Canada

 J'ai traversé les Pyrénées en 2000. Je m'arrête tôt le matin au dessus de Gavarnie, à un refuge qui s'appelle les Espuguettes.

  Un groupe de jeunes est là pour le petit déjeuner, moi juste pour une pause café. On discute, moi ravi qu'on me demande.... Une des filles, un peu leader du groupe, anime la conversation.... et finit par cette phrase :" Un jour, je le ferai...!"

   Quand je suis sorti du refuge, j'étais le Roi du Monde! Avant d'arriver au col, l'Hourquette d'Alan, c'était déjà terminé ! 😀😀😀

Évidemment, le Canadien Neil Young, héros de ma jeunesse, dans Harvest,  the Needle and the damage done.

 

   Mon projet: 3 j à Vancouver avec une journée de stage photos, 7j à Richmond au bord de la mer, puis en voiture traversée des Rocheuses. Calgary,  avion jusqu'à Montréal, rencontre avec un cousin Olivier qui vit à Montréal, la Gaspesie en voiture de location, et New York en bus.

 

Vancouver

Véronique Samson   Vancouver 

 

 

Mercredi 7 août 

Petit café du matin 

    Un peu de courage cette après-midi, je dépasse les limites des grands immeubles: un parc au bord de la rivière Bow.

Une double passerelle train et piéton. 

Délire d'architecture !

Peut-être pas si ennuyeuse cette ville...

Demain Montréal !

 

 

Mardi 6 août 

      Pas très courageux,  jil faut dire que je suis bien dans le petit appartement,  je décide de sortir pour acheter 2 3 choses et un peu d'argent liquide pour le taxi de jeudi. J'en ai profité pour regarder mes déplacements en Canada de l'est, les musées à New York aussi.

  Le centre de  Calgary est une rue où il y a beaucoup de restaurants notamment.  Pas si ennuyeuse que ça.  Je m'arrête dans un bar où se déroule un acheter de basket  France Canada. Je jouais à l'extérieur.  Mes Français  ont gagné un match serré,  8....., je ne sais pas... la chaîne a changé à 11s de la fin...c'est comme ça que je sis qu'ils ont gagné !

 

    Promenade dans la ville de Calgary, avec de jolies fresques murale, et ce plan des villes américaines,  en carré. Les villes qui ont plus d'Histoire, ont des géographies plus variées !

    C'est aussi une ville qui est à 1000m d'altitude. 

 

 

Lundi 5 août 

   J'ai rendu la voiture ce matin à l'aéroport. A la chaîne, le jeune a vérifié ça a pris 5 minutes c'est toujours un moment de stress... Je dois attendre 4h pour intégrer ma chambre à 11h30 à Calgary,  en attendant mon voyage à Montréal le 8.

    Je vais en profiter piur travailler sur ma tablette à l'épuration du blog pour en faire un livre. J'en suis déjà au Brésil, mais il faut beaucoup de relecture. Je revois les textes_ et il y a du travail_ mais surtout je dois garder qu'une cinquantaine d'images,  ce qui est très difficile.

    Les élèves d'un LEP tourangeau, travailleront à la mise en page sur l'année 2024_ 2025.  On en tirera 50 à priori...à moins de forte demande. Désolé je ne pourrais pas vous l'offrir comme remerciement.

   Le prix sera entre 20 et 25 e. Dites moi si cela vous intéresse pour que je sache le nombre de tirage. Envoyez moi par mail ou WhatsApp :

guy.marchal457@orange.fr  ou 06 82 23 87 62 

Merci.

   Je récupère mon logement plus près du Centre: il n'est pas mal!

    Petite promenade dans Calgary qui semble une ville un peu ennuyeuse malgré son 1,5 millions d'habitants. Ce n'est pas la Capitale,  cest Edmonton, plus au Nord.  Il y a de jolies fresques, et ces 2 immeubles qui me font penser à des blocs de roches et à la ruée vers l'or : je vous laisse deviner lesquels. 

    Mon bilan de la traversée des Rocheuses est  mitigé: déçu par la lumière, content de mes dessins. J'ai eu du mal à aller dans la montagne,  à cause des ours, je me suis un peu bloqué,  sans doute par manque de contact avec quelqu'un de là-bas. Ensuite je n'ai pas su trouvé les endroits intéressants,  à part le premier jour.

   Je regrette presque de ne pas avoir envisagé la traversée complète du Canada, ce qui est largement faisable. Content de la voiture et des logements,  même si j'étais un peu fatigué à la fin par ce voyage d'un an.

