Pérou bis

Nous sommes  Incas  François Béranger 

 

Toutes  les photos qui ne sont pas de moi sont mises sur le site avec l'accord du photographe.

 

 

   Voici un émission géographique de France Culture  sur l'Amérique latine qui va apporter une lumière, je pense à mon voyage.: attention ceci n'est pas un lien mais une copie 

https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte/amerique-latine-un-laboratoire-politique-pour-l-europe-6488061

 

 

Dimanche 30 juin

     Le Pérou : si je dois faire un bilan, il est très positif.  J'ai trouvé des gens charmants et communiquant. Roberto, mon logeur, me dit dans le taxi que ce n'est pas partout... Il y a une  forte identité Incas, au moins là où je suis passé,

   J'ai trouvé le pays bien organisé,  la nourriture excellente. Je m'y suis senti très bien. Il faut dire que beaucoup est fait pour le tourisme. 

    J'y étais en hiver, il a fait froid à 3800m , et il n'y a que peu de chauffage. Il ne faut pas oublier que la vie n'est pas chère car la vie reste difficile dans un pays qui ressemble au Népal sur pas mal de points....

       Ce fut malgre tout une bonne surprise  pour moi et ça mérite vraiment d'y aller!

Promenade le long du Pacifique sur mon parcours de footing 

Un rassemblement autour d'un Dieu...pas très Incas!

Des terrasses le long de la falaise....

La route le long de la falaise

Sur les pelouses en ce dimanche, toutes sortes d'activités : ici la Capoeira!

Un entraînement de xolley structuré,,,, près de 30 ans de ma vie!

 

 

Samedi 29 juin

Retour à Lima pour 2 jours ...

    D'abord petit footing au bord du Pacifique.... J'ai essayea Cusco à 3400m, pour préparer la rando, j'ai fait le tour du pâté de maison, j'ai mis 2j à récupérer !

L'après-midi,  je retourne vers l'envol dès parapentes....

Et je retourne....à la fièvre du samedi après-midi ....

...ou quand les vieux s'éclatent!

 

 

Vendredi 28 juin

Nom:

Gilles Gracineau

 

Adresse e-mail: gilles.gracineau@gmail.com

Message: Guy

Merci du Podcast politique Amérique du sud et Europe.. . Intéressant quand on parle du populisme qui traverse les continents !!!!!!Tu es peut-être déjà aux USA où tu vas entendre les grandes tergiversations pour le pouvoir. TRUMP ..BIDEN.. peut-être un autre candidat ou candidate....Verras-tu d'aussi beaux paysages qu'au Pérou au milieu des montagne et canyons ? Mais dans les immensités des USA se cachent surement quelques perles que tu vas découvrir

Bon séjour, Guy

 

   Aujourd'hui,  voyage en avion pour Lima. Je serai aux  Usa lundi, à San Francisco  mardi.

    Bien arrivé à l'aéroport, avec mon logeur qui m'a fait le taxi. Nous nous disons chaleureusement au revoir après une discussion intéressante sur le Pérou. Je lui envoie mon blog.

 Après une séance stressante pour moi d'enregistrement de mon vol, je récupère internet et continue, sur les conseils de Benoît, de configuer mon blog , en éliminant textes et photos sur une page, pour faire réaliser un livre photo par le LEP Bayet de Tours.      C'est un gros projet, qui me demande du temps.... j'espère qu'il arrivera à bout, je vous en parlerai.

    Bien arrivé à Lima vers 20h car mon avion avait 1h de retard.

 

 

jeudi 27 juin

    Dernière promenade à Cusco. Je monte à l'église San Cristobal. J'avais voulu y aller l'autre fois, cette fois ci je monte par le bon chemin.  Je ne suis pas déçu !

 

 

Mercredi 26 juin

   Plusieurs soucis ce matin: ma boîte mail orange n'envoie plus de mail( problème chez moi ou chez Orange ?), mon toit de à maison louée qui demande une visite urgente our le dessous, et qui ne peut plus être fait par me dessus, faute à la route qui ne doit pas être fermée.  Bref, du stress, je réagis plutôt bien pour l'instant,  avec l'aide de plusieurs personnes!

