6_ Tahiti et les Marquises

Est-ce ainsi que les Hommes vivent...

 

 

   Tel pourrait être le titre de ce voyage. Le but est bien de voir comment les Hommes vivent leur vie. A part leur langue et quelques règles, des codes dit Rémi,  ils sont bien tous pareils!

 

Pour dire bonjour en Tahitien:

"la ora na!

En réponse:

"E aha to 'oe huru ?

 

 

Les Marquises 

Cette chanson m'obsède....

 

 

Vendredi 1er mars

   Me voici au départ d'un voyage de 3 j avec une escale à Los Angeles.  Je vais faire de l'attente en aéroport ici d'abord, car mon avion est à 21h30. A Los Angeles,  les distances sont grandes je ne sais pas ce que je ferai de ma journée de demain....

    Arrivée à Santiago à 23h40 dimanche soir!

J'aurai dû plus dessiner les vahinés....

 

 

Jeudi 29 février 

Moorea sans nuage....

   Ce matin,  démarches administratives.  Je suis allé payer ma chambre, tôt,  ce qui m'a permis d'admirer Moorea sans nuages. 

    J'ai pu parler de Tahiti avec les 2 associés: colonisation,  rivalités dans la Polynésie, entre les îles, délinquance peu importante, sauf pour  la drogue et le deal, pas d'arme à Tahiti, le Musée des îles et le Belvédère que j'ai manqué.... bref une envie de revenir!

      Ensuite, je suis retourné à la Police pour le vote des Européennes, où j'ai été reçu : il me manquait des informations sur mon votant,  ce qui fait que je n'ai pas pu finaliser avant mon départ de demain.... Discussion avec la dame polynésienne  sur mon voyage,  ça a eu l'air de beaucoup l'intéresser.

     Pour le vote, j’essaierai en ligne ou dans un consulat.

Bilan de la Polynésie : "Si ce n'est pas le plus beau Pays du monde ça y ressemble. Tout paraît idyllique. Évidemment, des bémols comme pour la pollution individuelle _ vivement qu'ils en prennent conscience _ une certaine précarité dans l'habitat et dans les rues de Papeete la nuit, la chaleur moite aussi la  nuit, qui n'ira pas en s'améliorant sans doute, l'attractivité des touristes....

      Malgré tout, se baigner avec des cocotiers derrière soi, ça fait du bien. Les gens, comme en Kanakie, sont charmants, même si sur la Presqu'île, je trouvais un peu plus d'entre soi. Il n'y a pas de refus de la culture française...

    Il reste toute la beauté, la culture qui est mise en avant, aux Marquises mais aussi à Moorea et à Tahiti . J'espère que les Jeux vont apporter une bonne image à ce coin de Tahiti qui paraît plus déshérité et aussi faire installer des poubelles pour donner envie de s'en servir ! 

    Je pense que d'être allé en Kanakie et en Nouvelle Zélande avec son musée Te Pa à Wellington,  m'a aidé à apprécier ces peuples marins voyageurs. La pirogue est un emblème  sur  le drapeau tahitien. 

      Quand je pense que certains se demandaient ce que j'allais faire à Tahiti! Sincèrement j'y retournerais bien....

Je suis content de mon dessin, ça n'a largement pas été le cas depuis le début....🙂

Comme un au revoir...

 

 

Mercredi 28 février 

   Aujourd'hui,  je récupère ma grosse valise laissée à l'agence,  je vais à la gendarmerie puis à la police DST pour débuter un processus de vote par procuration,  j'achète de chaussettes au Carrefour, je regarde les campings de Yosemite aux Usa que je n'arrive pas à réserver ....et que je n'arriverai pas..., je réserve un car Santiago Mendoza pour le 7 mars.. bref je m'agite! Ça sent le changement de Continent!

    Ici, peu de chats....mais beaucoup de poules et coqs en liberté.  Ce sont eux qui nettoient la nature. Il y en avait aux Marquises sur des routes éloignées de tout, à Moorea lors de ma randonnée au milieu des Maare archéologiques., là à Tahiti.....

     Mais où sont les prédateurs ?

Les essais nucléaires laissent des traces....

La pirogue double symbole sur le drapeau tahitien..

Là Présidence de la Polynésie Française 

 

 

Mardi 27 février 

Nom:
Mimise Urbain

Adresse e-mail:
mimise.urbain@orange.fr

Message:
Hello Guy, je confirme ce sont bien des vaches limousines un peu moins "dodues" que celles du Plateau!!! Tes photos et dessins sont magnifiques, hâte de voir celles d'Amérique du Sud...Besos.

Merci pour cette réponse, j'ai cru que je délirais!

 

     Retour en bus à Papeete. Plusieurs choses à faire pendant ces  jours avant le départ de 3j pour Santiago avec une nuit à Los Angeles en Hôtel.

   On me demande comment sont les rues , villages, maisons....