 

 

Dimanche 4 août 

   Petit coup de blues, hier, quand je suis entré dans mon logement en dortoir : j'avais envie d'être un peu seul...

   Bref,  je décide de repartir des demain à Calgary. Durant la journée,  je n'ai pratiquement pas trouvé de lieu pourb faire  des photos à cause d'y smog.

  Ce matin très tôt,  je pars sur la route de Banff, Cannemore, Calgary.  Le smog est toujours là,  mais les paysages sont superbes.  Les plus beaux de ce voyage. Si la lumière avait été là,  je serai devenu vite fou!!!

Et au milieu coule une rivière 

Les restes, mais la nature reprend son droit. La lumière il faut attendre un peu.

     A l'arrivée,  j'ai du mal à entrer en contact avec mon logeur. Je crains à un moment le pire...et puis tout s'arrange: juste un problème technique de communication. 

 

 

Samedi 3 août 

    Cent km pour aller à Hot Spring où les incendies sont présents.  Pas de danger mais l'atmosphère est pleine de smog: peu de vue, le Park de Jasper n'est pas loin. Je veux aller me promener,  impossible de prendre une route de secondaire...

Pas de photos d'ours, j'ai trouvé des bisons.

Joli lac Olive, je vous laisse deviner pourquoi...

Beaucoup de pancartescanabis, je suppose qu'il est en consommation libre....

Le smog dû aux incendies.  Hier, pour une bière, la terrasse était fermée au pub!

   Un peu fatigué cette après midi, j'attends l'ouverture de mon logement.  Après un aller retour à Invermere rapide à cause du monde et de la chaleur, je passe au centre Visitor. Je prépare ma sortie de demain matin. 

Les Ktunaxa sont les peuples autochtones indiens d'ici. Premier contact connu  avec des Européens en 1792

La Colombia est une grande rivière à Saumon. Il fait 2000km.

Ça y est j'ai ma photo d'ours!

Le feu un problème d'actualité 

 

 

Vendredi 2 août 

Nom: Adrien

Adresse e-mail: adrienmarchal37@gmail.com

Message: Salut Guy,

Ton tour du monde à l'air de bien se passer et ça fait très plaisir de suivre tes aventures sur ce blog. J'espère que tu arrives à suivre un peu les JO et les matchs de volley de l'équipe de France. Bonne continuation, il ne te reste plus que 3 mois avant le retour au milieu des mille vaches. Profite bien et à bientôt :)

Adrien.

Nom: Béatrice

Adresse e-mail: beazeggane@gmail.com

Message:
Bonjour Guy,
Tu es courageux !! Moi, je pense que la simple vue d'un ours m'aurait probablement fait battre des records olympiques de vitesse !!!
Les lacs et leurs eaux cristallines sont vraiment beaux et apaisants !!
À défaut de lacs Canadiens, je me baigne dans le lac de Faux dont l'eau est moins transparente, mais en pensant à ton père !!!
Gros bisous et fais attention à toi !!!

   Merci à vous deux. Pour information,  j'ai gagné 1h et je suis en Alberta. Bonne nuit dans les bois malgré les moustiques.  Mais je vais prendre un camping traditionnel ce soir. 

   Ça brûlé sur la montagne au loin, j'essaierai de faire des photos. 

 

La vallée sud nord et au dessous les incendies en regardant vers le sud, où je vais aller demain. La route n'a pas l'air d'être coupée.

La Columba, qui donne son nom à la Colombie Britannique.  Contrairement à ce que j'ai dit, nous sommes encore dans cet état, malgré le décalage d'une heure à Golden.

Un peu d'Histoire 

Allez, j'ai pitié de vous...

Ce n'est pas la Colombia mais son affluent Kicking horse river, voir ci dessus!

Près du camping où je dors cette nuit

Quand je parle de boîtes à ours...

Tout est très grand ici: le pays, les trains, les voitures pour tirer d'énormes caravanes....

Le smog des incendies à envahi la ville

Le train du Nord      Félix Leclerc

 

 

Jeudi 1er août 

     Départ très tôt pour 450km de route. Je vais au Nord à Golden. I fait très beau depuis hier, plus de brume! Région de grands lacs glaciaires...

Hier soir,  coucher de soleil au lac Vaseux 

 

 

    Ce matin, belle lumière..... jusqu'à l'arrivée à Golden ou la brume est revenue. Le Parc Jasper, pas loin,  brûlé récemment...

