La Nouvelle Calédonie, le caillou de Benoît 

 

 

Dimanche 31 décembre 

  Certains me demandent pourquoi je passe par les  Fidji , c'est le résultat de mon raté de Brisbane où du coup, mon billet qui était couplé, a été annulé. 

   Départ demain 14h20.

 

 

 

Samedi 30 décembre 

Images du matin

Décidément,  cette structure m'inspire....

C'est l'avion que j'ai ai pris pour aller randonner  à Pokara: cest gai....!

Je vais regretter ces couchers de soleil du soir .. 

 

 

Vendredi 29 décembre 

 

    Soucis des suites du raté de Brisbane.  Mon billet pour Christchurch, couplé avec celui de Nouméa, a été annulé.  Il a fallu en racheter un autre, qui part le 1er au lieu du 3 comme prévu. Résultat je perds 2 nuits d'hôtel payés à Nouméa,  il me faut refaire une réservation à  Christchurch.  En plus, je vais être obligé de rester 1 nuit à Nadi, sur les îles Fidji .... dans l'aéroport !

    Un bon chambardement qui me stresse un peu.

    Une conséquence : un réveillon était organisé à l'hôtel,  je fais des économies en n'y allant pas!

   Alain m'invite à manger chez lui et désire des croquis pour valoriser son logement airbnb: je suis flatté!

   Un peu plus tard je passe à l'office du tourisme et à l'agence de location  pour les remercier: occasion pour répondre au challenge de Pepa dans chaque pays traversé !

Les gens, toujours très agréables acceptent mon challenge !

Nom:
Véronique

Adresse e-mail:
v.decker@laposte.net

Message:
A voir toutes ces belles photos, j'en ferai bien un reportage dans la Montagne...Est ce que tu m'autorises à en prendre ?

Retour à Nouméa en attendant l'avion le 3 janvier normalement 

    Après  un repas chez Tina avec Alain, mon logeur de la 1ère journée, je retrouve une chambre dans l'hôtel qui faisait payer internet plus que de raison.

   Et là,  miracle, on ne paye plus! Le mail et l'intervention de l'office du tourisme ont ils été efficaces?

Encore de beaux couchers de soleil sur la plage de l'anse Vata, encore du volley entre Kanaks....

 

 

Mercredi 27 décembre 

   Claude P,  un ami du tarot, me demande si je fréquente les Kanaks. Je côtoie plus les kanaks que les européens,  Caldoches ou Zoreilles,  environ aux 2 tiers, surtout hors de Nouméa. Ils occupent , beaucoup de postes, de service, poste, tourisme,  surtout les jeunes, et  les femmes...

   La culture francaise n'est pas rejetée,  ils parlent français même entre eux. Les résultats du baccalauréat ont été mis en valeur à Nouméa, à la tv, ils étaient  bons.

    On sent qu'ils sont près à l'indépendance, la question est quand, peut être aussi avec les Caldoches _ ceux qui sont nés ici_,  et surtout comment....?

 

  Le tour de l'île a été très agréable.  J'ai été très bien reçu dans des campings bien géré. Je dormais  à moins de 50m de la mer. J'ai été surpris par le monde le 24 et 25 décembre présent au camping, alors qu'entre les fêtes les les gens partent peu.

   La Nouvelle Calédonie  est très belle, surtout à l'est où la montagne tombe dans la mer. Un bon projet que je n'étais pas le seul à faire...

Visite au Centre Tjibaou.
    Alain me l'avait conseillé,  je n'ai pas regretté. L'architecte est Renzo Piano, qui a fait aussi Beaubourg..Il met en valeur la culture Kanake.
     Une aventure culturelle, politique et artistique passionnante.  

"Qu'est ce qu'elle est belle la case du chef... !

C'est normal, c'est l'chef!" 😀😊

C'est vraiment la case du Chef.

 

 

Mardi 26 décembre 

Nom:
Jean-Yves

Adresse e-mail:
lesage.jean-yves@orange.fr

Message:
En effet une tente en bois pour un Noël pluvieux c'était prudent ! J'espère que tu profites bien de ton expédition pendant que nous devons nous contenter d'une dinde aux marrons...

 

 

Nom:
Bruno

Adresse e-mail:
brunomarchal@orange.fr

Message:
Soleil levant, soleil couchant, peu importe. C'est toujours magnifique. Surtout vu d'ici où il sa fait si rare.
Profite au maximum...

Je savais que je touchais un point sensible  ..

 

 

   Je suis resté  au camping de Tharkan, beaucoup par facilité car on mange bien à l'hôtel d'à côté  _ 24km quand même _ on y est bien reçu par beaucoup de kanaks, il y a internet....

   Je repars donc comme prévu vers le Mont Dore, commune , juste au sud de Nouméa,  pour 2 nuits prévues en airbnb. Je rends la voiture jeudi matin.