   L'habitat, c'est une maison individuelle basse, un jardin, un portail,  un chien, une voiture plus ou moins grosse. Les villages sont peu visibles,  avec peu d'âmes dans l'architecture...
     Plusieurs types d'Eglises, pas ou peu de centres dans les villages, à Tahiti, Moorea et aux Marquises. Un habitat assez dispersé !

    Discussion avec un couple, hier soir, qui arrive au camping. Ils finissent un tour du monde 16 mois, sans billet tour du monde, en passant par l'Afrique qui ne leur a posé aucun problème....Ils sont restés aussi 1 mois dans chaque pays!

Oh le joli petit bateau qui essaie de se faire aussi gros que l'autre!

 

 

Lundi 26 février 

Promenade du matin

   Retour à Teahupoo, cette vague m'obsède.  Comme un peintre japonnais, je la vois au loin sans jamais pouvoir la saisir. Calme, au matin  je déambule, je dessine, je me baigne une dernière fois sans doute avec des cocotiers....

    Demain , je rentre à Papeete ....

École!

 

 

Dimanche 25 février 

   Lever tôt pour partir à la fraîche en aller retour sur la randonnée d'hier. Je dois monter 600m dans les chemins. 

    Heureusement que je ne l'ai ps fait hier, car au bout d'1h, la piste carrossable disparaît. J'ai mon GPS qui m'indique le cheminement,  je passe 4 portes, sous une clôture, marche dans des hautes herbes...

   Enfin délivrance, j'arrive à un petit refuge Belvédère, en même temps que 2 cyclistes, une famille.... 3 français ont dormi là,  un dans un hamac! Deux heures quinze de montée !

Voici mon cheminement, celui de gauche qui m'emmène en aller retour du camping au Belvédère : 4h de marche, 12km environ.

 

 

Un quartier plus  aisé au dessus de mon logement,  car la presqu'île reste un peu comme les Marquises,  assez simple.

Une piste carrossable au début 

Pendant 40min, le chemin se perd dans les herbes, on voit à peine le sentier: heureusement je suis mon GPS qui ne me trahit pas!

On se croirait sur le Plateau !

A l'arrivée,  la vue de Tahiti depuis la Presqu'île !

Le refuge du Belvédère 

Des vaches limousines à Tahiti ?

La saison des pluies n'est pas un vain mot!

 

 

 

Samedi 24 février 

Ne serait ce pas des vaches limousines? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur. .!

Ne serait ce pas un canon du Bounty? J'ai lu qu'on  parle de leur passage à Tahiti!

 

 

Samedi 24 février 

Nom:
Gilles

Adresse e-mail:
gilles.gracineau@gmail.com

Message:
Guy
    Te voila sur les Iles. "La ora na !" je continue de m'instruire, car je n'avais pas vraiment de représentation des paysages. Sans doute la figure et les chansons de Jacques Brel ! Paysage et sentiers te font faire un belle cure de solitude et de dépaysement. Ce que tu apprécies. Les croquis reviennent.. en vignettes avant agrandissement ! A Faux , c'était la douceur mais voici la neige. Sans doute va-t-elle s'envoler au vent dans les jours qui viennent. Quelques arbustes sont en fleurs. Je vois que tu suis l'actualité française et le parcours des grands hommes, et peut-être la crise agricole qui prend l'allure d'une crise de société .Au fil de tes rencontres tu ne peux t'empêcher de parler école" et "enseignement". Mais surtout fais provision de soleil sans avoir recours à la vitamine D !!

Gilles

 

Jolie lumière du matin en attendant le bus.  Il faudra y revenir 

      Ce matin j'ai prévu une boucle qui monte à 600m. Je prends le bus pour Taravao où je peux manger dans un restaurant,  je remonte la montagne et redescends à mon logement.
     Je me rends compte que ça va être difficile: il fait très chaud et je risque d'être bloqué à la descente par un chemin barré comme à Moorea. Alors, en l'absence de bus le samedi après-midi, je serai en difficulté. Je prends le bus le matin. Je visite Tavaroo, une ville peu intéressante...

      Promenade rapide au bord de l'eau,  on a du mal à approcher de la rive, restaurant*,  retour à pied. Demain, j'essaierai de monter au Belvédère de mon camping, je ne serai pas surpris au retour.

* Restaurant correct, 2 tables devant moi: un jeune couple mange avec une grande bouteille de Fanta, plus loin, un couple plus âgé que moi, une bouteille d'Orangina!

Promenade du soir...

La pêche au filet, j'en ai vu aussi en Nouvelle Calédonie 

 

 

Vendredi 23 février 

La Presqu'île de Tahiti

Je suis en fait au début de la presqu'île, sur la côte sud ouest, à 16km de la vague qui se situe au niveau de Tararapu Ouest. J'y vais en bus.

     Après une discussion avec mon logeur Tahitien_ je vous en parlerai je pense plus tard_ je pars en bus pour Teahupoo, lieu des compétitions de surf qui ont fait des vagues...

