Nous ne la reverrons pas.

    Le 2e guide nous emmène sur un chemin facile. Bientôt,  une autre femme se sent mal. Il faut la redescendre, avec l'un des 2 guides, le 1er étant revenu seul.

Une 2e se sent mal... Elle redescendra aussi. 

 

Le cratère du volcan

   Arrivé à 100m du sommet, un garçon arrête. Il attendra notre descente. Les 3 Tchèques d'âge mûr eux se promènent. Il  faut qu'ils se sont bien préparés et je crois qu'ils ont ube expérience en Bolivie 

   Un est professeur d'université,  les 2 autres ne parlent pas anglais mais ça a l'air d'être du même genre.

   Moi, je suis parti confiant,  ayant bien préparé mon affaire. 

  Nous suivons le guide Juan, puis Christian,  mon guide qui le remplace ensuite. On marche très doucement : ça m'arrange. Les derniers 100m de dénivelés deviennent durs: mal de tête depuis le début,  le cardio que j'essaie de maîtriser. S'il y avait eu 50m à monter de plus je n'y serai pas allé...

   Nous arrivons au sommet, 3 femmes le guide et moi. Je peine. Je me demande si j'ai raison d'insister.  Je sais que c'est aussi une histoire de mental, de ne pas avoir peur, mais...

   Au loin la Bolivie avec la laguna Blanca. Nous voyons à 360°...

   Les 3 Tchèques sont déchaînés : photos,  félicitations.  Les femmes sont comme moi un peu fatiguées.  J'en profite pour demander 2 photos à une Brésilienne qui marche bien...

    Les Tchèques sont arrivés avant nous avec l'accord de Christian. 

       Je voulais faire une photo avec mon reflet dans ses lunettes. Ça n'a pas marché mais la photo est superbe... J'en ai profité pour demander nne photo avec elle pour mon challenge...

Au loin, sur le plateau, l'Alma, je vous en parle demain...

   Il faut redescendre, je suis un peu inquiet, je n'ai pas récupéré.  Mon genou va très bien, mais ayant besoin de me concentrer,  j'ai mal à la tête et le cardio n'est pas descendu. Avec l'âge,  on récupère moins vite....

   Avec la descente, je récupère grâce à l'oxygène plus dense et arrive sans chute à la voiture...

   Trois heures pour monter, 1h20 de descente.  Je suis épuisé. Je mettrai un peu de temps à me remettre.  Mais bien content de l'avoir fait, c'est mon bâton de Maréchal car je doute que j'aurai l'occasion ni la force de monter aussi haut!

Christian 

 

 

Dimanche 24 mars

Nom: Gilles

Adresse e-mail: gilles.gracineau@gmail.com

 

Message: Bonjour Guy

Où en es-tu ? Toujours à Santiago. Plus souvent dans la montagne avec des vues splendides. Des lacs plus bleus que le ciel ! C'est vrai qu'ils sont plus pres du ciel à de telles altitudes. A Santiago il y des prêtres et des sœurs du "Prado" ( mon association). Je sais qu'il y a des sœurs et sans doute des prêtres dans le quartier de Maipu. Elles sont sûrement dans des quartiers très populaires ! Ces personnes me connaissent peut-être, au moins de nom.

Un de nos voisins de Faux François-Xavier Drouet vient de présenter son fils "l'Evangile de la Révolution" . Il a été sectionné au festival du réel au centre Georges Pompidou. Nous le verrons bientôt.

Respire le bon air !

Amitié

Gilles

Promenade dans San Pedro 

Une ville qui ne manque pas deau: d'où vient elle?

Murs en argile et rues pavées....

....mais nous sommes dans les beaux hôtels !

Et même des Relais  Châteaux !

si vous zoomez sur la porte...

     Je prends une bière dans un café, je vois ce tableau, on m'explique que le dessin  a été trouvé dans la rue.... je n'ai pas tout compris sur les détails....

 

 

Samedi 23 mars

Nom: véronique

Adresse e-mail: v.decker@laposte.net

Message: magnifique, quels paysages ! On te suit de loin. On voyage un peu avec toi. Bisous

 

   Aujourd'hui,  départ 6h pour la journée...

    J'avais été un peu déçu par l'astronomie... Au départ,  je souhaitais visiter un observatoire,  mais ayant abandonné l'idée de la voiture, j'ai pris ce que j'ai trouvé....

Là, je ne suis pas déçu: c'est superbe. 

Felipe est un guide très expressif, surtout quand il parle des animaux.

    Première visite après le breakfast, une réserve de flamands en plein désert d'Atacama !