Je n'avais pas vu de lever de soleil  je  ne pouvais que rester!

Un bon vieux Pont Bayley comme on en a connu à Tours, pour passer ces fjords qui jalonnent la côte est, beaucoup plus jolie que l'autre.   Hélas,  je la quitte pour le Mont Dore.

   Après un souci de dernières minutes  j'ai dû changer de gîte. Je suis à Nouméa avec 2 autres colocataires, Laurent et Lola qui sont jeunes et travaillent. Nous sommes au 4e étage et il fait plus chaud que quand je suis parti...

    Promenade du soir avant 18h30, la nuit: un temple bouddhique, un match de volley convivial. Je vois beaucoup de volley, cela semble inscrit dans la culture des Kanaks, de la vie de groupe, par l'école essentiellement!

 

 

Lundi 25 décembre 

   Joyeux Noël à Tous. Moi ça  a été sous la tente et sous la pluie.

     Ce matin, on ne se refait pas Je suis allé voir un GR qui traverse la Calédonie... ça a l'air très facile, j'en ai fait une partie_ 200m_, un peu plus sauvage que la Creuse!

   Je n'ai pas vu le lever de soleil à cause du mauvais temps, je reste une nuit supplémentaire avant d'aller au Mont Dore, au Sud de Nouméa. 

 

 

Dimanche 24 décembre 

Nom:
Véronique

Adresse e-mail:
v.decker@laposte.net

Message:
C'est incroyable que la loi littoral ne s'applique pas en nouvelle Calédonie. En tout cas, heureusement qu'elle a été votée en France, sans quoi on ne pourrait plus accéder aux plages. Merci pour les cadeaux...

   Ce n'est pas ça le problème.  A Lifou, rien n'est défriché, au delà des propriétés.  Un chemin ça s'entretient, ça n'est pas facile. De plus, ce sont des petites falaises d'anciens coraux sans plages.

   Sur les plages pas de problème. Ceci dit il devrait y avoir un chemin douanier. Je pense qu'en demandant on aurait le droit pour soi. Il y  a aussi le droit coutumier avec des chef qui se reproduisent aussi de père en fils ...

   Sur la grande île, les chemins ont été sans doute annexés. A ce sujet, discussion il y a 2j avec des "zoreilles" : ceux qui ferment sont les caldoches , qui ont "la gâchette facile " , disent non et sont un peu dans un western. Les relations entre Kanaks et les Zoreilles recents sont plutôt bonnes.

 

Nom:
Christine

Adresse e-mail:
christineneveu37210@gmail.com

Message:
Coucou
Je vois à travers tes yeux de magnifiques paysages et je pense que tu as une chance extraordinaire je te souhaite de bonnes fêtes et je vais suivre tes aventures pour mettre un peu de ces couleurs dans ma tête pour chasser la grisaille de l’hiver en Touraine.
Bisous Christine

Lever de soleil raté  pour cause de nuages et de direction pas optimale...

...mais je me venge sur la route!

      Je vais au camping de Thakan, au sud de Pondimie. La route suit la mer au bord de la montagne et est bien plus jolie que de l'autre côté. 

   Superbe camping tenu par une tribu kanake, sans électricité ou presque ni internet.  Très grand! Je suis à 5m de la mer....

Bon réveillon  de Noël à tous!

 

 

Samedi 23 décembre 

        Je pars tôt, je reviens sur mes pas puis traverse l'île.  C'est une chaîne en 2 parties, la 2e est plus haute...

Départ très tôt à 5h30. Je m'entraîne pour les levers de soleil de l'autre côté de l'île !

Traversée de multiples petits ruisseaux  sur de petits ponts à 1 véhicule. 

La montagne dans la mer

Un ferry pour traverser: ce qu'on voit ce sont les contreforts du mont Panie point culminant de la Nouvelle Calédonie : 1628m tout de même...

   J'arrive enfin au camping Babou,  à Hienghene, qui a une activité de plongée. Vite je vais faire quelques courses, demain c'est dimanche, lundi Noël !

La plage du camping avec les bateaux des plongeurs...

Ramener le bateau au mouillage avec un canoë,  j'ai connu ça aussi dans ma jeunesse,  dans les écoles de voile...

 

Vendredi 22 décembre 

   Bien arrivé au camping de Kerjaon, un peu moins sommaire que je pensais. Un peu loin du monde, je suis au bord de la plage.  Il est vrai que pour y arriver, c'était un peu Paris Dakkar!

Avec des ananas, il me semble...

"L’arbre et le fruit qui aurait pu être un ananas : c’est le vacouet ou vacoa !" précise Jean Luc !

 

Incroyable,  c'est la première fois que je me baigne depuis mon départ! Et en plein mois de décembre !