    La passerelle

      Me voici au bout de la route. Une passerelle piéton en construction, la barge qui va amener la structure,  c'est relativement calme. Il faut dire que cette partie de l'île n'est pas plus développée que Ua Po des Marquises  . .

Vers la pointe devant la vague

     La barge qui va poser la structure. De ce que j'ai compris de Jean Claude, locataire à Moorea qui travaille sur cette question,  il a fallu prendre une structure et une barge plus petite pour entrer dans la passe....

    Peu de monde sur la pointe il est tôt. J'aperçois un bateau, je lui demande s'il est possible d'aller voir la vague, je savais que ça se faisait. Il me dit oui pour 25e la demi heure.

   Je suis tout seul. Mon jeune marin est jeune, travaille dans un restaurant  hôtel, fait du surf mais pas de compétition.  Il m'explique le surf, back side, front side, les figures, les tubes.. . les spécialistes apprécieront !

On récupère un ami plongeur avec plein de poissons chassés .

Chris me prend en photo avec la presqu'île derrière très sauvage et  peu de chemins

Croquis avant la baignade, j'y retournerai bien lundi!

 

 

Jeudi 22 févier 

Moorea

    Lever tôt pour prendre le bus.... en avance bien entendu. Une voiture m'interpelle à l'arrêt de bus et me propose de monter: Édith. Plus âgée que moi, elle va au ferry, et sortait de la maison d'à Côté . On parle, de la privatisation de la plage où je suis allé hier, de ce que je fais....

    A l'arrivée,  elle raté le 1er bateau, elle prendra le 2e, me propose d'aller avec elle.... j'ai déjà mon billet, elle file comme le vent! Je prendrai le 3e,  celui de 7h35 comme prévu. 

Le lagon, cela  explique l'absence de vagues et de houle sur la côte .

     Arrivée à Papeete, je trouve le bus . Pendant 2h je vois la côte. Cest assez aisé au début. Papeete ne me paraissait pas tellement friquée, la côte ouest si!

 

   J'arrive à mon logement. Je suis chez un  particulier qui accueille des campeurs.  Je suis tout seul, tant mieux.

   Une grande route desservie par un bus.... Je ne sais quoi pas quoi en penser car marcher là, ce n'est pas terrible. Ce n'est pas ce que j'attendais,  mais je m'adapte... On verra mieux demain....

 Mon logement  sous une petite pluie

La pluie a lavé un peu l'atmosphère...

Et je reste 5 jours à cet endroit..  

 

 

Mercredi 21 février 

Lever 4h30, début du spectacle du lever de soleil à 5h30. Ici l'île de Tahiti. 

Une baignade au lever du soleil .... moi un peu plus tard!

    Repas au bord de la baie, je profite de mes derniers instants à Moorea. Demain  je vais à l'autre bout de Tahiti !

 

 

Mardi 20 février 

Attention les images qui suivent peuvent plonger dans une grosse dépression ou une euphorie exagérée ! 😊😊

    Après ma promenade matinale, je loue une voiture et me voilà sur la grande plage de l'île.  Personne et une merveille. En face Tahiti!

Au niveau de l'hôtel Sofitel, le passage n'est pas bloqué, je m'offre un café au bar...

   Je cherche un restaurant,  prends une femme en stop. Elle m'explique qu'elle est la depuis le covid et qu'elle plus répartie.... Elle trouve les gens charmants,  cherche une cabane dans une encore plus éloignée île éloignée ...   Mon garagiste de Tours depuis 30 ans,  avait les mêmes symptômes après son voyage en Polynésie !!

   Je trouve un restaurant de l'autre côté de l'île, je fais 2 photos : la fièvre  me gagne....

   Après ce bon repas et une 2e baignade_ca fait du bien de voir des cocotiers quand on est dans l'eau_ je continue mon tour de l'île,  et reviendrai au restaurant pour le coucher de soleil....à 18h30!

A un embarcadère,  du monde, de l'artisanat,  un temple protestant sans doute...

Un centre de recherche sur l'environnement qui fait payer 17e adultes et 8e pour les 11_  18 ans, ca ne peut intéresser que les retraités.  Ce sont les jeunes qu'il faut faire venir!

Avec les vagues du lagon...

Et j'avais même engagé un mannequin ! 😊😊

 

 

Lundi 19 février 

    Demain j'ai prévu de monter au Belvédère.  Cela représente la même randonnée que celle de Tahiti sauf qu'en haut, il y a une route et de quoi s'alimenter : c'est plus rassurant pour moi. Départ très tôt !

   Voici la carte de Moorea. La flèche est mon logement dans la baie Cook. Le trait rouge represente la randonnée de demain: 6km aller, 300m de montée.

Mardi je loue une voiture pour faire le tour de l'île de 64km. L'autre trait rouge sera peut-être  une autre randonnée...