 

     Ensuite, montée à 4200m pour voir ces 2 lacs. Vous comprenez que je me suis intéressé aux explications en anglais, nombreuses et chaleureuses, mais j'ai décroché assez vite...

Des lamas pour nous, beaucoup d'espèces pour eux: alpagas, vintuas,....ceux ci sont sauvages, vivent à 4000m et suscitent l'émoi de notre guide Felipe !

    Après un lunch tiré du sac comme on dit, nous voici près d'un salary, les pierres sont rouges, d'où le nom: Red Stones

Le cobaye de la Puna que Felipe appelait Pikachu. Nous avons aperçu aussi un renard, des émeus,un faucon, un aigle....

Le garde qui surveille à ce qu'on ne sorte pas des limites  ..

Au retour, nous repassons sous le tropique du Capricorne 

Lundi, je monte sur le sommet , le 1er en partant de la gauche, le Cerro Tocco, 5604m.

 

 

Vendredi 22 mars

Nom: Bruno

Adresse e-mail: brunomarchal@orange.fr

Message:

"San Pedro, on dirait Faux la Montagne...". On sent à des petits rien que tu es parti depuis quelques mois. Même avec les coupes rases, il y a encore quelques différences.

En tous cas, c'est magnifique !

J'ai hâte de voir si le ciel d'Atacama vaut notre RICE. 😉

...des cartes postales des années 30!!

Soirée Astronomie 

   Nous sommes partie en bus à  15 min de San Pedro. Dans un terrain désert, la nuit était noire...sauf la pleine lune, ce qui n'est pas idéal pour observer...sauf la Lune. 

   Nous étions 13, des Allemands,  Danois, Américains,,  moi seuĺ Français. L'ambiance était sympathique.  Pour moi le souci fut la langue, l'anglais,  je n'ai pas tout compris, sauf ce que je savais déjà.  Nous avons vu la Croix du Sud, Petit nuage de Mafellan, Orion, Jupiter et ses satellites...

   J'ai pu parler un peu, notamment français avec une New Yorkaise originaire de Haïti et de La Martinique.   

   Vers 11h30, nous sommes rentrés. Ce fut bien agréable...

     Demain, je pars à 6h30 le matin pour une journée de visite touristique en véhicule, retour vers 17h. Au programme.... je vous redirai, mais ce que je souhaite c'est faire de belles photos !

Promenade du soir

La Lune est encore présente 

 

 

Jeudi 21 mars

Premier jour de l'automne. ..

    Ce matin, je vais voir le lever de soleil dans un endroit repéré hier.. 

Une montgolfière m'accompagne...

Je suis seul dans le désert...

Les matins sont assez frais...

Au retour personne  ou presque dans les rues de San Pedro...

Ce n'est pas comme hier soir!

   Rendez vous avec l'agence qui m'emmène au Cerro Toco  5604m à droite de San Pedro sur la carte, à  côté de la route rouge.

    Montée à 5200m en voiture,  400m de chemin. Le problème sera l'altitude et l'acclimatation.  Deux heures de montée par un chemin. Vue magnifique !

   San Pedro est au croisement des frontières Chilienne, Argentine et Bolivienne!

On dirait les vieilles cartes postales de Faux la Montagne des années trente avec des personnages...

Ce soir soirée Astronomie ! Compte rendu demain matin!

Le Cerro Toco est le sommet à droite! 5604 m

Non ce n'est pas moi.... pas encore j'espère !

 

 

Mercredi 20 mars 

   Discussion avec un Brésilien cultivé _ il parlait très bien le français, car il avait vécu en France, il allait commenter l'élection de Poutine  sur internet_ et nous avons parlé du Brésil.

   Pour Ingazu , pas de souci de sécurité,  mais Rio il faut faire attention. Il ne faut pas aller n'importe où.... Manaus, il ne connaissait pas....

Charmante place et Charmante lumière !

 

 

Mardi 19 mars

     Trois heures du matin à l'aéroport : à ma grande surprise, il y a un monde fou. Me voilà rassuré !

    Pas de souci avec le taxi qui était très bien_ Doors et Éric Clapton en fond musical_ et à l'heure!

    L'avion arrive à Calama....à 2200m d'altitude. Il fait frais, il est 8h du matin. Je pense à mon taxi. Je sors maladroitement, trouve mon taxi, .... j'ai oublié de prendre mon bagage.... je n'ai pas vu. Impossible de rentrer à nouveau.

     Au bout d'un moment, on me laisse le prendre. Celui là, je ne le connaissais pas encore!

     C'est très beau! Nous faisons en mini bus 80km sur une route toute droite! On monte même à 3400m pour redescendre sur San Pedro à 2450m.