Repas devant le coucher de soleil

 

 

Jeudi 21 décembre 

Nom:
Pascale

Adresse e-mail:
pascale.perrier@sfr.fr

Message:
Salut Guy , merci pour ces belles photos et tes dessins qui me font rêver en cette période bien morose à tout point de vue. Les paysages sont sublimes et tout à l’air si tranquille ! Profite bien de ce beau voyage . Amicales pensée. Pascale

Promenade sur la mangrove 

 

 

   Changement de programme,  demain je monte à Poum, au nord de l'île. Le camping y est paraît-il sommaire, mais ça ne me fait pas peur! Je ne resterai qu'une journée.  Je n'aurai peut être pas internet....

Petite montée en montagne sur les conseils de Michel. Il y a de petits feux d'incendie qui se rallument ici ou là. Je repasserai demain par là pour aller sur l'autre côté de l'île, plus  végétale et plus montagneuse.

 

 

Mercredi 20 décembre 

Le lagon au matin

   Je pars très tôt,  6h, pour Kone et le camping de Voh. Il est célèbre depuis qu'Artus  Bertrand a photographié le Coeur de Voh. Je mettrai une photo dès que j'en verrai une: 200km tout de même....

    Je n'ai pas atterri où je pensais mais je suis encore dans un petit endroit de paradis...à côté du lagon. Je suis à Koumac... je crois que je vais rester 2j. Internet et courant à volonté !

     La Nouvelle-Calédonie n'est pas la brousse. Les gros villages sont très équipés,  on y trouve beaucoup de choses. Je vous parle ensuite de ma rencontre d'hier au restaurant !

 

    Hier, au restaurant, "Les jardins de Poé," j'ai mangé, à côté du camping, dans un bon restaurant.  La conversation s'engage avec Christophe,  patron et Picard d'origine, de presque mon âge, à propos de mon voyage, du Népal, Pokara, de la Nouvelle Calédonie...

   Son fils est de Sydney,  Bondi,  il connaît Manly, a entendu parler en bien du Saké, restaurant de Rémi... Bref le monde est petit.

    Il est là depuis 15 ans et s'y plaît bien. Les gens sont  gentils même si, évidemment, il y a des petites remarques....

   Bref encore un que mon projet a emballé, même si l'avion le stresse à présent. Par contre les grands chemins .... style Appalachian trail, ...j'ai senti que ca lui plaisait....😀🙏

La Nouvelle Calédonie est une montagne dans la mer de 1000 à 1600m d'altitude, tout le long !

Je vois souvent des églises étonnantes

Début d'incendie : c'est d'actualité sans conséquence pour l'instant !

Coucher de soleil décevant mais j'ai trouvé un chemin de mangrove pour demain matin.

 

 

Mardi 19 décembre 

Ce matin le lagon est vidé !

Au moins, le bout du lagon gronde, j'ai même cru à un moment à un tsunami!

Retour à la première plage avec le bonhomme 

Par moment ça ressemble bien au Plateau !

Après Mozart, c'est toujours du Mozart!

 

 

Lundi 18 décembre 

Nom:
Bruno

Adresse e-mail:
brunomarchal@orange.fr

Message:
Je crois que ces plages sont des propriétés de tribus kanaks. Je me souviens des événements des annees 80, qu'une des particularités de cette culture kanak c'est justement de ne pas connaître la propriété foncière privée. La terre, nourricière, est une mère qui appartient à toutes et tous. Étrange culture décidément ...

   Je ne crois pas que ce soit un problème de plage, il y en très peu. C'est plutôt l'accès au littoral qui est un peu privatisé. Est ce que ces territoires appartiennent aux tribus, sûrement.  Mais elles sont très fermées. Il y a peu de chemins publiques ....En demandant, ce doit être possible !

   Quant au droit coutumier, il y a des règles qui se décident avec la chefferie kanak. L'hôtel de Lifou appartenait à la chefferie, il y avait un gérant. 

 

Nom:
Nico

Adresse e-mail:
nicolas.sauzeau1329@gmail.com

Message:
Il y a des voitures électriques là bas c'est la classe😉😉. T'as prévu du foie gras champagne pour Noël ?

Des voitures électriques oui, il y a même des scooters électriques.  Par contre, comme en Australie,  beaucoup de gros 4x4!

Pour Noël, rien, pour  le Nouvel an, repas amélioré à l'hôtel.

   Aujourd'hui,  je vais au camping de Poé. Si je m'y plais, j'y resterai 2 j.

Me voici arrivé au camping avec 2 magnifiques plages: j'en ai médit!

Le lagon est au loin...

L'après-midi  retour à la 1ere plage dite du bonhomme et de la roche percée. Un chemin escarpé mais bien dessiné, m'emmène à la baie des tortues,  en passant par le bonhomme !

Le bonhomme surveille la baie!