Plusieurs lacs traversés,  pas facile de s'arrête sur l'High way 1 Trans Canada.

L'High way 1

Le sommet est à 1300m. Au Pérou, ce serait facilement un 5000m!

   J'arrive à mon lieu de couchage, un camping. Difficile à trouvé, je me retrouve dans un bois, assez perdu. Pas d'hôte à l'horizon, pas d'eau, oas de wifi. Un peu perturbé, je vois arrière 2 gaillards canadiens que je prends pour les hôtes. Ils m'expliquent qu'ils vont dormir un peu plus loin que moi sur le camping.

   Voulant partir, je reste une nuit, je changerai demain, au camping municipal où je réserve une place.

    Leur présence est un souci en moins s'il arrivait quelque chose. Pas de nouvelles de l'hôte !

 

 

Mercredi 31 juillet 

Nom: Véronique

Adresse e-mail: v.decker@laposte.net

Message:

Ici, chaleur caniculaire. Volets fermés, on cuit. Folie les mots s'est bien passé, de beaux spectacles et une belle ambiance. Merci au grizzli qui a renoncé à te manger... A bientôt, car octobre approche...

Lever de soleil sur mon camping à Okanagan

S'il n'y avait que les ours....

 

 

     Belle lumière ce matin. Je lève tôt et pars en quête d'espace.  J'en trouve mais je suis vite refroidi quand j'arrive près d'un observatoire de radio Physique.  J'avais oublié les Rattlesnake!

     Je vais me limite qu'à des promenades en voiture près des lacs notamment,  avec arrêt photos ou dessins.

Okanagan Lake

Le lac Vaseux

Les consignes pour la faune.

   Je passe en dernier pour ce lac, j'aurais dû commencer par là.  Une tour pour voir le lac, un ponton... j'essaie d'y repasser  ce soir au coucher de soleil .

 

 

Mardi 30 juillet 

    Deux cent km pour aller à Okanagan. Je dors aumilieu des vergers et des vignes. Le lac au sud est un grand centre touristique, pas terrible piur moi. Demain j'ai repéré 2 lacs plus sauvages, j'espère que ce sera mieux....

    Hier, j'étais très content de ma tente seul au milieu des bois!

 

 

Lundi 29 juillet 

Nom: Bruno M  Adresse e-mail:  brunomarchal@orange.fr

Message: Juste une question... Sur la photo où on te voit, en bas à gauche, un peu sombre juste derrière les bouleaux... C'est pas un ours ?

Je me moque de moi, mais je suis bien persuadé d'avoir vu un ours. J'étais seul, pas de voiture dans le coin, j'ai manqué de curiosité.... avec un bâton et quelqu'un j'aurai été voir. Toujours peur d'une mère avec un petit, d'un grizzly,  j'ai manqué d'à propos.  Et s'il m'avait pris pour un congénère?

 

Visite au Marble Lake,  perdu à 35km de Lumby. C'est dans un camping très américain, avec des emplacements et des règles,..

  Peu de monde sur la plage, il est tôt et il pleut. De grands espaces, on demande de ne pas randonner seul et à ses risques..

 

Des écureuils pas farouches car protégés,  les chiens doivent être en laisse all time!

   L'après-midi, je vais vers un autre lac à 45km, Sugar Lle, très perdu dans la forêt. Au bout de la piste, un autre camping, plus petit, plus au bout du monde...

Ces Faux la Montagne en 1000 fois plus grand!

 

 

Dimanche 28 juillet

   Lever 5h du matin, départ 7h , personne sur la route. La lumière paraît meilleure... Direction Lumby pour 2j à 350km.

Pavillion lake

Turquoise lake

Kamploss lake: on voit ici la brume due aux incendies plus au Nord qui a envahi cette grande vallée. 

        J'arrive à mon camping: je suis dans les bois dans une tente aménagé. Tous sont partis sauf les propriétaires. Tous? Non . Dans les bois, il y a des ours noirs ....qui ne sont pas dangereux si vous ne mettez pas de nourriture dans la tente. 

 

 

Samedi 27 juillet 

    Bonne nuit dans mon camping un peu austère chez un particulier.  Ce matin, 2 biches passent sans me voir. Pas pu faire de photos.  Demain, peut etre des ours?

    Aujourd'hui, je vais voir un autre lac à 40km. J'espère pouvoir m'arrêter pour des photos  dessins. Je reste à Lilooet ce soir. Pas d'internet au camping, je vais dans les pubs ou cafés du matin. 