      Donc ce matin départ 6h. Tout va bien quand je demande par confirmation si c'est le bon chemin, celui indiqué par mon gps, la dame répond gentiment que le chemin est barré plus haut.  Il faut prendre la route.  Me voilà donc avec 1,5km en plus, 50m à monter, et je ne compte pas le retour, ce qui double !

      Je râle un peu et trouve enfin un bon chemin balisé et frais.

La forêt avec ces arbres caractéristiques 

   Et voici que je tombe....par hasard sur des restes archéologiques bien mis en valeur....

   Je marche sur un chemin bien fait quoiqu'humide, je traverse un ruisseau, je traverse plusieurs sites bien 9,  et arrive au Belvédère après 2h30 de marche.

Au Belvédère,  j'aperçois les deux baies: Cook à droite où je loge et Opunohu à gauche.

    Le retour est en descente  je reprends une partie du chemin ombré avec le ruisseau. Plus tard sur la route il fait chaud. Je m'arrête dans une cabane bord de route  pour manger et c'est très bon. Déjà, hier, j'avais mangé très bien dans un Allo Pizza, c'était délicieux. On mange  bien en Polynésie !

     J'ai marché 5h30....

  

 

 

Dimanche 18 février 

     Lever tôt pour être tôt à la gare du ferry. Je pensais être seul avec de l'avance, un dimanche,  beaucoup de monde!!! Je cherche pour déposer mon bagage, ouf me voilà sur le bateau.

     On part, il est 7h! 30min de traversée..

Les grues colorées 

L'arrivée est très belle. Moorea semble vraiment très jolie!

       Rv à la gare maritime avec ma logeuse: elle m'emmène à l'autre bout de l'île.

L'arrivée dans la baie Cook (encore), lieu de mon logement, de l'autre côté de l'île. 

Et déjà dans l'eau...

La vue de ma fenêtre...

 

 

Samedi 17 février 

Nom:
Béatrice

Adresse e-mail:
beazeggane@gmail.com

Message:
Les photos aériennes sont tellement belles !!! L'atoll ressemble à une bague posée sur l'océan !!!

 

Promenade en montagne : ce matin, je m'étais organisé un randonnée en montagne.  Départ 6h pour ne pas avoir chaud. Je montais quand même 600m par des pistes carrossables repérées sur le GPS.

     Je passe les faubourgs et monte un chemin herbeux, végétal....Au bout d'un moment,  je prends conscience qu'il n'y a personne et que s'il m'arrive quelque chose, personne ne sait où je suis.... Je monte 200m... et décide de revenir, le chemin ne le semblant pas trop fréquenté !

   Au retour, je fais une boucle et arrive sur un  point haut où je vois tout Papeete. Je croise aussi des gens qui montent, car c'est un chemin de Croix. Allaient ils au sommet , pas sûr.  Si j'avais su ça,  ça m'aurait rassuré !

On aperçoit l'île de Moorea avec le ferry que je prendrai demain matin.

Le sommet où je devais aller est pris dans les nuages...

 

 

 

Vendredi 16 février 

Nom:
Bruno

Adresse e-mail:
brunomarchal@orange.fr

Message:
C'est à des petits riens qu'on reconnaît le globe trotter qui s'aguerrit ... se pencher au hublot d'un avion sans trembler, pour faire une belle photo par exemple.
Où t'arrêteras tu ?

Attends l'Amérique du Sud arrive, ça va sûrement me calmer....

   Papeete sous  le soleil, pas trop de traces des inondations.  Mon logeur, que j'ai vu ce matin pour organiser  un sac qui était resté à l'agence, me disait que c'était surtout ennuyeux pour le tourisme. 

      Ici,  eux ont l'habitude.  Mais c'est la saison des pluies!

    Je prépare mon séjour à Moorea, qu'il me dit être resté jolie, puis enchaîner un camping pas loin de la vague Olympique....qui fait des vagues. J'essaierai d'aller la voir....même si elle est loin de la côte!

     L'Aranui esr au départ un cargo qui dessert toutes les îles des Marquises.  Mon premier projet, suite à un reportage sur France culture il y a plusieurs années,  était de faire le voyage des îles des Marquises en 13j. Le  bateau prenait quelques passagers.
      En 5 ans, le prix a doublé et c'est presque devenu un paquebot qui transporte des marchandises... je dus me résoudre à abandonner ce  projet 

     Le jeune Mathieu de Nuku Hiva avait eu le même idée. 

    J'oubliais hier soir enfin des volleyeurs.  Ici des jeunes de bon niveau. Je me dis que ça doit être un regroupement de bons jeunes joueurs et joueuses car je n'en ai jamais vu à cet endroit, et cest la veille d'un week-end. 

      Le vendeur d'Intersport me disait le matin que comme en Kanakie, c'est un sport très pratiqué, filles et garçons!

 

 

Jeudi 15 février 

    Départ de Nuku Hiva à midi, retour à Papeete où on me dit qui y a eu des inondations....