 

Mon hôtel 

Les rues de San Pedro d'Atacama  qui est petit...mais assez touristique !

Un décor de western spaghetti 

Avec l'église de Zorro

Au restaurant 

      Mon blog me rappelle "La course autour du Monde", cette émission de télévision des années 70-80, où des jeunes partaient autour du monde et devaient faire chaque semaine, un reportage filmé sur leur lieu de vie... . Il me semble que Philippe de Dieuleveut s'était illustré.... les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître !

    Surtout ne pas tomber dans le sensationnel, même si hier j'étais très content des 2 danseurs à Santiago !

 

La chambre d'ermite !

Les murs sont en terre

Au loi. Les montagnes, ici u. Volcan de 5900m

 

 

Lundi 18 mars

  J'ai retrouvé Santiago. J'avais repéré une place un peu plus loin que la Modéna,... et voilà qu'après une cérémonie militaire, je suis dans le quatier piéton et touristique de Santiago: ouf!

   Hier, je déprimais devant ces maisons taguées et ces rues désertes en ce dimanche. Là,  c'est en effet autre chose...

Cérémonie militaire,  relève de la garde sans doute, très encadrée!

Quand je suis arrivé,  la musique jouait des airs de variétés connus...

Quartier piéton agréable et touristique 

Enfin un Parc!

 

 

Dimanche 17 mars

Nom: Perrier pascale

Adresse e-mail: pascale.perrier@sfr.fr

Message:  Salut Guy

    Conformément à ton souhait j’ai tenté une traduction des explications concernant les inondations à Mendoza . La 1 ère partie est un texte extrait des actes du Conseil de Mendoza date de 1622 . Je n’ai pas tout compris mais je vais t’en faire un résumé. La seconde partie est en espagnol moderne donc plus facile à traduire. Voici une tentative de traduction :

L’eau indomptable

   Depuis les origines de la ville , des déluges d’eau ont été enregistrés dans les actes du Conseil . Un acte du 22 avril 1622 détaille :

  Et pour notre plus grand châtiment, le déluge qui survint le onze de ce mois emporta une partie de la ville, causant la mort des propriétaires des maisons . A peine six ou sept maisons furent épargnées et parmi celles qui furent détruites on compte la maison du Conseil et la prison .

    A l’époque récente les inondations sur la ville ont été récurrentes, surtout à la période estivale en raison de l’abondante chute d’eau en peu de temps. Durant le XX eme siècle se produisirent d’importants déluges .Un des plus connus est nommé « inondation des réfrigérateurs » en raison de la dérive qui se produisit avec ces appareils électriques flottant dans les rues inondées après que l’eau eut ravagé les commerces du centre ville ( 1959)

   Un autre resté célèbre dans la mémoire de nombreux habitants de Mendoza est celui du 4 janvier 1970.

   "La zone touchée fut extrêmement vaste et en conséquence la digue Frias fut détruite. » ( journal des Andes 1970)

   Les journaux du jour suivant titraient : El Andino « Le repêchage des cadavres continue "

   El Diario « À 12 h vingt deux morts à Mendoza »

    Voilà l’essentiel, j’espère ne pas avoir fait trop d’erreurs . Bises

    Merci et bravo  pour ce travail, je m'avoue épaté . Nous voici bien informés. 

  Promenade dans Santiago : depuis hier midi, tout est fermé ou presque, plus personne dans les rues... 

 

     Je prépare mon départ pour Calama en avion qui pourrait être compliqué : avion  à 5h16, ça veut dire départ en taxi booking, donc sûr, de l'hôtel à  2h45. Puis taxi réservé à Calama pour San Pedro d'Atacama. 

De jolies maisons....quand elles ne sont pas taguées ...et peu mises en valeur!

    Je vais à la Modéna, je peux m'y mettre tranquillement.  Je travaille mes dessins. Les personnes je sais faire! Les bâtiments,  j' y arrive  grâce à la perspective,... mais les deux à la fois c'est plus difficile.  Travailler avec ligne d'horizon et point de fuite. Marido, si tu as des conseils, je suis preneur!

   Pour finir un bon restaurant,  difficile à trouver, pour garder le moral!

 

 

Samedi 16 mars 

   J'ai bien récupéré mes 2 bagages que je suis allé chercher à la gare routière. 

Maintenant je vais mon concentrer sur mon départ en avion pour Calama , puis un taxi pour San Pedro d'Atacama où je resterai  jusqu'au 27 mars. Prévu une soirée aux étoiles le 21 et un sommet de 5600m le 25. Mais on en reparlera. ...

Après San Martino, voici Bolivar: je ne connais pas son histoire...