    La lumière n'est toujours pas formidable....

Ascenseur émotionnel

     Ce matin, je vais à la pompe où le pompiste me dit que ma carte ne fonctionne pas. Horreur! Une carte Visa. En réfléchissant, " essayez la sur la pompe directement !" Ça marche ! Ouf! Ce n'est as fini...

     Je vous avais quitté déprimé face à la confiscation de la nature sur Hiway 99 en arrivant à Lilooet. Ce matin, je décide faire 50km pour aller voir un grand lac de fond de vallée de 50km supplémentaire.

    Et là, la montagne que j'aime. De l'espace. On peut quitter la route pour des chemins, s'arrêter sans gêner personne, il n'y a personne de toute façon. Je crois que c'est une réserve indienne.

    Je m'arrête tout de même pour descendre voir un torrent pr une piste carrossable, et peut-être faire un dessin. Après 40m, j'aperçois près du ruisseau une forme très noire, rien d'un homme... de toute façon il n'y a pas de voiture sur la route.

   Je revois la forme que j'identifie à un ours noir Courageux mais pas téméraire, je n'écoute que mon courage qui ne me disait pas grand chose, je remonte à reculons. Sans mes bâtons, je nisiste pas, même si on dit que les ours noirs s'enfuient quand on les effraient, même si c'était un grizzli...!

 

Voici une photo identifiant l'animal. Comme dans un film ancien " Blow Up", les photographes voient ce qu'ils veulent partout!

Carpenter Lake

Carpenter Lake

 

     La suite une unité de montagne protégée, sauvage, qui nous font peur.... J'arrive au lac, je tournicote pour trouver un endroit pour dessinr: place pour la voiture, belle vue, un endroit pour m'asseoir sans perdre mes accessoires....Ce n'est pas fini!

    Je repars tout à mon euphorie: il faut s'en méfier. Je m'arrête pour faire des photos à la descente, plusieurs fois quand.... je m'aperçois je n'ai plus mon bloc clé, 2 boîtiers noirs gros comme 2 grosses boîtes d'allumettes. Je cherche dans la voiture... rien.

     Je me suis arrêté, j'ai même couru, sur la route, étonné que la voiture fonctionne sans les boîtiers...je remonte, cherche 3 fois ans voiture rien.

     Sans renoncer, pendant 1h30, je cherche sur la route, me demandant comment je vais faire...et hé les retrouve sous mon siège. J'avais raison elles étaient dans la voiture...encore faut-il les trouver!

 

Je ne vous ai pas présenté à  ma voiture!

Promenade dans les bois pour voir si l'ours n'y est pas....

Lac Séton appelé par erreur lac Lilooet qui est plus loin.

 

 

Vendredi 26 juillet 

Bon début à part la sortie de parking ou je ne trouvais pas la marche avant. Pas de manettes, des boutons. J'ai confondu le N et le D.

Me voici à Lilooet et je suis un peu déçu. Jzi voulu aller voir le depart de ma randonnée de demain et j'ai appris qu'il faut un pass à prendre sur Internet. C'est gratuit mais limité. 

J'avoue que ça me souffle un peu. Voici un endroit où il faut un permis. Ça m'a dégoûté, je n'irai pas demain, aussi car c'est à 70km de mon camping. En plus, je me retrouve comme en Nouvelle Zélande, impossible de s'arrêter où on veut, peu de chemin, tout le monde fait la photo au même endroit. Je suis déçu! 

 

Grand lac de Lilooet, où je retournerai demain matin. Il y a quelque randos à faire...

 

 

Jeudi 25 juillet 

      Dernière promenade sur les docks. Je vois l'accès à un ponton où je ne suis pas allé encore. Je m'engage... Personne. Je continue le long de gros chalutiers. Toujours personne. Je profite.

    Au retour, je vois que je n'avais pas le droit de passer sur certains pontons. Tant pis. Les gens ici n'auraient pas fait une histoire, surtout en tant qu'admirateur de ces gros bateaux...

     Un gros bateau qui entre relativement vite dans la passe.... pourvu que ça se passe bien!

 

Emmenez moi 🎶🎵

Le bateau que j'ai dessiné en arrivant à Richmond

    Sur les bancs, une plaque, don de quelqu'un de nommé. On trouve beaucoup ça en Suisse, Autriche. En France ça ne se fait pas.