     Christopher est Danois. Il est parti il y a 6 mois puis en bateau à voiles depuis Panama avec sa famille: il y avait passé avant 1 mois , auparavant.  Il a fait un mois de mer! Son voyage est fini,.... d'après ce que j'ai compris!
     Nous avons partagé le taxi pendant 1h. Le chauffeur,  le même qu'à l'aller,  me disait qu'il aimerait bien faire un voyage en solitaire comme le mien  dans le futur: lui j'ai bien compris !

     Avant de partir,  je parle avec Maurice,  ami de Mel ma logeuse. En vrac....Son père est  d'origine Allemande,  lui  est né à Ua Po, il est resté ici alors que sa mère est partie vivre en France...

    Les plastiques sont interdits sur l'île, pas les bouteilles nécessaires, car l'eau n'est pas potable. A Ua Po on pouvait la boire...

     Le Patrimoine Mondial de l'Unesco n'est pas accepté par tous. Lui est bien conscient des problèmes de l'île, de population....

     Discussion intéressante..  

 

Le même atoll qu'à l'aller, on voit l'absence de route et les habitations regroupées...

Mercredi 14 février

Pour dire bonjour en Marquisien:

" Kia ora!"

    Aujourd'hui, journée plutôt repos avant mon départ en avion,  demain. J'essaie de trouver un camping à Yosemite aux Usa entre le 10 et 15 juillet prochain.

    Les inscriptions ont lieu le 17 février, il paraît que ça va très vite, sur internet bien sûr... Je vais tenter le coup.... et je prépare mon choix.

     Sinon, baignade sûrement cette après-midi...    

Voilà à quoi ressemble une pirogue de près....

      Je n'ai pas encore parlé ou juste un peu, des chevaux et des dompteur. Sur la route, je vois un cavalier...

Les chevaux vivent dans la montagne en liberté.  De temps ils vont les chercher au lasso pour les redescendre et les dompter...

 

    Peu après, pendant ma baignade avortée,  à cause des coraux à marée basse.....(!), un cavalier se démène avec son cheval. Il me dit que ce n'est pas un nouveau cheval,  mais qu'il est nerveux....

 Ii le promène un peu, le calme. Encore plus tard , les deux semblent réconciliés...

 

 Même quand à rien à raconter,

On trouve toujours quelque chose à dire....

Aux Marquises 🎶🎵 ....

 

 

Mardi 13 février 

École primaire publique 

     Passage devant l'école publique, photos, discussion avec une parente d'élèves: 5 classes, des jeunes enseignants plutôt marquisiens, la langue marquisienne enseignée... voici une école qui se porte plutôt bien ! J'oubliais, il y a aussi une école maternelle et un collège avec internat!
     Il faut dire que l'île a quand même 2 000 habitants! Les spécialistes apprécieront! 😊😊😊

    Deux croquis sur le port et je décide de passer de l'autre côté de la baie par une piste.

.

Autre point commun avec la Creuse, il n'y a pas de clôtures à tous les  coins de champs!!!

Je suis soudain seul au monde!

Des cinéphiles disent que c'est Wilson qui a pris la photo....

Au revoir vue sur les montagnes et  Hakahau avec son habitat dispersé. 


    En attendant le bateau,  je me trempe dans le port. Voici l'école de pirogues qui sort avec des élèves de Primaires,  encadrés par des moniteurs. J'aperçois 2 personnes plus âgés que moi,  dans l'eau qui semblent aider à la sécurité.  C'est ce qu'elles m'expliquent quand je les rejoins dans l'eau.
     Comment ne pas penser à nos écoles de voile de ma jeunesse...
    Retour en bateau encore plus balloté qu'à l'aller !

Six rameurs de chaque côté,  et d'autres bateaux plus petits.

 

 

Lundi 12 février 

Précision ( Google )

Départ tôt 

     Lever tôt, départ à 6h, nous sommes 3 passagers. La houle nous baĺlotte, je préfère rester de la vitre pour les photos de peur de perdre mon téléphone...
7

Le bateau de l'Administrateur pendant 2h tout de même... pour arriver à Ua Pou!

A l'arrivée, un groupe de collegien prennent le bateau....

Le centre de l'île,  on dirait la Patagonie!

Une pensée pour Gauguin 

Le port 

La Mairie

La plage devant le port ou je me baigne!

Je suis devenu champion pour entrer dans l'eau de 30°C!!!

Peu de surfeurs aux Marquises car peu de vagues à cause du manque de récifs, paraît il : ici il n'y en avait que 2. Une pensée pour Rémi!

 

 

Dimanche 11 février 

     Ce matin, départ très tôt ppur aller sur l'autre bord de la baie. Quand j'arrive à mon chemin GPS, il est fermé le week-end... en désespoir, je continue une route...et arrive,  par hasard  sur un chemin bien aménagé. Je savais que Mathieu y était allé,  mais je ne pensais pas qu'il était là : manque de communication de ma part!