Quand je me promène en ville, je pense toujours à Antoine de Maximy qui parle tout seul à sa caméra pour dire où il va aller...

 

Je rentre au bord d'un bel hippodrome...sans pouvoir aller plus loin.

 

 

 

Mendoza

 

 

Vendredi 15 mars

   Ce matin, bus pour Santiago. Le taxi était là avant l'heure. A la gare routière, on dirait un aéroport avec des bus plus confortables que les avions, on m'indique 3 numéros différents avant que je demande le bon bus. Il peut sembler bizarre que je fasse ces allers retours.

    Au départ je voulais aller en Patagonie de Santiago. Mais je craignais que l'Aconcagua soit fermé. Je ne me suis pas trompé.

   Le 30 mars je reprendrais le bus pour Mendoza puis l'avion pour Buenos Aires. Ensuite j'irai sur la Patagonie....Quelle aventure !

 

Photos prises derrière la vitre en évitant les reflets...

     Ces montagnes sont vraiment très belles, plus hautes, plus vastes, plus sauvages que les Pyrénées. Je les préfère au Népal ou à la Nouvelle Zélande ! Les spécialistes des Pyrénées apprécieront !

 

   Monter un col pareil avec Stairway to Heaven de Led Zeppelin dans les oreilles,  quel régal!

Petit bonjour à l'Aconcagua en passant...

   A la douane, je suis au bout de la file. Le chauffeur m'aperçoit, il me fait passer devant: parce que je suis seul? ...parce que je suis vieux.... l'en....😩...

 

Un col très utilisé entre Buenos Aires et Valparaiso 

    Tout se passait bien, c'est louche. Arrêt avant Santiago, des gens descendent. J'avais demandé si je devais aller au bout...et me voilà parti pour Valparaiso. A l'arrivée mes bagages eux sont partis à Santiago.

    Heureusement, une dame gentille et patiente me met dans le bus et me dit que mes bagages seront à l'officine du terminus... normalement.

   J'ai été dans un état proche de celui de Brisbane.  Heureusement,  les gens m'ont pris en charge, remis dans un bus. J'ai pu regagner l'hôtel à pied.

   Problème pour moi de langue orale, je prépare beaucoup mes déplacements et supporte mal les contrariétés Car n'ayant pas de bagages  j'aurais pu rester une nuit à Valparaiso.  Mais pour les bagages, je ne l'ai su qu'en descendant du bus à Valparaiso !

On ne nous apprend pas....à se méfier de tout 🎵🎶

 

   Retour pendant 1h30 en bus entre Valparaiso et Santiago, très jolie route au couchant:  Le Chili   a aussi des secrets insoupçonnés !

 

 

Jeudi 14 mars

Je l'ai fait hier mais je suis fier de moi: alors je l'ai mis en début de journée !

Quino est né et mort à Mendoza  en 2020 à 88ans

Ceux-là,  ce n'est pas moi qui les ai faits!

 

 

Mercredi 13 mars 

Ceux là  oui...

Nom: Gilles Gracineau

Adresse e-mail: gilles.gracineau@gmail.com

Message: Guy,

merci des belles photos de montagne et de ta belle confiance à la délicatesse des taxis !!!!Heureusement que ta banque veillait. En Creuse c'est la pluie.. mais aujourd'hui le soleil s'est levé. Je pense faire un petit tour du lac. Ces temps je circule un peu en Creuse. Le toit de maison se porte bien. Et surtout l'isolation est au top. Avec le copain Florent de Télé Millevaches nous allons faire quelques interviewes ...Bientôt le Pérou si je me souviens bien !!! Bonne journée, Guy

 

 

Promenade matinale dans une lumière creusoise... Nous sommes à 760m d'altitude...

    Je me promène dans un nouveau parc. L'image du général San Martino est toujours très présente. Au fronton d'un bâtiment publique, je vois un bonnet phrygien. Je m'étonne: les Français serait dans le coup d'une libération d'un pays?

    Le mémorial Bandera est ouvert, je visite, je pose la question.... intecrrogation. Sur le papier en anglais du musée, je confirme le symbole. Emblème de la rédemption de liberté ! A approfondir....

Encore le bonnet phrygien sur le théâtre....

La partie de foot après le lycée....mais sans les filles!

On m'a encore demandé un croquis alors....

Uniforme à l'école suite: et les sacs, ils ne sont pas identiques ?

 

 

Mardi 12 mars

   Après une visite à la station de bus car les 3 Canadiens de l'Aconcagua, qui parlaient très bien espagnol, avaient  expliqué avoir raté leur bus à cause d'une mauvaise indication, je vais au musée de la fondation de Mendoza.