     Demain départ à 7h30 en bus. Je n'ai pas à beaucoup marcher, j'économise un taxi. J'espère pouvoir avoir la voiture tôt pour rouler plus tranquillement.

    Une chose à laquelle je n'ai pas pensé, ce sont les ours. Pas dans mes campings ni sur la route, mais dans mes randonnées. J'ai des informations pour men prévenir. .. c'est l'Aventure !

   Autre souci sont les incendies en ce moment dans le parc de Jasper, au nord, vers Edmonton. Ça se posera surtout sur la route.

 

 

Mercredi 24 juillet 

Régate entre amis...

 

 

  Promenade sur les bords du port  Les barraques sont cette fois ci ouvertes, je peux continuer la visites des ateliers et des logements des immigrés Japonnais mais aussi Chinois.

    On se situe de 1850 à la ruée vers l'or et surtout 1880 1920 au temps de la Company Stevenston.

Tout d'abord,  dans le baraquement dessiné l'autre jour, une fabrique de bateau. On y entend le bruit de ateliers...

Et les habitations aussi

Des Chinois dès 1850

 

 

Mardi 23 juillet 

  Voici la carte du projet sur 10j de traversée des Rocheuses. Je fais 5 étapes en voiture,  je reste 2 jours dans chaque étape pour faire une matinée en montagne à chaque fois.

   Départ vendredi 26!

        Départ ce matin pour l'aéroport en bus où je dois prendre ma voiture...vendredi.  Bien m'en a pris car je tourne pour trouver l'agence.  Avec mes bagages, je n'imagine pas le stress.

    La bonne nouvelle est que je ne prendrai pas de taxi, le voyage est tout à fait faisable avec les bagages.  Autre nouvelle,  je peux venir avant midi pour peut être avoir la voiture avant.

Une statue à l'aéroport de Vancouver, je lai trouvé très agréable par ailleurs ...

Une piste de décollage pour....hydravions!

    Je retourne à pied chez moi, 10km...ça vaudra bien les 50min de footing que j'ai fait hier!

 

 

 

Lundi 22 juillet

Retour au port

Une jolie lumière...

 

 

Lundi 22 juillet

Un carrefour avec feux  où on peut traverser en diagonale: il n'y aque les anglais...heu les Canadiens britanniques qui peuvent faire ça!

L'arrivée du Clipper Tristania à déclenché l'ouverture des pêcheries Stevenston.

"Free!" En Australie,  c'est pareil. Ma valise est partie en 1h quand, alors que j'avais perdu une roue,  je l'avais mise devant l'immeuble de Rémi pour m'en débarrasser!

 

 

Dimanche 21 juillet 

Des  nouvelles des Marquises 

      Hier soir, footing le long delà côte avec ce coucher de soleil. Aujourd'hui, je vais manger au village, breakfast puis lunch. Je me promène au bord de la rivière. Des restes des pêcheries Steveston tout le long, très aménagé.

     Je dessine...je vois mon logeur et sa femme arriver vers moi: je suis découvert. Plus tard, je rentre dans un des musées, le Set Net Loft. Je parle avec la conservatrice: très beau musée. A la fin, j'explique mon projet, elle prend l'adresse de mon blog.

Le Set Net Loft

En arrivant, mon logeur m'offre de la part de sa mère que j'ai aperçue hier, ce magnifique éventail qu'elle a peint elle même, pour que ça me porte chance dans ma vie et mon voyage. 

 

 

Samedi 20 juillet 

Nom: Bruno M

Adresse e-mail: brunomarchal@orange.fr

Message:

Un tour quasi bouclé. Hier en Californie, avant hier sur le Machu Pichu... demain Montréal... Ça donne le tournis.

Je note en passant les nombreuses "coïncidences". La Kanaky en ébullition, l'Argentine au bord du gouffre, les usa de Trump, on en cause pas...Tu n'as même pas besoin de rentrer en France, c'est déjà le foutoir... 😄

C'est vrai....

 

Nom: Béatrice

Adresse e-mail: beazeggane@gmail.com

Message: Bonjour Guy, je regarde avec toujours autant de magie tes photos, mais j'ai une réelle préférence pour celle de l nature que celle des grandes villes que tu traverses !!

Là, je viens d'arriver à Faux et pour une fois, c'est toi qui est absent !!! Ça fait bizarre !!

Bon séjour au Canada !!!

    Déplacement en bus de ville. Trois bus 800m avec ma grosse valise...Toujours stressant.