Chemin noir de roches volcaniques. 

En haut surprise..... un superbe vue sur la baie!

Trois bateaux noirs pour un bateau blanc!

Puis descente sur une toute petite plage de galets...

Un nouveau bateau blanc... une nécessité économique?

      De retour, je m'arrête au marché pour prendre un café. Un orchestre joue presque devant personne. J'enregistre, je prends en photo avec leur permission...

   Les Polynésiens sont un peuple chanteur!

   Demain,  lever 4h30 pour prendre le bateau de l'Administrateur  à 6h pour l'île de Ua Po, où je dors 1 nuit et reviens à Tahioae. 

 

 

Samedi 10 févier 

    Départ tôt pour monter 100m à droite de la baie, et redescendre de l'autre côté sur une autre baie.

   A l'arrivée d'un chemin que je croyais désert, je suis accueilli par de la musique et les habituels chiens qui après un accueil frais, ils me sentent doucement et enfin m'ignorent  totalement.  Le prix est une superbe plage, gardée par 3 ou 4 maisons dont je n'apercevrais même pas la silhouette. 

Si ce n'est pas le plus beau Pays du monde.... ça y ressemble!

Pour montrer la structure des pirogues modernes...

    Je mange tous les soirs dans une pension restaurant autre que la ou je dors. C'est très vieille France en accueil et en nourriture qui esr bonne, pas chère et abondante.... Les gens sont charmants. 

      On est loin des pays anglo-saxons même avec des gens charmants !

 

 

Vendredi 9 février 

   Bonne discussion hier soir en rentrant sur les Maruises, le tourisme les pour les contres, les langues Marquisienne et Tahitiennes enseignées dans les écoles privées et non publiques, les croyances religieuses très pratiquées, protestantes comme à Tahiti avec les chants, mais aussi Catholique, plus comme ici, les origines Espagnoles aux Marquises avant les Français....

       Il y avait Mathieu, Meline et un ami Marquisien....

         ll faut dit que  les soirées sont moites et les nuits pas toujours agréables....

Je mettrai en ponctuation des photos de statues faites hier que je n'ai pas pu passer!

    Ce matin, après avoir finalisé mon voyage dans l'île de ua Pou à 2h de bateau de lundi à mardi, me voici parti vers la baie Colette,  toujours dans la grande baie.

      Sur un monticule, apparaît cette grande statue que je voyais depuis le bas.

La plage de la baie Colette 

   Au bord de l'arène du"Festival", il y a même un Moaï

Veux-tu  que je te dise,...

Gémir n'est pas de mise....

Aux Marquises ....

 

 

Jeudi 8 février 

Nom:
Ben travailleur

Adresse e-mail:
benoit.poncelin@gmail.com

Message:
Hello l'heureux retraité voyageur. Qd je vois toutes ces belles plages, la couleur de l'eau, le climat, j'espère que tu tenteras, pour moi (je te l'offre comme cadeau d'anniversaire) un baptême de plongée avec photos, et que tu te baigneras au moins 1 fois par jour 😊😊😊. Abrasso fuerté.

 

Merci pour le cadeau, mais ce n'est pas gagné. 

      Nuit chaude et moite, je suis dans une pension avec plusieurs personnes.  Mathieu me parle d'un billet pass à Tahiti pour visiter plusieurs îles de la Polynésie. 

    Je parle du tourisme et de la biodivesité avec Alain, Polynésien, copain de ma jeune logeuse Meline, qui emmène les touristes à cheval après  avoir récupéré les chevaux dans la montagne et domptés... c'est une activité  très médiatisée dans des documentaires !

Visite à la cathédrale de Tahiohae 

Les touristes ont débarqué du nouveau paquebot,  une fil de 4x4 part à la visite de l'île...

A côté du marché artisanal

    Je leur trouve des problématiques proches de celles des Creusois: un petit paradis, une végétation abondante, une biodiversité un peu oublié ( les pins ont remplacé les sapins), une volonté de garder les jeunes au pays, donc développer des activités donc touristiques entre autre, une culture ancienne à mettre en avant.

    La différence est que la Creuse c'est national voire régional, eux c'est planétaire!

     Savez vous pourquoi, dit on Brel aurait choisi les Marquises ?
     Après un voyage en bateau à voiles, qui ne s'était pas bien passé,  il arrive dans une île des Marquises pour envoyer un message.  Le postier lui  demandant son nom, il répond comme le chanteur....

   Le postier lui répond: "connais pas!"

    Cela l'aurait emballé, lui qui voulait fuir le monde....!

Étonnant  je me baigne....il faut dire qu'il n'y a pas difficulté à y rentrer....

       Encore par hasard, me voici au lieu crée pour" le Festival ", réunion tous les 4 ans des Marquisiens et construit tout  récemment _ avec les belles statues ci dessus  _ pour un spectacle marquisien <span;>avec et pour le public américain du Paquebot !