   J'envoie du courrier croquis à Emmanuelle,  remarque que ce fut fait rapidement !

   Promenade dans Cusco.

De la culture japonaise au Pérou...?

   Un Français me traduit le slogan: " s'il n'y a pas de solution,  la Grève est la solution!" Quelqu'un m'avait dit qu'au Pérou,  il y avait souvent des manifestations,  parfois à une dizaine de personnes!

 

Beaucoup de soleil au Pérou 

 

 

Mardi 25 juin

    Départ de Puno en Bus. On arrive vite sur un haut plateau à 3800m à l'habitat très dispersé. 

     Nous passons un cola 4100m. Peu après Marangani, une citée agricole pules terres ont l'air très entretenues et productives, même à cette altitude !

Le sommet en neige doit être à plus de 5000m

     Arrivée à Cusco vers 17h. Je reste 3j , je repars le 28 pour Lima en avion. Le 1er direction Los Angeles, 1 nuit, puis San Francisco  jusqu'au 16, avec visite de la ville le 5 et 3 jours dans le parc de Yosemite,  2 nuits sous tente!

     J'ai apprécié ces voyages en bus même s'ils sont longs. J'en projette 1 entre San Francisco et Vanvouver ( 2j) , Montréal et New York. Philadelphie et Washington aussi. Pour l'Atlantique , je reprendrai l'avion. 😀😀

 

 

Lundi 24 juin

Ce matin,  petit tour au lac pour me détendre. ..

"Emmenez moi!"

Le rémouleur..... que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ! 🎶🎵

 

 

 

Dimanche 23 juin

    Ce matin, changement de chambre, je vais pouvoir me reposer un peu, car il faut que je me décompresse, un peu commeau Nepal à la fin. Je peux aussi reprendre de la  gnac et préparer mon voyage de 3 mois aux Usa Canada: c'est presque ficelé.

    Je sors, je tombe sur un défilé des promotions, ca se fait en France, les gens défilent en fonction des annees de college....Je n'en n'ai pas parlé, sous le coup du vote, mais j'ai vu à Arequipa, un défilé  sur la place d'Armes, avec les écoles et collèges, tribune avec micro, les enfants défilant au "pas de l'oie "....

   Quand je me suis approché, des enfants avaient des médailles autour du cou, une ou deux, or ou argent.... Il m'a semblé que tous ne défilaient pas. A l'arrivée, prise de photos avec les parents très fiers...une remise des prix en quelque sorte. Je n'ai pas pris de photos....

Une rue de Puno 

    Je dessine une église, un temple me dit mon voisin qui me parle, un monsieur âgé, qui m'explique des choses que je ne comprends pas tout à fait. Bon moment.

    Peut-être aurai je fait des progrès en espagnol si j'avais insisté dans ce genre de conversation. 

 

Les Oiseaux

    Je prends un café, rencontre Paul, Français solitaire, qui me parle de son voyage au Pérou. C'est vrai qu'il est jeune lui, il a 51 ans. Mais il parcourt beaucoup le Pérou! Et en marchant dans la montagne !

     A part ça pas grand chose!!!

 

 

Samedi 22 juin

Nom: Béatrice

Adresse e-mail: beazeggane@gmail.com

Message:

Bonjour Guy, une fois de plus, je prends tes récits après plusieurs jours d'absence, et une fois de plus, je suis émerveillée par ces vues magnifiques, ces petites ruelles, les condors majestueux etc... Elles me font dd'autant lus de bien, que mon examen est vendredi prochain et que je suis super tendue !!!

J'espère que tes soucis administratifs vont se régler et que tu pourras voter.

Bisous

    Arrivée à 4h30 à Puno, je croyais qu'on arrivait à 10h30: 1h30 à attendre, heureusement je ne suis pas seul dans la gare.

Arrivée à Puno par le bus avec le lever du Soleil

   Après une petite sieste, je monte vers un mirador que j'avais repéré avec un grand condor!

   je vais voir où c'est, arrive en bas, je regarde la faisabilité ...et je m'y lance. Avec moi  2 jeunes Américains qui montent vite....mais ne sont pas arrivés avant moi!

    Je regarde l'altitude : 4001m!