Encore et toujours du kite  seul sur le lagon: je ne sais pas comment ils font avec les requins...

Si vous connaissez quelqu'un qui coche les plus beaux endroits au monde, qu'il marque la plage Poé!

 

 

Dimanche 17 décembre 

   Départ vers 7h pour le tour de l'île en voiture.  Cela durera jusqu'au 27 décembre. 

   Bonne prise en main de la voiture. J'ai fait 100km et suis arrivé dans un premier aibnb. Je vais aller visiter les environs...

   Déception ce matin, impossible d'accéder à la mer. Je suis tombé  sur un beau lagon tout de même. 

   Je retourne cette après-midii à un endroit plus touristique mais sans doute joli...

Le village bien animé de La Foa: on est loin de Lifou,  qui était plus austère !

Le lagon avant la mer que l'on ne peut pas aborder pour cause de privatisation des terrains...

Les 2 premiers jours sont Nouméa La Foa où je suis en Airnbnb, et demain le camping de Poé

Ma nouvelle voiture,  plus petite que l'australienne, mais elle me convient parfaitement !

Difficile de trouver des plages...ici Oueno!

Hier à. Nouméa 

 

 

Samedi 16 decembre

   Promenade du matin, c'est samedi  c'est très agréable il n'y a personne.  Il n'y a pas de vent non plus, ça promet une journée bien chaude!

Des canoës praos qui passent devant moi....

La baie des Citrons avec ses filets anti requins.  .

L'après-midi,  je  vais voir les kite surfs, sport que j'aurais bien aimé apprendre du temps de ma jeunesse: un sport pour Rémi?

 

 

Vendredi 15 décembre 

        Soucis d'internet dans l'hôtel.  La connexion est limitée quand je veux acheter à la journée,  je n'y arrive pas sur mon téléphone.  J'avoue que ça m'agace fortement car sans internet je suis plus que limité !

Un peu de course à pied le matin à 5h30!

    Internet suite: je suis allé ce matin, parler à l'hôtel:  ils n'arrivent pas eux à installer l'achat de la journée internet.

   Je suis allé à l'office du tourisme pour parler de mon tour de l'île, avec les incendies, ils m'ont rassuré. Ils ont  demandé un  mail sur le thème d'internet payant à lhotel, pour faire remonter par eux mêmes  et m'ont donné des lnfos sur mon Tour de l'île.

    Je suis repassé à l'hôtel,  toujours impossible d'acheter... Du coup il me donne un code illimité jusqu'à  dimanche matin, jour de mon départ en voiture. Mais je reviens le 27, je ne sais pas comment ça va se passer à ce moment là !

Montée au dessus de mon hôtel où j'étais allé avec Alain il y a 15j. Belle Montée, belle descente ...

Et tous les soirs ça recommence.... Ce qui est étonnant  , on est en décembre,  en été donc, le soleil se couche vers 18h40 et se lève vers 5h du matin....

 

 

Jeudi 14 décembre 

   Arrivée à l'aéroport de Lifou après 45 min de route tout de même.  Arrivée ensuite à Nouméa après un vol sans problème .

     Je rejoins Alain qui m'a proposé de m'emmener à mon nouvel hôtel avec ma grosse valise. Merci à lui.

   De Lifou je garde un souvenir mitigé, avec un hôtel très agréable mais très isolé quand j'ai pris le parti ne ne pas louer de voiture . J'ai pu me reposer, rencontrer des gens de l'hôtel agréables . Mais les déplacements étaient difficiles. 

   J'ai craint de payer cher, la facture semble généreuse: tant mieux!

    L'hôtel où je suis est un gros hôtel à touristes où les prix sont plus élevés.  Il va falloir que je fasse attention! Ce ne sera pas difficile vu les prix pratiqués !

Évidemment avec des soirées comme celle là !

 

 

Mercredi 13 décembre 

   Toujours un peu dans l'inactivité,  je pars à pied durant 1h30 aller retour, sur la route un peu monotone. Je veux rejoindre la piste de la cocoteraie de lundi, ou trouver un accès à la mer non privatisé. 

   Un peu long, j'abandonne au bout de 45 min. Je note que mon genou ne me fait nullement mal, pas de crampe ni de douleur sur le ménisque.  C'est une bonne nouvelle qui me met en joie! De retour à Nouméa j'essaierai de courir le matin sur la plage pour voir... c'est à dire après demain !

   Il faut très beau, je m'arrête à la petite plage elle est magnifique!

    Des déchets cachés dans les chemins...on a l'impression que les gens d'ici se disent que la nature éliminera ces déchets " naturellement!

       Ce qu'ils se goûrent! 🎶🎵

 

 

Mardi 12 décembre 

     Peu d'activité prévue aujourd'hui et demain. Je voudrais limiter mes déplacements et surtout mes coûts pour la semaine où je loue une voiture.