 

    vEncore une fois, l'histoire des hommes navigant sur le ces mers australes est prépondérant avec la présence de la pagaie!

 

 

Mercredi 7 févier 

Aéroport de Fa'a'ā à Papeete 

     Soudain un atoll apparaît...puis 2 puis 3...on y voit des habitations. Que d'espaces de liberté ! Ce sont les atolls d'Anataki.

    Nous devions faire arrêter sur Hiva Oa ile de Vrel et Gauguin: mauvais temps, nous allons directement à Nuku Hiva, la plus grande île des Marquises ! Dommage.. .

Aeroport sous la pluie 

Passage au col: je ne me sens pas trop dépaysé par cette végétation où il y a beaucoup de pins!

 

 

    Je suis avec un couple qui va aussi à Tahioae  Notre taxi fait le guide et nous emmène à 45km, c'est à dire la traversée de toute l'île  dans ce principal village de 2000 habitants, l'île en compte 3000 en tout!

    Nous parcourons la belle route jaune sur la carte qui passe un col à 1100m tout de même. 

La baie de Tahiohae...avec un  paquebot qui sera reparti le soir

J'arrive à mon logement,  chez Méline, et je pars explorer le village....

Et par manque de brise....

Le temps s'immobilise....

Aux Marquises 

 

 

Mardi 6 février 

   Entrevue avec Judith  et Christian, amie de Véronique,  polynésienne, avec qui j'ai pu faire un tour des questions de l'école, de la Polynésie, de mon voyage....

       Nous nous reverrons durant le mois!

   Un paquebot qui se retourne au milieu du port comme si cetait une 2cv, puis qui s'en va avec ses 2 remorqueurs qui surveillent et le bateau pilote devant.... c'est un spectacle !

   Une chose font je n'ai pas encore parlé est les gens qui dorment dans la rue. L'immobilier est très cher. Judith ne comprenaient pas les immeubles  de Papeete, le non respect de leur mode de vie.

    Beaucoup sont le matin dans la rue.... Beaucoup font ma manche aussi....

 

 

Lundi 5 février 

Nom:
Pierre

Adresse e-mail:
pierre.clapit@gmail.com

Message:
Salut Guy ! J'espère tout vas bien ! C'est Pierre le garçon à la réception de The villa à picton, je suis désolé j'ai perdu tes coordonnées ! Tu pourrais me les redonner ?

Hello Pierre, de Picton, merci de ton message. Si tu veux nous raconter un ton voyage Néo Zélandais n'hésite pas!

J'ai oublié hier l'hôtel de ville, une " belle" maison coloniale!

    Aujourd'hui  nous sommes dans la dépression cyclonique. Pas encore du vent mais ça ne saurait tarder. Cela va limiter les déplacements....

Météo :bien je découvre ce que sont les pluies tropicales.... comme à Faux  mais il fait plus chaud,...et c'est parfois un peu plus fort!

     En plus j'en ai médis_ encore_, le cyclone pourrait être la samedi, car si les dépressions ne sont pas très fortes, ça se transformerait en cyclone....!

    Heureusement.... je suis parti aux Marquises,  et là  c'est superbes et pas de cyclone: C'est ce que me dit le patron de l'agence!

     De la chance que pour la racaille. Pouvu que ça dure!

Ma rue de Papeete

 

     Je devais voir Judith, copine de Véronique,  on reporte à demain, elle a peur que les routes soient dangereuses.

 

 

Dimanche 4 février 

Nom:
Béatrice

Adresse e-mail:
beazeggane@gmail.com

Message:
Mon dieu que ces photos et ces paysages sont beaux !!!! Ça fait rêver !!!!

      Je m'invite par hasard, à l'inauguration du 21e FIFO, Festival International du  Film documentaire Océanien. Discours: cérémonie  d'ouverture.....

Un tatouage du visage pas ordinaire 

  1. Deux enregistrements des très beaux  chants de cette église, pris à l'entrée sans me faire marquer. L'église est pleine, tous en blanc.... Comme en Calédonie,  les gens semblent très pratiquants...


    Je m'arrête boire ma bière du soir, un peu morose, je n'ai rien trouvé à dessiner ... Arrivent des femmes d'âges murs vétus des colliers de fleurs sur la tête. Un autre groupe arrive, s'installea cote de moi dans la bonne humeur .. je demande une photo, elfes  me disent que c'est une réunion familiale.... un orchestre arrive et chante des chansons typiques... voilà qu'elles se lâchent et se mettent à danser...us!ne petite folie.

   Je retrouve mon envie de croquis.... et tout ça en rigolant car les gens rigolent tout le temps ici!

    J'ai mes vahinés.

 

 

Samedi 3 février 

   Encore des démarches dites administratives... rv avec l'agence raté carrément le samedi (....) , informations sur les bus pour aller camper de l'autre côté de l'île le 22, coiffeur, achat d'un matelas pour ma tente car le mien est percé.    