 

Vendredi 21 juin

     Contrariété hier, quand je me suis présenté à la consule pour le vote.  Je n'avais pas le papier imprimé,  elle m'a rejeté en me disant que c'était à moi de l'imprimer. J'ai été soufflé,  il y avait des bureaux à l'Alliance Française, je pensais que ça ne poserait pas de problème.  

    Je ne savais pas comment le faire, n'avait que 2 h pour le faire. J'aurai pu pense à l'hôtel....

   Contactée, la consule de Cusco, qui m'a  répondu rapidement ceci:

Bonjour,

Effectivement, en tant que consules honoraires*, nous ne pouvons accepter que le format papier ( * nous ne sommes pas agents de l'ambassade mais des personnes bénévoles en soutien à la communauté française en cas d'urgence)

Je serai absente de Cusco à partir de mercredi prochain pour des réunions professionnelles.

La seule option qui vous reste c est Lima malheureusement ou insister à Arequipa, je vous joins le document à remplir.

      Je ne serai à Lima que le week end, l'Ambassade est fermée.  Bref, je me sens meurtri, ne sachant quoi en penser. Catherine MOULIN, Maire de Faux, m'a aussi répondu et aɓonde en ce sens. 

    Il n'empêche que je me sens légèrement abandonné: tout se fait sur internet, on se plaint que les gens ne votent pas..... je ne sais pas quoi en penser....

 

Au Pérou,  les enfants font aussi des fusées en sortant de l'école 

     Rangement ce matin  je dessine une dernière fois Arequipa que je quitte un peu à regrets. L'après-midi je me laisse aller au match de foot puis direction gare terrestre  pour prendre mon bus à 22h30.

     Évidemment j'arrive vers 5h, bien m'en a pris tout de même car il a fallu trouver la bonne gare et le non guichet. J'attends un bon moment avec ce concert de gens qui crient au plus fort Lima, Puno, Cusco....pour attirer les clients !

 

 

Jeudi 20 juin

A Denis...

Promenade dans les halls ou les cours intérieures dans Arequipa : ici une banque.

Centre culturel avec 6 galeries d'exposition 

Remarquez les barbelés au dessus de Guernica: involontairs ou voulus?

Passage entre 2 rues....

 

 

Mercredi 19 juin

Encore une église de Zorro 

Dans le canyon qui s'enfonce, on retrouve les terrasses et certains villages...

   Départ à 3h du matin pour aller voir le canyon se la rivière Colca, avec des condors, à 3h de route d'Arequipa.. Il fait froid, j'ai mal à la gorge, bref c'est pas top. Vite nous arrivons à Chivay, breakfast.

    Nous arrivons au dessus du canyon: beaucoup de cars de touristes. Bel endroit mais du monde....

Le canyon s'enfonce de 3000m entre les sommets et le fond de la Colca 

    Nous allons pour des activités aquatiques: kayak, bain thermal, 4x4, ... dans le canyon plus en amont. Moi, bien malade, hé regarde de loin, notamment ce pont Incas!

Les bassins d'eau thermale à travers les armatures du pont qui enjambe le canyon.

    Pour finir, et c'est ce qui m'a plus plu, nous traversons le haut plateau au retour, jusqu'à atteindre l'altitude de 4910m... dans la neige qui tombe en grésille. C'est plus haut que le Mont Blanc !

Nous rencontrons, à 4400m par hasard,(...), une bergère avec ses lamas et alpagas, ici avec Massie, notre guide très bonne guide.

   Journée fatigante pour moi, d'autant que j'apprends le décès d'un copain de volley avec qui j'ai joué pendant 30ans...

 

 

Mardi 18 juin

   Ce matin visite du monastere Santa Catalina, qui a valu l'inscription au Patrimoine mondial à Arequipa. Un grand monastere de 1570, 40 ans après l'arrivée des Espagnols. Construit en tuf de lave, il comprend environ 400 pièces restaurées. 

   J'y reste deux heures, c'est immense et un lieu de médiation. 

 

    Rendez vous avec le coucher de soleil : cette fois ci je ne me trompe pas. La vue est magnifique !

 

 

Lundi 17 juin

    Après une nuit dans une belle maison ancienne,  visite d'Arequipa dont  on m'a tant parlé.  C'est superbe, espagnol mais superbe !