    Mauvaise  nouvelle, une sécheresse sévit sur la grande Terrre. Il y a des feux de forêts alimentés par les alizés.  Je ne sais pas ce que va devenir mon projet de camping durant 12 jours... Dès que je serai à Nouméa je retournerai à l'office du tourisme pour leur poser la question....

En gros voici le projet....

 

 

Lundi 11 décembre 

Nom: Pascal

Adresse e-mail: batterie-solaire@orange.fr

Message:
Bonjour Guy,
Enfin trouvé grâce à Benoit ton site !
Car introuvable sur Google.
Je vois plein de belles photos et dessins.
Et cela a l’air de bien se passer, à part ton genou.
Maintenant, je te suis !

 

Nom: Benoît

Adresse e-mail: benoit.poncelin@gmail.com

Message:
Super échange vidéo aux belles caves, ça faisait plaisir de te revoir en forme, motivé, souriant, ...
Continue à nous faire rêver....

    Ce matin,  lever 4h30 pour aller voir le lever de soleil... Hélas, j'avais visé qu'il se levait à l'est, mais c'était plus au sud.... donc je ne pouvais pas le voir du petit bout de plage disponible orienté plein Est: Lucky, Unlucky!

   Ce matin c'est le directeur de l'hôtel qui m'emmène en voiture.  Durant le parcours on parle: le retour est long, il y a un chemin qui longe la route dans la cocoteraie, l'hôtel appartient à la chefferie d'une des tribus, le rocher de Conforama(!)

    Il me laisse après 16km à la plage...

La plage de Luengoni

Le rocher de Conforama: Conforama à utilisé l'image d'un des deux rochers sans demander la permission pour une pub. Un jour, les gens d'ici s'en sont aperçu! Il y a eu réparation,  je ne sais de quelle sorte, avec la tribu!

Retour par  la route.

     Sur le chemin, je rencontre Sacha, un grand couteau à la main. Il engage la conversation...et me tend un noix de coco. Il me dit de la téter !

    Nous parlons de ma marche, des chemins,  de la Creuse. Quand j'ai bu le jus sucré,  il casse la noix sur la route pour que je puisse manger. Je goûte, le remercie.....

     Comme lui, 4 voitures s'arrêtent pour proposer de m'emmener.  Quand je leur dis que je marche parce que je suis jeune, ils rigolent....

J'arrive à trouver l'ancien chemin au moins par morceaux!

C'est l'aventure,  il ne manque que la machette!

Il n'y a pas d'animaux mortels en Nouvelle Calédonie,  contrairement à l'Australie,  à part de petits serpents marins...

 

 

 

Dimanche 10 décembre 

   Aujourd'hui, farniente. Je me remets de ma balade d'hier et me prépare pour celle de demain,  la même,  de l'autre côté,  sans le village à traverser mais 14km de marche au retour. La plage est plus belle, il fera plus beau.

   Promenade à la petite plage .... 

   Je vais me laisser tenter par un petit tour de l'île en voiture pour une demi journée !

Je crois que je tombe amoureux des palmiers....

Petite marche l'après midi jusqu'à un temple protestant 

 

 

Samedi 9 décembre 

     Aujourd'hui,  je pars à  We en taxi. C'est le gros village de  l'île.  J'y mangerai je pense, j'y ferai peut-être des courses. Retour à pied, 2 heures de marche.

     Le taxi de l'hôtel,  en fait une des femmes employées qui a pris une voiture , me dépose plage We L'hôtel n'est tenu que par des Kanaks. Il y a un propriétaire,  mais qui doit agir avec l'aval de la tribu... J'ai du mal parfois à les reconnaître les unes les autres...

     Au départ, une jolie église colorée !

   Je longe la plage, vais au supermarché, m'installe sur la fin de la plage.  Une manifestation de village autour des pompiers si je comprends bien. Une course en relais en canoë pas si facile avec ce vent. Nous sommes samedi c'est la fête 🥳 

    En remontant voici un match de volley-ball décontracté avec des gens qui savent taper dans la balle. La patronne est au service d'un côté mais ne rentre pas . Elle sait ce qu'est un service!!! Peut être une professeur de sport au collège  ...

 

     Je  quitte la plage pour prendre la route au moins 11km. Trois voitures dont une des employés qui me connaît, s'arrête pour me demander si je veux qu'on les emmène. Courageusement je dis "non , c'est  pour marcher", je le regrette un peu mais si je ne marche pas qu'est ce que je ferais après....

 

De belles propriétés en bordure de route, très bien entretenues et très propres. Dommage qu'à d'autres endroits...

Une école 

Toujours ces structures du côté de la falaise. La route ne fait que suivre la côte. 

    Lundi, même chose vers une grande plage de l'autre côté située à 14km....