    Plutôt satisfait, me voilà libre cette après midi.... même si je ne sais pas encore ce que je vais faire....

Papeete vu d'une autre façon!

On voit des pirogues s'aventurer loin, sur les grosses vagues du lagon!

Le port de commerce 

    Petite rando cassez longue tout de même dans la chaleur. Je n'ai pas osé monter dans la montagne car il fait chaud et le soleil se couche à 18h 30: il faut partir de bonne heure. J'ai un projet.

     Demain pluie annoncée,  je vais essayer de prendre un bus de ligne, je reviendrai comme je pourrais,  en bus ou à pied....

 

 

Vendredi 2 février 

Nom:
Marido

Adresse e-mail:
maridopageard@gmail.com

Message:
Hello Guy, merci pour ces toujours belles photos. .. et pour le récit de tes journées parfois un peu stressantes pour toi. Courageux qd même !
Quant à Tahiti je viens d'apprendre qu'une épreuve des JO doit s' y dérouler: le surf. Et une mobilisation très forte s'est faite contre la construction d'une tour d' observation des épreuves et ses impacts sur le massif 
Tu en entendras peut être parler!
Bises tourangelles grises dans une atmosphère bcp bcp trop douce pour la saison. L'hiver a mis les voiles.

Oui bien sûr j'en ai entendu parler en métropole, pas ici. Je vous en reparle dès que j'ai des informations.  ..

   Changement de logement prévu, j'ai quand même emmené mes bagages à pied sur plus d1km: ça s'est bien passé: ouf. Je suis plus au centre de Papeete.

    Après avoir couru toute la journée: pour les bagages, les taxis d'aéroports, un contact avec Judith, grande amie de Véronique que je verrai lundi, puis les billets du ferry pour Moorea, le bus qui doit m'emmener à l'autre bout de l'île,  me voici à rechercher au salon du tourisme un vol pour aller voir Gauguin et Jacques Brel quand je serai aux Marquises... inutile plus de place , sans parler du prix qui m'aurait sans doute arrêté, .... me voici sur le port pour dessiner.
   A midi, j'ai mangé dans un restaurant, j'avais l'impression d'être dans une ville de Province.... cette ville  m'envoute ...

Un petit tour au marché municipal !

I'm some lone cowboy 🎵🎶

Quelque chose vous gêne pas dans cette image?     Moi aussi!

 

 

Jeudi 1er février 

   Bien arrivé à Papeete, je suis très content,  c'est un peu un rêve de gosse!

   Je suis arrivé en fait le 31 janvier à 22h, je suis dans mon logement pour 2 jours avant de rejoindre mon hôtel que je visiterai 3 fois en fonction de mes déplacements.  Je vous en dis plus demain! J'ai 11h de décalage avec vous....mais en moins!

     Il fait très chaud, ils annoncent déjà un cyclone!

 

      Me voici donc à Tahiti.  Avant d'aller faire un tour, voici mon programme :
   Je suis dans un airbnb pour 2 nuits pour faire la jonction avec l'hôtel que j'avais réservé depuis longtemps.

    Du 7 au 15 février,  je vais aux Marquises sur la Grande île e de Nuku Hiva. Peu de chance que je puisse changer d'île de ce que je sache.... au revoir Gauguin et Jacques Brel..
   Je reviens à mon hôtel et repars en ferry pour l'île proche et touristique de Morea du 18 au 4.

    Ensuite, je vais en camping sur la presqu'île de Tahiti Iti 5j.

   Je reviens à Papeete le 27 pour repartir le 29 février pour le Chili via Los Angeles... pour un voyage de 3j.... mais on en reparlera !

Ma rue....

Quand on arrive sur le port c'est plus touristique: ici la statue se Bougainvillées qui je crois était parti pour savoir ce qu'était devenu La Pérouse!

Un joli parc le long du port

La belle ile de Morea prévue au programme 

L'Autonomie 

L'envers du décor. ...

Un joli parc quand il y a de l'eau et des jardiniers.   

     Je prends une bière à côté d'anciens comme moi,  qui discutent.  Mais là je comprends la conversation, à coup de citations, questions géographiques et petites phrases culturelles: brèves de comptoir....Je suis mûr pour vivre à Tahiti!

Le retour des terrasses de café,  des bonnes boulangeries , du pain à table....

La culture française n'est pas aussi ringarde que ça!

L'activité de la pagaie, avec des jeunes, sans doute avec le lien du Patrimoine Mondial de l'Unesco, aux Marquises en particulier !

Souvenons nous    

Les pirogues s'en vont,

les pirogues s'en viennent

et nos souvenirs deviennent

ce que les vieux en font...

   Me voici à l'aéroport d'Auckland, afin de faire un voyage dans le temps, partir le lendemain  et arriver la veille. Je vous tiens au courant ! 😊😊

Coucher de soleil un peu raté,  trop à gauche,...

oui mais à Tahiti! 😊😊

 

 

Jeudi 1er févier