Place d'Armes, vraiment très jolie place.

La lumière aide à faire de belles photos....

Une cour, je rentre, une autre, une autre encore.

 

     Beaucoup de photos, les dessins seront pour plus tard. Demain , j'irai visiter le monastère Santa Catalina.      En attendant, j'erre  dans la ville, avec mes jambes et mes yeux ébahis...

    Agence Francaise: je rentre. Café Matisse et....consulat. Je rentre, je demande, rv jeudi avec la consule pour tenter de voter: il paraît qu'il y a beaucoup de monde qui le demandent !!!

Sur conseils de Mario m, lu sur Internet, et de Mimiz, je monte à l'étage de la Place d'Armes pour voir le coucher de soleil. Je crois que je me suis trompé d'endroit,  je recommencerai demain!

L'étage du café dans les arcades. .. est légèrement en pente! 😀

 

 

Dimanche 16 juin 

A la gare...

   Déplacement en bus vers Arequipa, citr touristique au patrimoine de l'Unesco. J'arrive vers 4h et ai 1h pour aller à l'hôtel à pied.

   Ce volley me fait réfléchir.... je me rappelle au début de mes années d'entraîneur, dans les années 80, on parlait du Pérou féminin. Les filles arrivaient à s'entraîner 7 à 8h là où les garçons n'en faisaient que 3 plus explosives... J'y vois une influence japonaise. On se rappelle de Jeanne et Serge, avec le mythe de l'entraînement et de l'entraîneur. Les filles brésiliennes où Cubaines, très fortes elles aussi, ont une autre mentalité, plus comme mes garçons.

   Cette façon de faire a un peu régressé , les Péruviennes aussi (28e au rang mondial)! Je vois aussi cette rigueur dans l'organisation des treks, activités, transports.... on est loin de Manaus....

    Voyage en bus sur prairies désertes, à 3500m puis nous passons un col à 4458m. Le car roule lentement les dernières rampes. On dirait l'Ecosse... mais en plus vaste. A côté de nous une voie de chemin de fer... Nous passons près d'un village à 4528m!

    Des gens sur le bord de la route parfois arrêtent le bus pour monter.... c'est magnifique, mais à cause des vitres teintées j'ai du mal avec les photos ! Deux heures et demi pour passer ce col! C'est grandiose !

 

J'étais à la place devant au 2e étage, au dessus des chauffeurs.  Quelqu'un avait retiré le pare-soleil en le déchirant un peu, j'ai pu faire quelques photos de ces paysages à 4500m...

Toujours à 4500m, un autre village : Imata. Ça m'a fait penser à San Pedro d'Atacama 

Les montagnes au-dessus  d'Arequipa 

Beaucoup de camions par ce col....

     Scène étonnante, le bus s'arrête, un garde monte et nous demande de descendre avec nos sacs... un des chauffeurs arrive, râle et me dit de remonter. Certains sont sortis.

    Le bus repart passe le passage, s'arrête aussitôt :les gens descendus remontent de suite! Ne me demandez pas pourquoi...😀 Les péruviens restés avec moi rigolent !

 

 

Samedi 15 juin

Nom: Gilles

Adresse e-mail: gilles.gracineau@gmail.com

Message:

Guy . J'ai raté ta fete du 12 juin. Bonne fete avec un peu de retard. Tu contemples des paysages magnifiques ! J'ai été impressionné par la vue du Cerro Torre et..."la montée vers Dieu"!!! Belle aventure ! Belles photos de l'arc en ciel sous les cascades. Et te voici dans cette petiote ile où tu fais l'expérience d'une douce hospitalité. Quelle variété, du tango à la randonnée et aux navigation sur le lac. A ton retour nous raconteras .. ou plutôt nous verrons l'effet produit de tant de découvertes et des rencontres.

Bonne suite. Bien cordialement. Gilles

    La fatigue passe, mon corps s'habitue mieux à l'altitude. Petit saut sur les hauts de Puno, une superbe vue à l'endroit d'une statue. Je me sens de monter plus haut mais je n'ose m'engager tout seul: toujours un peu prudent...

Joli café  ou je m'arrête....

Je n'ai même pas honte de faire semblant de prendre le monument pour avoir les 2 femmes en chapeaux : je suis un regardeur !!!!