 

 

Vendredi 8 décembre 

    Pour fêter mon anniversaire,  la nature m'a envoyé un cyclone qui n'est pas venu jusqu'à nous heureusement!  Mais on a du vent.....

    Pas le courage d'aller au lever de soleil, de toute façon il y a des nuages ... J'attendrai dimanche pour tenter de voir le soleil se lever sur cette petite plage, à condition que ce soit marée basse....

     Il me semble que ce sont des restes de coraux.  Au large des brisants. Lifou se situe au cœur de la mer de corail...

On retrouve ces formations sur les falaises derrière l'hôtel sur les falaises  ..

 

 

La grande route devant l'hôtel. 

Les abords de la route sont bien entretenus.... mais pas de chemins forestiers pour marcher dans la nature!

Devant chaque maison, la coutume veut qu'avant de construire sa maison, on construise sa case qui est encore entretenue. On en voit ainsi de nombreuses. ..

 

 

Jeudi 7 décembre 

    Réveil dans ce qu'on peut appeler un hôtel à touristes, bord de mer, où je passerai la nuit du nouvel an notamment...

  La dame de l'enregistrement qui me souhaite bon anniversaire....et qui me dit, pour rire, que l'incident d'avion  d'hier, est comme fait exprès pour mon anniversaire.... voici encore une preuve de ce que peut faire mon copain  Sylvain dans ses bonnes blagues!! 😀😀😀😀

      Bien arrivé à Lifou puis à l'hôtel en Taxi

Nouméa et toutes se baies 

La côté Est de la Nouvelle Calédonie 

L'île de Lifou

Ma chambre 

    Un bel hôtel rural très isolé... Mais pour sortir, il faut une voiture car il n'y a pas grand chose, à part la plage ...à marée basse.

 

   Promenade autour de l'hôtel qui est situé sur une grande route. Pas de  chemins forestiers ! Les accès à la mer sont difficiles car il n'y a pas de plage ou sont tenus par des propriétés ! Dommage. 

    Je marche 1h30  aller retour sur la route pour m'apercevoir qu'il y a une plage à 200m de l'autre côté !

J'y retournerai demain matin pour le lever de soleil ou non!

    Lifou est une grande île, plus grande que la Martinique, 1200 km2, 9 000 hab,..., comme m'a expliqué le chauffeur kanak du véhicule. 

     Il y a des écoles, des collèges, un lycée. Ils voudraient avoir un BTS  mais ce n'est pas encore possible.

       Il y a une école primaire par tribu, mais les élèves diminuent,  à cause de la natalité  et des jeunes qui vont vivre à Nouméa  

        Il y a des gendarmes, les " vacanciers " comme il dit, car les conflits se règlent avec les chefs de tribu!

        L'île est ravitaillee 3 fois la semaine par 3 bateaux  dont 1 avec des voyageurs. Pas de nickel ici , les ressources: le santal, la vanille...et le tourisme.

      

 

 

Mercredi 6 décembre 

     Ce matin j'attends midi pour libérer la chambre et aller à l'aérodrome prendre mon avion à 18h pour Lifou, une des îles de la Loyauté. 

    Je resterai jusqu'au 14 décembre. Une autre aventure....

Arrivé près de l'aérodrome,  je suis devant la superbe baie de Magenta

Un chien  seul dans l'eau, pendant 45 min, court après  des ombres dont celles des oiseaux....avant que la Maîtresse vienne le rechercher: c'est beau d'être jeune!

    Voici mon ombre presqu'à mes pieds. Nous sommes en décembre: nous devons ne pas être très loin du tropique du Capricorne...  Chez nous nous n'avons jamais l'ombre à nos pieds même  à midi le 21 juin !

     La prochaine fois je vous parle de la Croix du Sud!

    Je ne me suis pas trompé,  le tropique  passe au sud de la Grande Terre....

L'aérodrome Magenta

 

 

Mardi 5 décembre 

 Moi je viens toujours en avance: on a embarqué , on a pris la piste d'envol, on a accéléré   15s.... et l'avion s'est arrêté. 

   Hôtel à Noumea repas et navettes compris , je repars à 9h30 demain matin.

    Comme dit Emmanuelle,   je suis un vrai Routard! Mais ca me changera des canapés des aéroports!

   Départ tôt pour aller repérer l'aérodrome pour demain soir et mon départ pour Lifou à 18h    Je reprends le bus pour la place de la Moselle et me promener dans Nouméa .

     Une manifestation pour célébrer le 5 décembre 1981, date de l'affrontement d'ouverture qui fit 10 morts Kanaks.

La place des cocotiers ,  le centre ville de Nouméa 

J'aime bien les robes des femmes très colorées,  pas aussi belles qu'au Népal,  mais....