Plaza Pedro Castillo

Musée récent qui nous parle de la fondation de Mendoza en 1561.

Le musée parle de la construction de la ville, assez peu des indiens Huarte, premiers habitants,  et des soucis d'inondation.  Si quelqu'un veut faire une traduction,  je suis preneur  ... sans traducteur automatique !!! Ici, le problème des inondations !

Pour apprendre les fouilles

Ils m'ont demandé un croquis,  comme je suis sympa....

Je me suis fais une copine   

Challenge Pepa!

Quand je me promène,  je pense à Antoine de Maximy qui parle à sa caméra : sauf que moi je n'ai pas de caméra.

Un autre parc....

Miliz, ma cousine, specialiste l'Amérique du Sud, , me dit de goûter l'Asado: voilà qui est fait !

C'est du  mouton et c'est bon!

Les rues sont très arborées, l'eau ne manque pas au pied de la montagne.... comme à Toulouse !

 

 

Lundi 11 mars

Nom: Ben de retour o boulot

Adresse e-mail: benoit.poncelin@gmail.com

Message: Quel suspens !!!

 

 

       Je reprends mon récit...surtout car j'étais fatigué hier!

     Nous sommes tard dans la saison et le camp ferme. Les repas que nous devions prendre sont descendus , car on a dit au personnel qu'il n'y avait personne ce soir. Le guide a des confirmations pour notre venue. Discussions entre le guide , les rangers, la cuisinière ....

     Le camp est en train de fermer. Ma randonnée est rattachée aux canadiens qui ont réussi, en parlant très bien l'espagnol,  à faire un trek de dernière minute. Ils y travaillent depuis 3 mois. 

   L'information  qui devait nous permettre de manger ce soir et demain n'est pas passer à la cantinière qui a tout rangé, ordre de son employeur. 

   De plus, nous n'avons pas le droit de rester sans nourriture  dans le camp car nous n'avons pas de nourriture si le temps se gâte... règle du Parc. Le guide ne veut pas s'y opposer.  Sinon’ nous aurions pu  descendre demain...

     Bref, une information qui n'est pas bien passée entre l'organisateur,  le Parc, .... fait que nous sommes obligés de redescendre ce soir.

    Nous ne le prenons pas trop mal. Les jeunes Canadiens vont demander quand même une forte indemnisation à l'organisateur Inka, pendant la réunion de ce matin 11h30.... Le guide be semble y être pour rien!  A  Suivre...

La lumière est sublime

   Pour moi, c'était une très belle journée,  avec de belles images: j'ai vu l'Aconcagua,  j'ai  fait une belle descente, plus crispé  en montée. Je pensais au lendemain,  et à monter à 4000m. Petite fatigue sans savoir si c'était l'altitude, parce que  je ne mange pas suffisamment ou l'âge....

   Les moins: je ne suis pas monté à 4000m et nous n'avons pas vraiment vu la face sud!

   Nous sommes rentrés avec Franco, notre guide à 5 dans une Sanderro, 160km, dans une lumière du couchant merveilleuse: les Andes, c'est vraiment magnifique !

La fin de l'histoire....

Lucky, Unlucky

Lucky:

    Notre réunion a duré 5 min. L'organisateur Inka a expliqué les erreurs qui ne venaient pas d'eux mais du Parc, si ce n'est de ne pas avoir assez vérifié.  Ils nous remboursent tout_ sauf le déplacement _ mais  le permis aussi.

    Les Canadiens qui arrivaient un peu vindicatifs, ont même fait rembourser la location des matelas. Ils ont reconnu un geste très professionnel.  Moi, je me serais contenté de 2 jours remboursés,  je n'ai rien contesté!

     Discussion avec une Argentine qui parlent très bien le français,  ayant habitée à Toulouse. Les 2 villes sont très comparables..
Unlucky:

      Je ne vous ai pas parlé de ce qui m'est arrivé avec le taxi à Saniago...car ça a du mal à passer.  J'avais réservé un taxi booking, très bien organisé  de l'aéroport à Santiago. A l'arrivée,  vers minuit, fatigué par 3 avions, je suis interpellé par un taxi.

    Je ne vérifie pas,  le personnage puis 2 m'emmènent à l'hôtel en discutant en anglais sans souci, bien que je me pose des questions. Normalement,  je ne paye pas le taxi  directement . Rémi m'ayant dit d'économiser mes dollars,  je présente ma carte pour 40e. Il écrit en le cachant 400 000 pesos _ 400e_ et non 40 000, 1000 pesos faisant 1 euro . Je fais mon code, entre dans l'hôtel. 