   Bien arrivé à Richmond, au sud oust de Vancouver, après 1h30 de b7s dans la ville. Je suis très bien accueilli dans une famille d'origine asiatique. 

 

Le quartier de mon logement,  le mien est au fond 

     Je pars vers Fisherman, le village a 1 bon km: ce doit être un village de pêcheurs... Joli site, très anglais, dans le bon sens, très protégé et très propre. Pas de gens qui dorment dans la rue.

     Mauvaise nouvelle, la mer est loin du bord, car une bande de terreherbeuse protégée nous empêche de la voir. J'irai voir tout de même le coucher de soleil ce soir.

J'adore ces sculptures de plain pied où les attitudes ont une spontanéité, quand c'est réussi, un peu comme un croquis!

Une intuition me dit que c'est un village de pêcheurs....

On n'est pas en Colombie Britannique pour rien...

Coucher de soleil sur l'île de Vancouver,  une ike vraiment très grande!

 

 

Vendredi 19 juillet 

Nom: Michel

Adresse e-mail: michel.borne@cyberstone.net

Message: Bien pessimiste ton intro du canada! Les effets du vol sans doute Heureusement tu retrouves de beaux paysages Et bientôt notre fils olivier Les marches au canada valent celles que tu as manquées aux us .

Bises

Je voulais dire que la fatigue m'avait déjà rattrapé!

   Me voici donc à la découverte de Vancouver. Je prends le bus, je marche jusqu'au Musee des Sciences. Beaucoup de gens endormis dans les rues, prostrés,  sous la fatigue...ou la drogue...

    Quand je faisais parfois la Maternelle, en Bretagne,  les enfants se bousculaient pour un atelier eau, ou on manipulant des récipients.  Je vois qu'ici, ce sont les mêmes plaisirs...

Je crois qu'on est au Canada!

Un message en morse à déchiffrer,  comme pendant ma période militaire. 

Une architecture québécoise. 

Dans....dans le port de Vancouver 🎵🎶

Un nid d'Hydravions

Hier, nous sommes passés dans la réserves des Squamish, tribu la plus importante des Indiens du Canada me semble-t-il. 

Le Canada a 2 langues officielles : l'anglais et le français.  J'en profite...

 

 

Jeudi 18 juillet 

Vue de mon logement au 7e étage 

     Le guide Nash vient me chercher, nous prenons 2 brésiliennes de Sao Paolo, Béatrice, Éloïse. 

     Nous prenons la route que je prendrai en voiture le 26. Nous longeons l'Océan. Nous remontons vers Squamish et Whistley, où il y a eu les Jeux Olympiques en 2010.

Vancouver 

Nous suivons le hein de mon parcours du 26 juillet, mais en s'arrêtant a certains endroits pour admirer la vue. Sunny, mon logeur,  me dit que la lumière est gênée par le smog des incendies de ces dernières années...

Les eaux du fjord ont du mal à se mélanger avec l'eau de l'océan 

Me by Nash...

By Nash again....

Le lac noir avec un hydravion qui décolle 

Un beau bloc de granit , le Chief!

Au retour, la lumière est meilleure,  goldenhours! J'en profite pour des images par la fenêtre...

Le Chief, c'est aussi lui: Nash. Il a fait le Pacific Crest Trail de San Diego à Seattle à pied: les spécialistes apprécieront.  Respect!

 

 

Mercredi 17 juillet


    Bien arrivé à Vancouver, avec une vue sur le Mont Baker, 3287m avec de la neige. On peut voir aussi du transport de bois par le fleuve.
    Mon taxi conduit une Tesla, je ne resiste pas, Rémi qui dit du bien des Tesla appréciera.

   Mon logeur Sunny est un jeune d'une trentaine d'années,  me dit qu'il se lève à 5h demain vers il est bûcheron. Il me dit que le Cznada est le 2e pays en superficie et le premier producteur de bois....

     J'ai oublié de rajouter des musiques californiennes: Beach boys, Jimmy Hendrix originaire de Seattle, Hotel California, Stiil,Crosby Nash qui fera la transition avec Neil Yoing bien sûr !

 

Jimmr Hendrix  Hey Joe

  Eagles    Hôtel California 

Crosby, Still and Nash    Suite Judy blue eyes

  Premières remarques: la vie est bien moins chère,  ça fait penser à l'Australie,... mais il y a aussi des gens qui dorment dans la rue...

   Changement de programme,  je vais faire mon stage photos demain, et après demain j'irai visiter Vancouver!