La Manifestation 

Nom: Bruno

Adresse e-mail: brunomarchal@orange.fr

Message:
Belles robes, très belles images...
Petite erreur de datation, "cette ouverture " dont tu parles (qui n'en n'est pas une, le conflit est aussi vieux que la colonisation du caillou), c'était le 5 décembre 1984, je pense. Une embuscade sur une route, qui fit 10 morts kanaks par des .... : tous ces
.. furent acquittés. Ce ne fut pas le seul massacre de Kanaks de ces affreuses annees 80. Justice nulle part

 

.

Alain m'emmène dans Nouméa. On va dans un "Najanal" où on sert une boisson à bas se plantes: le Kawa. Avis aussi aux Scrabbleurs!

Puis sur une plage isolée, avec un hôtel abandonné ! Il est près de la fac de Nouméa. 

   Il me montre le bagne,  où les communards furent déportés. Aujourd'hui c'est le quartier des facultés et d'un IUT.

Nous prenons une dernière bière dans un bar rempli, il y a de la musique.   mais  pas de Kanaks....sauf pour la sécurité. 

 

 

Lundi 4 décembre 

      Lever tôt   il faut dire que c'est soit jour, soit nuit. Je n'ai pas bien dormi, la toux que j'avais au Népal est revenue. Dans le van qui m'a amené à l'hôtel   j'ai éternué et me voilà pris . C'est dû aux climatiseurs.....

    Ce matin j'ai pris le bus et je m'en suis bien sorti, pour aller voir l'office du tourisme... Il est tôt mais il fait meilleur !

J'ai l'impression de me retrouver comme dans " Mort aux trousses", dans un lieu où il n'y a personne.... Peut-être l'avion va apparaître !

 

   Il faut dire que je suis là tôt.  Je rencontre le conseiller qui me confirme la faisabilité du projet Tour de l'île en voiture. 

    Ma question était, est ce que c'est mal vu par les gens qui habitent l'île? J'avoue que les Kanaks sont très agréables avec moi, plutôt un mot gentil ou un bonjour que un détour de tête.

     Je partirai le 17 jusqu'au 28, car ici, je vous rappelle il fait chaud  j'irai dans des campings. Il me parle du "Globe trotteur ’ livre touristique, que je dois aller chercher demain.  Michel m'en a parlé car son beau frère a vécu ici.

   Un peu ko par la chaleur, je rentre me reposer. Mon séjour Australien semble avoir puisé dans mes réserves. Je vais faire attention à la fatigue ..

Peu de touristes, parait il, les requins ont fait fuir les familles ...

 

 

Dimanche 3 décembre 

     La nuit qui tombe rapidement à 18h30, le jour se lève à 5h30, voilà un pays qui me plaît.  En plus on parle français !

    J'ai bien reçu mon logement chez un ancien instituteur, chez qui je ne reste que jusqu'à mercredi. Je repars vers Lifou pour une semaine.

    Demain, office du tourisme pour savoir si c'est possible de faire un  tour de l'île en voiture et tente....

      Je crois que je vais prendre un mois de vacances ici, moi ...

     Au moment de partir, Alain , mon logeur, me propose d'aller au marché de port de Moselle, dans Nouméa.

     Nous partons en voiture  le long de la côte... promenade que je referai l'après-midi.  Montés sur une bute panoramique,  nous admirons l'Océan à l'ouest avec l'île Mette et l'îlot Canard. A l'est,  c'est la baie magnifique même avec cette lumière pâle .

   Au marché,  des étalages de fruits légumes, poissons.. . Il me dit que c'est l'endroit où la population des 3 groupes, à savoir les Kanaks, les aborigenes, les Caldoches, les européens nés ici, et les Mélanésiens, venant d'autres îles plus au Nord, se retrouvent.  A la sortie de l'aéroport, de grandes banderoles rappelaient la France à ses engagements de l'ONU sur l'indépendance...
      Alain rentre je reviens à pied...

Relique américaine de la guerre de 40 durant laquelle les Américains ont passé un certain temps ici: d'après Alain,  ils ont laissé plutôt de bons souvenirs....

L'Océan et une partie de Nouméa qui est assez étendue 

Je rentre à pied. Un peu long  mon genou me fait encore souffrir,  mais je ne regrette pas

     La baie des Citrons:  la baignade est interdite à Nouméa sauf dans la baie des Citrons  car un nageur a été attaqué par un requin et n'a pas survécu.  Ici ils ont pu mettre des filets efficaces. 

   La reprise de la baignade est prévu   le 8 décembre! Avis aux amateurs....

Trois pêcheurs à pied avec des filet dans baie proche de chez moi...

...au soleil couchant au dessus de Nouméa 

 

 

Samedi 2 décembre 

Nom: Bruno

Adresse e-mail: brunomarchal@orange.fr

Message:
Que d'aventures !
Quand on pense qu'il y en a qui passent des frontières, qui changent de continents et même d'hémisphere, alors qu'un simple aéroport suffit pour un peu d'adrénaline...