    Trente min après, le vrai taxi, avec qui j'avais communiqué avant, m'appelle, et je me rends compte de mon erreur de taxi. Il s'inquiète de mon arrivée à l'hôtel,  sympa. De toute façon il sera payé. 

     Trois jours après, je m'aperçois à la banque de ce que je craignais, mais n'en était pas sûr. 

    La banque a fait un dossier pour surfacturation car j'ai une bonne carte. Mes neveux plein de sagesses, ont réagi: l'un en me disant qu'ils s'en sont pas pris à moi physiquement,  l'autre que celle-là,  on ne me l'a referait plus. D'autres, que j'en rirai plus tard....

    Je vous laisse méditer.... Je me console en me disant que mon père, ça le  ferait rire!

    A ce propos je vous invite à boir cette très bonne vidéo de pub sur Lucky Unlucky, pub de Gérard Jugnot! ( je ne peux pas vous la montrer sur le site)

http://www.culturepub.fr/videos/lucky-strike-le-marigot/

Quatre photos de notre guide Franco 🙂🙂

 

 

Dimanche 10 mars

Une journée particulière 

Nom:
Gilles

Adresse e-mail:
gilles.gracineau@gmail.com

Message:
Bonjour Guy
Il me semble que tu dois être sur les sommets. J'attends les photos de ce retour de montagne
Gilles

 

     Départ tôt, notre guide Franco, vient me chercher pour 3h de route. Arrivée au col que j'ai franchi avec le bus, on passe voir le muletier, puis nous allons à la rencontre de mes canadiens, collègues de randonnée. Surprise, ils sont Québécois : je vais pouvoir parler un peu français. 

Il fait une lumière extraordinaire toute la journée 

Premier contact avec les 3 Québécois, David,

Julien et ...

Un des gardes ranger du Parc.

Franco, notre guide argentin. 

Et bien sûr,  l'Aconcagua 6960m: je m'étais totalement trompé  sur une autre photo!

 

    Nous commençons notre montée à midi, après la vérification des permis: toit est très  strict . La mule avec son muletier nous apportera des affaires au camp Conflencia: 3400m.

   A 14h30 environ, nous arrivons à notre camp d'altitude....

Discussion avec les rangers en arrivant au camp. Pour l'instant pas de problème...

La mule est arrivé avec le muletier et nos affaires!

    Et là tout se dérègle. ... (à  suivre!)

 

 

Samedi 9 mars

    Promenade dans les parcs pour aller chercher un matelas pour demain 

Grosse concentration de Harley Davidson. J'en avais vu monter le col avec nous quand j'étais dans le bus.

🙂🙂🙂


   Demain, je pars à 7h pour le parc de l'Aconcagua, point culminant de l'Amérique.  Je ne vais pas au sommet, je vais au camp des Français, 

   En 1954, de jeunes Français, venus de Paris et des rochers de Fontainebleau pour caricaturer, ont réussi les premiers la  face sud enneigée et difficile, une première.  A sa tête Parragot et Bernardini qui ont laissé leur nom dans le milieu alpiniste!  Voir texte Wikipedia  .
   Je dormirai 2 nuits sous tente et ne pourrai communiquer qu'à partir du mardi 12 soir.

Promenade dans le parc de San Martino

Sur cette image ont voit que Mendoza est au bord de la montagne !

 

 

Vendredi 8 mars

    J'ai vu mon organisme pour le trek. Départ dimanche 7h, 3 h de route pour l'entrée du Parc , 2 nuits à Confluencia, avec montée au camp des Français et retour le 2e, retour le 3e.

     Je pense que ces bacs à rue sont là pour éviter de mettre des obstacles à l'eau quand les pluies sans doute diluviennes arrivent de la montagne. Mendoza est à 760m! On voit les canaux le long du trottoir. ..

Promenade dans les parcs

De jolis lampadaires

On dirait des parcs anglais

Mendoza est une ville agréable,  un peu comme Christchurch !

 

Jeudi 7 mars

     Départ tôt, une personne de l'hôtel appelle un taxi dans la rue, 1,5 km, 2 euros.... Arrivée dans une gare effervescente, je check mon billet et je vais à un tout autre numéro que celui qu'on m'a donné hier.

     Montée dans un superbe bus comme je n'en ai jamais vu... 7h30 de route.

    Joli voyage, on monte une rampe pour passer en Argentine  sur un col à  3 200m...je ne connais pas de col routier à cette altitude dans les Alpes.

Arrêt à la frontière Argentine,  on repart..

     Joli spectacle pendant la descente du ruisseau qui dévale les moraine, ligne chemin de fer abandonnée,  bâtiments anciens et habitions plus modernes....