     Je sors de l'hôtel,  je comprends les coups de sifflet que j'entends depuis un moment de mon hôtel: un gymnase, du volley féminin jeune.... les madeleines de Proust. Un tournoi, volley structuré,  2 arbitres, des maillots.... je suis au Tvb il y a 20 ans!

Je pense que c'est l'influence japonaise qui a apporté le volley féminin, le Pérou a été 2 fois médaille argent aux Jeux puis à un mondial!

 

 

Vendredi 14 juin

 

 

Jeudi 13 juin

   Ce matin, pas trop d'énergie. J'achète un grand sac pour mon déplacement à Arequipa, 2 ou 3 choses a rapporter puis plus trop de force. L'altitude sans doute qui me travaille.

   J'ai 2 jours encore avant le départ dimanche...alors je dessine!

Rue de Puno

    Plus tard dans la soirée, alors que je m'apprête à rentrer, un spectacle municipal. Je m'approche, on m'invite à m'asseoir...

   Mais vite le froid à raison de moi, les nuits sont à moins 2°C. Ce sont les fêtes liés au solstice, et ici le soleil est une religion!

    Puno est une ville qui vit!!!

 

 

 

Mercredi 12 juin

     Bilan des 2 jours: j'ai été mieux perçu par le groupe. Dès que j'ai sorti mon carnet à dessin, ça a de suite de l'intérêt  et mon voyage aussi. Les guides étaient plus attentifs à moi. Le voyage étaient très bien organisé.
     Le tour était magnifique, les 3 îles très originales. Nous avons été reçus chez l'habitant et cette soirée folle de danse restent un excellent souvenir.  Ces îles sont vraiment terribles, peu de religion a percé ici, les gens restent authentiquement Quechua.

    Certes le patrimoine de l'Unesco est passé par là. Les gens sont toujours très communicatifs comme ce matin ou un guide voulait me v4ndte le voyage d'hier. Nous avons discuté facilement pendant 3 ou 4 minutes.

     Une remarque: Norma nous dit qu'elle a 45ans et sa mère 56....Zoé a vite fait le calcul... c'est peut être pour ça qu'elle nous le dit!

 

 

Mardi 11 juin

Nom: Grand nico

Adresse:  nicolas.sauzeau1329@gmail.com

Message:
Ça sent le piaga de rendez vous en terres inconnues mon guytou. Vas y fais nous rêver. 

Attends le compte rendu, tu vas voir....

Certains d'entre nous ont utilisé des muchevaux pour monter aux temples. 

Lundi 10 juin

     Départ du port en petite vedette avec 20 personnes. Et il y a des Français... et des Italiens, Argentin, Américains, Hollandais....! Et même un guide qui parle Français. Nous traversons le lac : c'est le lac le plus haut du monde, .... comme grand lac bien sûr. 

 

Si vous agrandissez cette image, vous avez des informations sur le lac , les îles et notre parcours. 

...il est immense, on voit même pas le bout. Il s'est formé près de la mer et est monté avec les montagnes!

On pouvait monter sur le toit de la vedette  pas plus de 6!

    Nous arrivons sur les îles d'Urios: il y a 130 îles flottantes, 3 a 4 familles vivent dessus....

   Elles sont construites avec un mètre de boue séchée , puis 1 m de roseaux.

     Les îles flottantes sont attachées par des piquets. Les enfants vont à l'école jusqu'à 12 ans sur d'autres îles flottantes.

Édouardo vit avec sa famille ici. 

    Moi qui comparais le lac Titicaca et le Lac de Genève, je suis dans l'erreur: il est immense. Et je ne me suis pas trompé en venant ici....mais je ne l'ai pas fait exprès !

 

     Nous sommes accueilis dans les familles de l'île Taquille: je suis chez Sabina, avec Alphonse de Chicago. Laura et Zoé, sont dans l'autre chambre. Elles sont Suises de Genève, et voyagent toutes les deux pendant 6 semaines....et ont 19 ans: bravo!

    Nous montons à Pachamama, un temple à 4200m, tout sauf facile à cause de l'altitude. 