La  profondeur de l'humanité est inépuisable...

 

 

 

   J'ai dû dormir 3h mais le moral est bon. Je vais perdre 200e dans l'affaire.... Et puis comme dit Rémi:

"Bon. Des souvenirs! Des aventures! Chiant de passer la nuit a l'aéroport mais tu n'as pas perdu ton passeport ou tes bagages. Donc rien de dramatique. La Calédonie attendra demain! 😏🤩"

    Exact! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois! 😊😊

Avec les félicitations d'une personne de l'aéroport....

Bien arrivé à Nouméa après un voyage SANS PROBLÈME !!

 

 

 

 

 

  Benoît voulait partir en Nouvelle Calédonie à la suite de son voyage d'une année avec son frère Jean. En bateau, ils ont traversé l'Atlantique , visité les îles du départ puis des Antilles,  puis sont revenus 1 an après, toujours en voilier

.     Ils en ont fait un blog. Suite à ce voyage, Il avait dans l'idée de repartir , se faisant nommé en Nouvelle Calédonie , il aurait 6 mois pour naviguer. Les pirates de la Mer Rouge, ses attaches familiales l'ont retardé,  car, comme tout projet, il n'est pas dit que ça ressorte pas un jour. Il m'a fait découvrir le bivouac en montagne et m'a toujours encouragé dans ce projet!

   Mon projet je l'ai depuis longtemps.  Je me souviens que Rémi m'avait téléphoné avant de partir, sans doute pour me flatter un peu, avait parlé de moi pour cette idée de Tour du monde. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'oncle Paul, en 1959, m'en avait parlé aussi! 😀😀😀😀.

    Un projet se juge à la fin, et on en est le maître. Quand il est fini, il faut en recommencer un autre sans rallonger trop les choses...

   C'est ainsi que j'envisageais les choses avec mes élèves où les projets étaient importants.  Si vous avez 3 heures, on peut en parler davantage...

 

 

Vendredi 1er décembre

   Après un épisode de taxi ou je n'ai pas tout compris _ je devais monter dans un taxi, le chauffeur était là tôt mais fatigué,  je suis monté dans un van avec plusieurs personnes qui m'ont remercié,  je ne sais pas pourquoi, j'ai payé moins cher que j'avais prévu _ me voici à l'aéroport de Sydney pour prendre un avion pour Brisbane. Il est 8h mon avion part à 10h20...

     Ensuite à 20h35 j'aurai mon avion pour Nouméa, arrivée 23h45 Jusque là ça va!

    Avec le taxi j'aurais dû me méfier. L'avion pour Brisbane, n'a pas démarré,  un peu comme moi avec la voiture à Melbourne. 

   Heureusement,  les hôtesses se sont occupées de moi, m'ont dit un  l'avion que je devais prendre ensuite.....pour arriver dans les temps.
     Ouf! Mais ce n'est pas terminé ! Il n'est que 15h...

     Donc, je suis content.

  Après avoir changé l'endroit d'embarquement,  je m'en aperçois au dernier moment, me  voilà enfin embarqué dans l'avion vers 18h, décollage 18h15. Vol correct d'une heure trente, sauf que quand on arrive à Brisbane il est 19h15 environ, mon avion à 20h35. Nous avons  du mal à cause du mauvais temps...et Brisbane a  une heure de moins que Sydney! D'où 19h15!

   L'espoir renaît. J'essaie d'aller vite chercher mon bagage espérant me faire enregistrer pour dormir à l'intérieur de la zone internationale, jamais fermée.     

   J'avais dormi à Londres en 2018. Je cherche mon bagage, impossible de le trouver. Plus rien ne m'étonne.  Au bout de 30min, je demande, on m'explique que ma compagnie Rex, c'est à côté.  Je trouve ma valise seule sur le tapis.... ce n'est pas fini.

     Je trouve le bus pour la zone internationale à 2 ou 3km. J'arrive vers 21h. Je rencontre un jeune de l'aéroport qui m'explique un tas de choses... en anglais. Il me dit qu'il faut retourner se plaindre pour avoir un billet pour Nouméa sinon rien avant 2j.

     Il m'envoie aux renseignements  "i". Je rencontre une jeune femme à qui j'exprime mon help!!!

    Elle reprend calmement sauf qu'elle m'emmène dans une autre compagnie qui me fait un billet pour demain midi: Zorro quoi!  Et me dit doucement que je pourrais dormir ici.

    Je trouve un bon canapé et me voici avec une quinzaine de personnes femmes et enfants dormant sur nos bons canapés.  Bref, comme disait Belmondo, "la routine, quoi....!"

Mon excellent lit, le 2e en partant de la gauche!