    Arrivée à Mendoza en Argentine.  La ville a l'air très gaie....

Vous vous souvenez de Mafalpa....

Une ville propre : ah ben évidemment si tu balayes,  alors... 

Des bacs à déchets devant les maisons comme les bacs à marée en Bretagne !

Mario m'a dit que les Portugais avaient inventé les Azulejus,  mais....

 

 

 

 

 

 

Jolie fontaine sur une jolie Plazza Italia!

    Je ne vous ai pas parlé de mon copain Le Rouzic.... Quand j'étais à l'Ecole Normale à Vannes, j'avais un voisin de chambre, breton, taiseux, genre Tabarly.
     Nous étions en option voile. Lui voulait construire un vaurien ou un optimiste,  moi, plus modeste , une maquette pour les allures des bateaux à voile... Sans fâcherie, avec un professeur un peu dépassé par ces nouvelles méthodes non directives, lui est partie dans son coin en disant:" je vais construire un bateau".
   Il a fait venir une coque de 10m en convoi exceptionnel, on est allé lui donner quelques coups de mains, il sèchait les cours sans que personne ne  s'en apercoive....
     Deux ans après,  moi j'avais tenté de régler des problèmes personnels de dépression, amoureuse notamment....et devant son bateau terminé dans le port,avec lequel il allait partir au Portugal,  ....je me suis dis que j'avais gaspillé 2 ans de ma vie...
     Je ne sais pas ce qu'il est devenu en tant qu'instit, mais je ne veux plus perdre des années de ma vie pour des bêtises! C'est une des raisons de ce voyage !

 

Nom:
Béatrice

Adresse e-mail:
beazeggane@gmail.com

Message:
Voici un message très touchant !!!

 

 

Mercredi  6 mars

Nom:
Grand nico

Adresse e-mail:
nicolas.sauzeau1329@gmail.com

Message:
Que de plaisir à te lire mon éternel passeur ridellois 😉. Je me réserve un week-end pour écouter ton périple autour de la planète... Kenavo... 😉

 

 

Nom:
Bruno

Adresse e-mail:
brunomarchal@orange.fr

Message:
Je vois ces touristes, chinois semble-t-il, devant une plaque évoquant les noms d'Allende et d'autres, assassinés sans doute du 11 septembre. Et je me souviens qu'en 1973, le 11 septembre, la Chine fut un des rares pays à fermer son ambassade aux réfugiés fuyant la répression, avec le Vatican tout de même. Puis à reconnaître très vite le nouveau régime. C'était avant même la mort de Mao.
Impression étrange à l'époque ...

La gare routière,  la première....

    Ce matin j'organise mon départ demain matin: pas gagné.  

    Je vais à la gare routière,  qui n'est pas la bonne, je vais à une 2e, pas de panneaux indicateurs malgré le monde, je demande 2 fois, toujours avec le smartphone traducteur: j'ai une réponse,. Endroit 22: on verra demain...

   Je vais manger près de la Moneda, un bon restaurant   je mange du cerviche, qui m'avait été recommandé par un dessinateur Colombien de Limoges, et aussi Manuela, chilienne, belle fille de Jean Yves, mon voisin de Faux.

   Difficulté de se comprendre,  le patron traduit en anglais...jusqu'au moment de payer, il se met à parler dans un français impeccable, mieux que le mien. Épaté   je le  félicite, il me dit avoir vécu en  France . Vu son âge 40 _45ans, je ne serai pas étonné que ce soit un enfant du coup d'état.  J'y retournerai, je lui demanderai. J'ai eu 2 sœurs de cet âge comme élèves....

La même...

Construire de hauts immeubles pour des îlots de fraîcheur,  une idée pour le réchauffement ?

Non c'est bien une œuvre d'art,  plutôt réussie dans son environnement,  je trouve....

 

 

Mardi 5 mars

   Bien arrivé à l'hôtel hier soir malgré un souci avec le taxi ...dont je parlerai plus tard.

   Pour le moment j'ai deux jours pour préparer  mon nouveau départ vers Mendoza: argent, valise, taxi, voir un peu la vile...

   L'hôtel est simple, maison ancienne. Les dames ne parlent pas l'anglais, moi pas l'espagnol,  on communique par smartphone ...

L'hôtel Si est cette grande bâtisse rouge, l'entrée est là où le peintre repeint la grille. 