 

     Zoé, Laura, Norma, qui nous tourne le dos, Sabrina... heu non non Sabina, sa mère, et Alphonse. On ne vit pas tous la même vie....

Il y a des moutons sur l'île qui sont rentrés le soir.

Sabina et notre guide Pedro

Le temple Panchatata, temple des hommes, en face de l'autre , Pachamama,  temple des femmes.

Alphonse au temple Pachamama 

    Le soir soirée folk à la mode Incas, costumé, avec les gens du pays, folie à 3900m d'altitude. Tout le monde danse comme des fous...

    Le lendemain, je me fais applaudir en arrivant au bateau pour les qualités de danseur. .. on se demande pourquoi...!

Laura et Zoé, costumées par les familles d'accueil. 

Mardi 11 juin

Alphonse dans la maison de Sabina. Notre chambre est la porte bleue. 

    Départ pour notre 2e île, après un épisode de tourista pour moi cette nuit(...) puis un lever de soleil sur la Medit... heu le Lac Titicaca!

 

     Arrivée dans notre 2e île, Taquille. Marche sur un beau chemin, puis démonstration de danse_ je n'y ai pas participé _ repas excellent pour 30 sols ( 8 euros), retour au bateau, non sans un tas d'informations de notre guide.... que je n'ai pas toutes saisies...

Un déjeuner où nous parlons Quechua, des traditions,  des recettes pour utiliser les plantes avec notre hôte du restaurant. 

Le lac a baissé de 1m en 2 ans du fait du manque de pluie.

Une famille de Lyon avec qui j'ai beaucoup discuté.  La jeune habite Montréal et a voyagé seule en Argentine  et en Bolivie. 

Le retour: 3h de bateau tout de même...

 

 

Dimanche 9 juin

     Aujourd'hui, je change de chambre, et puis je prépare mes 2 jours d'activité sur le lac Titicaca, avec une nuit sur une île dans une famille. N'attendez pas de mes nouvelles avant le 12, qui est la Saint Guy!

   J'arrive sur la Place d'Armes pour déjeuner, voilà qu'un défilé  avec une grande fanfare s'agite sur la Place!

Et plusieurs troupes avec orchestres ont défilé durant plus de 2h, .... et ça continue  ce soir! Je crois que cestbunecfete pour les 200 ans de l'Indépendance. 

 

 

Samedi 8 juin

Nom: Béatrice

Adresse e-mail: beazeggane@gmail.com

Message:
Bonjour Guy,
Bon, là, tes photos m'ont vraiment sciée !! Quelle vue et quel site magnifique !!! Du coup, je mets mes godillots et j'arrive !!
Pour moi qui vient de passer une journée un peu pourrie, ces vues à couper le souffle m'ont fait du bien, redonnées le sourire et je vois comme notre terre peut être belles !!!
Merci Guy de m'offrir ça !!!
Bisous

Voyage en bus Cusco Puno 

     Arrivée à 20h, j'attends dans une ambiance style hall de gare. A 21h30, je rencontre un monsieur Péruvien et son fils qui me questionne gentiment et m'emmène avec eux prendre le bus: nous sommes voisins de siège. Autobus très spacieux avec des sièges pour la nuit!

Ambiance genre Hall de gare...

     Bien arrivé à Puno à 3800m!

Chose promise, chose due.

   Juste un petit tour vers le lac. Au bout d'une petite heure,  je sens mon souffle s'agiter...Pourtant,  je suis adapté !

Avec mon nouveau bob, je suis un vrai Péruvien !

Eux, 3800m ça ne les dérange pas!

C'est plus authentique que Cusco, les femmes ont beaucoup de tenues comme celle là !

Promenade dans Puno où certains bâtiments sont bien rénovés 

 

 

Vendredi 7 juin

  J'attends mon bus pour Puno à 21h30,  je suis livré à moi-même durant la journée... ce que j'adore!

   La famille Belge Rozanne,  Trezza et Marie, du trek, m'avait indiqué un restaurant  sur les hauteurs,  je retourne me promener dans le quartier San Blas..

 Cusco 

Je monte à un balcon de la place d'Armes,  une autre perspective !

     Le soir, je vais comme beaucoup de monde, sur la place des Armes, où je profite des derniers rayons du soleil: c'est très agréable....

"La liberté, c'est d'être seul dans la rue, et n'attendra personne"

 

 

Jeudi 6 juin

Cette photo m'a coûté 10 sols mais je ne les regrette pas !

    Ayant résolu mes problèmes de déplacements vers Puno, je me dirige à vue de nez vers une église en hauteur de Cusco...et évidemment je me perds et me retrouve au site de Sacsaywaman.

    Un parc archéologique d'un site très grand.. Mon but n'est pas de faire une visite, mais de pouvoir m'arrêter pour dessiner, ce que je n'ai pas pu faire à la valleesacree et à Machupichu.

  Pour les explications, je crains que vous deviez aller sur internet...

 

La religion n'est jamais très loin....

A propos de religion, l'après-midi...

 

Un monde fou sur la place des Armes : des processions tournent autour de la place!

 

 

Mercredi 5 juin

    Ce matin, organisation du retour. J'ai retrouvé internet, car cela ne fonctionnait plus à l'hôtel. Ensuite, trouver le rv pour le bus de Puno( lac Titicaca), j'ai passé ma matinée à stresser...mais à découvrir un côté moins touristique de Cusco. 

Bilan du trek:

    J'ai été agréablement surpris par l'organisation qui m'avait fait peur au début et qui s'est révélée très performante : nourriture, petit café le matin à 5h, porteurs, cuisiniers et les 2 guides.

   Petite remarque: mmon roblème d'anglais a été un peu mis de côté. Pas sur les explications, mais les consignes. J'ai senti aussi me semble-t-il un petit déclassement des anglophones,  quand je me suis dit qu'ils ne m'adressaient pas la parole pour certains,  car ça leur coûtait de faire des efforts de communication.

     C'est comme ça que je l'ai pris.

     Sinon, j'ai été content de ma performance, même si j'ai visité Machu Pichu  en boitant avec une canne. L'après-midi c'était fini.

   Belles montagnes. J'ai rencontré des Français, en groupe, 3 couples, et un tout seul avec lesquels j'ai un mieux échangé!

 

 

Visite dans 3 échoppes d'artistes, discussions avec eux et aussi une galerie où la personne parlait le français. 

 

 

Mardi 4 juin

Belle photo de la Voie Lactée,  importante chez les Incas, réalisée par Paul, avec son portable, un soir sous tente: bravo!

Nom: Treza

Adresse e-mail: treza.cordaro@hotmail.com

Message:
Quel joli blog ! ça fait plaisir de relire toutes nos aventures.

 

Dernière activité du mardi 28, dans la Vallée Sacrée.

     Visite du site d'Ollantaytambo, situé juste avant Machupichu.  C'est là qu'a eu lieu la dernière bataille entre Espagnols et Incas.

 

   Hier soir, nous nous retrouvons entre Européens _ j'y reviendrai _ pour une bière. Maïa, comme Londonienne  branchée,  nous propose un bar dans des petites rues où je n'osais pas aller. Je n'ai pas regretté.... J'y retournerai ces prochains jours!

Je m'excuse, j'ai perdu mes notes, je ne peux pas en dire davantage....

Ron, Ewa,Rob, Andrea,Maïa et moi

Petites rues sympathiques dans un quartier un peu branché.  Mon hôtel est situé au bord d'une zone plus modeste à 1 km.

     Ce matin, j'avais froid. Les nuits à 3400m en fin d'automne....et il n'y a pas de chauffage.  Heureusement, durant la journée le soleil chauffe un peu.

      Recherche de matériel dessin,  un magasin que je n'ai jamais trouvé, mais des quartiers nouveaux ou presque.  In défilé avec hommes et femmes costumés. 

 

 

Lundi 3 juin

   Récupération et promenade dans Cusco 

Promenade dans un jardin du patrimoine, j'espère qu'on me laissera y retourner demain car c'était bien agréable pour dessiner...

Qur la grande place d'armes,  grande revue, suite de la semaine de fêtes dont je ne comprends pas vraiment le  sens...

Des enfants dansent après le défilé des militaires 

Sur l'autre place à côté 

Photo Ewa

   Tout à l'heure,  je fais le dernier cr de l'activité de la vallée sacrée avant le trek!

 

 

Fin de page