    Début difficile à cause de la langue. Je croyais avoir travaillé avec duolingo, sous stress j'oublie tout. Mais je me débrouille autrement.
    Avec les filles de l'hôtel, c'est carrément au téléphone traducteur.
    La vie n'est pas chère: 1000 pesos c'est 1 euro. A Tahiti, Népal ou Kanakie, c'est 8 euros.
    Les rues sont propres,  étonnant.  Je suppose que ce n’est pas partout pareil.
   Je prépare mon sac pour partir jeudi matin, à Mendoza, en Argentine,  qui est au pied de l'Aconcagua,  point culminant de l'Amérique,  avec 6962m: il n'y a aucun 7000 ou 8000m en dehors de l'Himalaya!

A l'intérieur au 1er étage 

Là où je suis, une grande avenue large...

Première visite en ville: encore des cocotiers  .

Palais de ma Moneda, célèbre par le coup d'état !

Côté face...

Une statue d'Allende...avec aussi d'autres présidents !

Un guide explique d'avant une plaque les martyrs du coup d'état.

Palais côté pile.

Un immense drapeau devant une architecture qui me paraît austère 

On se croirait à  Paris 

Un métro pour cette ville de 5,5 millions d'habitants pour 20 millions au Chili. 

Mais toujours aussi propre!

 

 

Lundi 4 mars

Bien arrivé à San Salvador 

    Hello , J'ai eu un contact avec le site, ils ne peuvent pas me sauvegarder mes pages. Je suis preneur d'idées que je pourrais mettre en action, pour un livre par exemple... parlez en autour de vous au besoin.... merci !🙂

 

 

Dimanche 3 mars

Arrivé à Bogota.  Plus qu'un avion et j'arrive à Santiago pour 23h40!

Nom:
Ben de saint Lary

Adresse e-mail:
benoit.poncelin@gmail.com

Message:
Trop beau, très touchant, super inspirant,... tes aquarelles, tes photos, tes sensations, tes rencontres, tes aventures,... ça donne vraiment envie d aller faire un tour aux Marquises 😊.
Pour ta carte, la prochaine fois essaie de laisser tes biftons pour voir si ça marche aussi 🥴.
Bonne continuation, abrasso fuerté 🥰

 

     Mon projet pour le Chili : je reste 2 jours à Santiago et je repars en bus pour Mendoza. Je vais marcher 3j, le 10 mars, autour de l'Aconcagua avec un guide.

   Retour à Santiago le 15 jusqu'au 19 où je pars pour Atacama en avion. J'y ferai une soirée étoiles dans le ciel nocturne et sommet de 5600m...à partir de 5200m. C'est l'altitude qui sera le problème.  Là aussi, je suis encadré. 

    Retour le  28 pour repartir à Mendoza le 30 où je prendrai l'avion pour Buenos aires le 4 avril 

   Cette nuit j'ai dormi  à côté de l'aéroport, plus exactement là où les avions atterrissent  juste au dessus de ma tête. Je me disais qui si un deux_ toutes les min ou 2 min parfois_ se rataient , c'était pour moi. Heureusement pas la nuit. J'étais content de partir....  

     Je me demande comment les gens font!

I

Départ à 23h40,  2 changements j'espère que ça va bien se passer et que la valise et moi arriveront à la bonne heure et en même temps!

 

 

Samedi 2 mars

   Me voici dans l'avion pour 6500km, 7h de vol au dessus de l'océan !

     Vol agréable,  personne à côté de moi, bien dormi. Pas de souci d'enregistrement 

      J'avais peur pour la sortie de l'aéroport, tout baigne ...trop.

    Je vais à pied à l'hôtel sans trop de souci malgré les 2km, laisse mes bagages à l'hôtel. Je vais me promener...

    Je prends 300$ au distributeur...... je laisse ma carte et m'en aperçois 30min après 😭😭😭

   Heureusement à la banque, j'avais demandé quelques chose à une employée, elle me le dit dès que j'y retourne. L'appareil ne l'avait pas avalé : ouffffffff🤔🤔🤔

    Que d'émotions! 🙂🙂🙂

   Des rues larges comme des terrains de foot ball!

   Derrière une euphorie,  il arrive souvent un pépin. En montagne, il faut se méfier. L'inverse est vrai aussi du reste!

Les bouteilles, c'est pareil qu'à Papeete...mais il y en a moins. Mais c'est toujours moi qui ramasse!

You are beautifull

A 1 km de l'hôtel, et sous les avions, je trouve une cité un peu moins déserte....

Et en plus il fait mauvais,....qu'est ce que suis venu faire dans cet hémisphère !!

Il y a bien des cocotiers...mais ce n'est pas pareil !

Un peu d'architecture dans ce monde brut.

   Demain matin, je me promène de nouveau, je reprends mes bagages, reprends l'avion pour 24h,à 23h40, arrivée à Santiago à 23h40 avec 2 étapes à San Salvador et Bogota.